Un like de ce post = un truc dingue sur les poissons que j'ai appris hier à l'aquarium de La Rochelle
Alors que les Romains consommaient déjà des moules et huîtres dès le 2e siècle, on n'a commencé à les élever qu'autour du 18e siècle.
Les huitres creuses mangées en Europe ont été importées du Japon, pour remplacer les huitres plates européennes qui ont été décimées par des maladies.
Les étoiles de mer se nourrissent de moules qu'elles ouvrent à la force de leurs bras, ensuite elles sortent leur propre estomac par leur bouche qu'elles insèrent dans la moule pour la digérer in situ (WTF)
Il y a plein d'espèces de poissons clowns, pas seulement les orange et blancs. Il y en a notamment des complètement oranges, et il y en a aussi des noirs et blancs (comme les orange et blancs mais avec du noir à la place du orange).
Il y a plein d'espèces de poissons chirurgiens, qui se reconnaissent tous à la présence de deux lames (qui servent pour la défense) à la base de la queue. Elles sont parfois très visibles (orange bien pétant) et parfois très discrètes (même couleur que les écailles environnantes).
Certains poissons de surface sécrètent une substance qui s'apparente à de la crème solaire pour se protéger des UV.
On ne sait pas vraiment si les poissons dorment. On sait que certains démontrent une phase ressemblant au sommeil pendant laquelle ils se cachent en général, et sont plus lents à réagir aux stimuli.
Les poissons de surface sont en général plus colorés que les poissons qui vivent plus profond. C'est parce que le spectre lumineux provenant du soleil atteignant ces profondeurs est de plus en plus réduit, donc quelque soit leur couleur ils paraîtraient tous gris, donc c'est pas la peine de se fatiguer à faire des pigments quand on vit en profondeur.
On voit rarement des sardines en aquarium, c'est parce qu'il est assez difficile de les maintenir en captivité. D'abord il faut les capturer sans leur faire de mal (leur épiderme est très fragile), ensuite il faut les mettre dans un grand bassin avec très peu de décor pour qu'elles puissent nager en banc, et surtout il faut les habituer progressivement à se passer de plancton vivant pour se mettre au poisson haché.
Les poissons ne produisent que trois pigments au maximum : le noir, le jaune et le rouge. Ils peuvent moduler leur couleur en changeant la taille des cellules comportant ces pigments.
Vous allez me dire que ça ne suffit pas à faire toutes les couleurs, par exemple le bleu ou le violet, et vous avez raison. Toutes les autres couleurs sont des « couleurs physiques » : des couleurs créés par l'interaction de la lumière avec un agencement microscopique d'écailles, et qui n'existent donc que dans l'œil de l'observateurice. (J'adore ce concept, c'est la même chose pour les couleurs des ailes des papillons)
Les poissons juvéniles ne sont en général pas colorés, la couleur apparaissant avec l'âge (ou avec le sexe, qui peut changer au cours de la vie du poisson).
Les oursins aiment bien se recouvrir de déchets : des coquilles de moules, des algues, etc. Parfois c'est complètement ridicule, genre t'as un oursin de la taille de ton poing qui se met une demi coquille de moule sur la tête et qui pense qu'il est caché.
Les poissons qui vivent en pleine eau et n'interagissent pas trop avec le fond on les appelle les poissons pélagiques.
@Armavica Inventes-en au milieu des vrais ^^
Les tortues de mer sont des reptiles et ont donc besoin de respirer de l'air. Elles remontent à la surface environ une fois toutes les demi-heures pour ce faire, le reste du temps soit elles cherchent de la nourriture, soit elles se reposent posées au fond.
Les poissons qui nagent en banc possèdent une « ligne latérale » : une ligne de petits cils sur leur flanc reliés à des nerfs qui transmettent des infos sur les micro variations de pression et de courants. Ça leur permet de savoir que le poisson à côté d'eux a changé de direction sans avoir besoin de le regarder.
Le rouget barbet a deux petits filaments sous la bouche qu'il enfonce dans la vase pour détecter ses proies. Dans ces filaments, il y a des organes gustatifs. C'est vraiment comme s'il utilisait une langue externe pour chasser.
Certains poissons ont des bactéries bioluminescentes stockées dans des organes qu'ils peuvent occulter ou pas en fonction de s'ils ont besoin d'émettre de la lumière ou non. Lampe de poche intégrée !
Apparemment on peut faire des greffes de cornée de requin sur des yeux humains, je n'ai pas réussi à trouver de confirmation sur internet mais c'est ce que disait l'audioguide 🤷♂️
Ah si j'en ai encore ! Chez les hippocampes c'est la femelle qui passe des ovules au mâle, et le mâle qui les féconde et les garde jusqu'à ce que les petits naissent.
Il y a une espèce de poissons (je ne sais plus laquelle, désolé) où le mâle pouponne les bébés en les gardant dans sa bouche pour les protéger jusqu'à ce qu'ils soient autonomes. Ça implique qu'il soit obligé de jeûner pendant deux où trois semaines.
Alors que le saumon vit dans l'eau salée et se reproduit dans l'eau douce, l'anguille vit dans l'eau douce et se reproduit dans l'eau salée.
