Retrouver tous les ctioyens éligible au RSA (et à tout autre type d'aide social, comme le chômage, handicap, tout ça) et les verser retrospectivement, avec un courrier d'excuse solennel pour faire des économies de bout de chandelle sur la population la plus vulnérable.
34% des personnes éligibles au RSA ne le demande pas !
@otyugh il sera marqué quoi comme excuse ?
Désolé de votre manque de responsabilité ? Désolé de ne pas vous avoir materné ?
Désolé de ne pas avoir dépensé l'argent du contribuable pour vous laisser pouvoir en profiter tranquillement ?
@incognito160422 J'ai peur que tu sois à côté de la plaque (et je n'ai pas la patience).
Je t'invite à aller t'informer auprès des professionnels et scientifiques qui côtoient le publique touchant ces aides. Pas "le bon sens" qui est la choses la moins bien partagé au monde.
@incognito160422 (à moins que ce soit un complot mondial scientifique et de praticiens gauchistes - j'veux dire si c'est possible, on gagne pas et tout va bien chez la majorité des gens "qui se bougent" mais je m'en rends pas compte !)
@otyugh cela n'a rien a voir avec un climato-sceptique ou encore de scientifique.
C'est juste économique, de l'argent il n'y en a pas.
Le jour où il y aura une réelle audit des fonds publics nous aurons des surprises .
Nous ne pouvons pas rémunérer à tort et à travers pour tel ou telle chose .
Surtout que l'argent utilisé est celui des contribuables qui eux font marcher la machine .
Ce n'est ni juste ni équitable .
@incognito160422 >C'est juste économique, de l'argent il n'y en a pas.
"C'est juste économique" : comme je le disais tu as l'impression que c'est du bon sens quand -'il y a de plus en plus d'argent en circulation. Il n'y en a jamais eu autant. Jamais autant de richesse n'a été produit. C'est le principe de l'argent dette, c'est le mot clé que tu cherches si tu veux comprendre ce mécanisme "base" du système financier actuel.
@otyugh si nous demandions a toutes les personnes qui payent des impôts de les distribuer et de les répartir eux même , je pense que le système social serait bien a mal .
Personne ne veut partager ce qu'il a durement gagné
@incognito160422 Je t'invite à consulter cette infographie de quelqu'un qui gagne bien sa vie et de me dire s'il le mérite : https://lafortunedebernard.fr/
@otyugh je vois très bien , mais ça n'a rien a voir avec le fait de financer le chômage ou encore du RSA
@incognito160422 Ça a à voir avec ton affirmation, ton objection n'a pas de sens : il n'y a jamais eu autant d'argent à répartir. Il n'est juste pas réparti.
@incognito160422 C'est un exemple extrême mais pour être formé dans un métier à argent relativement facile (l'informatique) et aussi avoir bossé dans des métiers ne rapportant rien (saisonnier en agriculture auprès de bosseuses et bosseurs qui travaillaient souvent à perte) : je peux t'assurer que le salaire n'a jamais été juste. Ceux qui gagnent beaucoup ne travaillent pas plus que ceux qui travaillent 14h par jour : vu qu'on ne peut pas humainement travailler plus que ces gens mal rémunérés.
@incognito160422 Le mérite ou l'effort n'a jamais été en adéquation avec le salaire. C'est une fiction capitaliste, qui est tentante mais qui ne résister pas aux faits.
Je t'invite à t'intéresser aux faits et pas à l'impression de ce qui semble être le bon sens. Je comprends l'attrait de pointer du doigts des boucs émissaires sans qui "tout irait bien", mais il es temps de pointer du doigts ceux qui nous font nos poches, pas ceux qui n'ont rien et qu'on accuse de "flemme" dans leur misère.
@otyugh de l'argent oui il y en a en circulation.
Mais pas dans les caisses de l'état.
Qui finance le chômage , le RSA , les associations ?
C'est l'état , alors oui , d'un coup de baguette magique et de planche a billet nous pourrions effacer cela , mais l'inflation serait si grande que la situation des personnes déjà précaire serait bien pire .
Dans l'avenir nous ne pourrons plus financer le social
@incognito160422 >Mais pas dans les caisses de l'état.
Il "suffit" de le remplir avec l'argent des gens qui gagnent beaucoup trop par rapport leur apport à la société. Une échelle de 1 à 10 de salaire horaire d'écart semblerait pas déconnant.
@otyugh alors la , je suis bien d'accord .
Mais tu parles de rémunération de personnes travaillant , on parle de salaire .
Le chômage comme le RSA ou encore des aides ne sont pas des rémunérations ce sont des allocations , des indemnités.
Si demain le chômage c'est comme travailler a quoi bon se lever le matin
@incognito160422 Ben tu parles aussi à quelqu'un qui a vécu des années au RSA, je t'assures que je me suis retrouvé à bosser bénévolement tous les jours à programmer, dépanner et aider des gens en associatif tout autour de moi.
C'est humain de vouloir se sentir utile.
Les gens qui passent leur journées à se mastruber devant la TV sont des gens qui vont mal. Personne n'est heureux de ne rien faire longtemps - mais beaucoup y sont condamnés (et leur espérance de vie s'en ressent d'ailleurs).
@incognito160422 je pense que tu ne pourrai pas tenir le discours que tu tiens si tu avais des amis privé d'emploi - partiellement blessé ou traumatisé par leur expérience (les rendant peu attractifs). Même en prenant "n'importe quoi" il n'y a souvent pas de bonne solution.
Je pense que tu as l'image qu'on t'en a donné : tu as vu des anecdotes de profiteurs qui s'en tiraient bien, voir mieux que toi, et c'était intolérable; et tu en es resté-là, non ?
@incognito160422 Perso j'ai des artistes préférés et des contacts qui vivent a rien de se faire "virer de leur maison". Ils passent leur temps à survivre, à demander de la charité, et à faire des petits boulots nuls. C'est injuste pour eux, leur talent, et tout le reste de leur faire gaspiller leur temps en survie.
D'ailleurs ils veulent pas forcément un RSA - ils veulent juste un toit et de la nourriture pour qu'ils puissent s'épanouir. Le RSA ne permet même pas ce minimum très souvent.
@incognito160422 Quant à faire des économies, il faut prendre conscience qu'un type qui dort dehors, qui mange mal et qui ne se soigne pas - coûte bien plus cher à la société.
Il aura plus souvent des maladies chroniques grave, il se sera plus souvent dépressif, il sera aussi plus souvent un danger pour les autres et lui-même.
Donner le minimum aux plus démunis nous profite à tous : ils seront chez-eux à cuisiner et pas à mourir dans les rues à remplir le services d'urgence : ce qui coûte.
@incognito160422 ...Et je le répète : tout le monde veut être un héros indispensable, pas que toi. Être un tricheur et voler les gens, c'est un truc de riche et de mafieux la majorité du temps.
Les désespérés qui volent, violent et assassinent sont minoritaire, mais devine sur qui on met la focale dans une société gouvernée par des nantis ?
@incognito160422 (il faut toujours mettre en comparaison l'argent perdu par les prestations sociale ET la fraude fiscale. TOUJOURS. Et c'est TOUJOURS la fraude fiscale qui est la plus haute. C'est un fait têtu.)
@otyugh @incognito160422 Si je peux me permettre d'intervenir rapidement…
Si demain le chômage c'est comme travailler a quoi bon se lever le matin
Elon Musk exerce un emploi. Vincent Boloré exerce un emploi. Bernard Arnault exerce un emploi. Pierre-Édouard Stérin exerce un emploi. Etc.
La seule et unique utilité des milliardaires dans ce monde est de prouver par l'exemple que la fable qu'ils véhiculent eux-mêmes selon laquelle la nécessité financière serait la seule chose qui mets les gens au travail est : complètement fausse.
Donner à l'ensemble de la population les moyens de vivre décemment ne mettra jamais la société à genoux. Au contraire, ça permettra aux gens de se mettre à faire des choses utiles, ce qu'un bon paquet d'emplois rémunérés actuellement n'est pas.
- replies
- 0
- announces
- 1
- likes
- 3