Certains poissons changent de sexe pour réguler le ratio mâle/femelle. Certains seulement une fois dans leur vie, certains un peu tous les jours quand iels veulent. Certains, c'est littéralement selon la météo. Iels peuvent être mâle avec un·e partenaire et femelle avec un·e autre partenaire. (Trans rights are human rights and living being rights)
@Gouximan Haha, non ça serait un peu une faute professionnelle quand même 😅
@Armavica Eh, je le fais tout le temps.
Les étudiant·es ne se rendent compte de rien, eheh 😎😎😎
Et le meilleur pour la fin : la Méditerranée qu'on connaît est en fait la deuxième Méditerranée. La première s'est asséchée quand le détroit de Gibraltar s'est fermé il y a six millions d'années. Elle a perdu 70% de son volume d'eau, se transformant en saumure et créant d'énormes croûtes de sel au fond, jusqu'à 3 km d'épaisseur (qui existent toujours, c'est comme ça qu'on sait). On estime que son niveau s'est abaissé d'un à deux kilomètres. Ça a d'ailleurs permis à certains rongeurs de s'installer sur des îles qu'ils pouvaient alors rejoindre à sec. Jusqu'au jour où le détroit de Gibraltar a cédé sous la pression de l'océan Atlantique, créant la plus gigantesque cascade de tous les temps : 15 km de large, 200 m de haut, qui a re-rempli la mer en un rien de temps.
@Armavica ça a été la source d'inspiration d'un xkcd mémorable...
@Armavica Tu aurais des liens racontant ça ? Ça se serait passé à quelle époque, cette gigantesque cascade ?
https://yewtu.be/watch?v=7KJbzgoBUX0
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 4
@Khrys Il y a ça déjà, mais là je suis sur mon téléphone et c'est pas trop pratique de chercher dans les articles scientifiques : https://lejournal.cnrs.fr/articles/quand-la-mediterranee-sest-videe
@Armavica Merci, c'est parfait :-)
@HydrePrever Ah, j'ai dû rater celui-là
@Armavica @HydrePrever on veut le lien maintenant 😂
@elfe_sylvestre @Armavica je ne sais pas si on peut encore le voir, sur mon téléphone ça marche pas. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Time_(xkcd)
@Armavica c'est un petit chapeau ! Respectez son sens incroyable du style !
@pleursdejoie @Armavica ça me rappelle cet aquariophile qui imprimait des chapeaux en 3d pour ses oursins : https://www.newsweek.com/sea-urchin-hats-saltwater-aquarium-cowboy-viking-top-hat-3d-printing-1500500
@orange_lux @Armavica oooooh
@HydrePrever @elfe_sylvestre @Armavica Remarquable aussi que les wikipédiens aient réussi à trouver une bonne dizaine de vraies références pour l'article !
(j'exclus volontairement les doubons, l'autosourçage etc.)
@Gallorum @HydrePrever @elfe_sylvestre @Armavica En vrai, Wikipedia en géologie est souvent un peu faible, mais c’est solidement connu.
(La construction du métro de Lyon à fait les frais de cette histoire, la boîte ayant construit les premiers tunnels ayant raté les conséquences géologiques et leur tunnelier pour roches dures a été faussé en rentrant dans l’argile ayant comblé le canyon Messinien du Rhône.)
La question plus intéressante c’est de savoir ce qu’il restait comme eau dans la Méditerranée au plus haut de la crise.
(Et remarque, les données permettant d’y comprendre quelque chose sont souvent chez les compagnies pétrolières, l’industrie qui réalise des blocs entiers de sismique 3D)
@Sobex @HydrePrever @elfe_sylvestre @Armavica
WP est assez faible en sciences naturelles au sens traditionnel (naturaliste), de façon générale.
Je crois que c'est aussi parce que les amateurs ont déjà des contenus collaboratifs spécialisés ailleurs, mais j'en sais pas bien plus. poke @jastrow
@Gallorum
Tu parles de wikipédia en général, ou la francophone seulement ? Pour la francophone, j'ai souvent constaté que c'était très dépassé sur certaines classifications et termes évolutifs (expressions du style “plantes supérieures”).
(D'ailleurs je serais chaud pour me faire guider sur comment contribuer)
@Sobex @HydrePrever @elfe_sylvestre @Armavica @jastrow
@rollingguyam @Sobex @HydrePrever @elfe_sylvestre @Armavica @jastrow
Sorry, tu as raison, la francophone seulement.
On peut passer en MP si tu veux pour un support personnalisé. Pas immédiatement tout de suite, mais je suis assez dispo.
@Gallorum @rollingguyam @HydrePrever @elfe_sylvestre @Armavica @jastrow Sur la géologie, même wiki en Anglais est décevant (comparé au niveau dans d'autres disciplines)
@Armavica j’ai appris un truc de fou sur les gobbis (un tout petit poisson du bord de mer) : à marée basse, ils s’installent dans une flaque. Si on vient les embêter, ils sautent dans une flaque qu’ils ont repérée en « survolant » le fond marin à marée haute. Ne plus dire « mémoire de poisson rouge » ! Étudié scientifiquement, c’est pas un hasard ! Ils sautent vraiment toujours dans une autre flaque.