Le Livre d'Argent

Je découvre que, au beau milieu de la Grande guerre de 14-18, les soldats français et allemands qu’on forçait à s’entre-tuer, ont fraternisé pendant des courtes trêves, mais que cette partie de l’histoire a longtemps été effacée : 😬

Les fraternisations, une histoire oubliée

Pour comprendre les fraternisations, il faut avoir en tête le contexte atroce des hivers 1914 et 1915.
Depuis le début de la guerre, les soldats français et allemands sont enterrés dans les tranchées, ennemis face à face, sur la ligne de front. Épuisés par le froid et les combats, englués dans la boue des tranchées, ces hommes fraterniseront. Des milliers de trêves de quelques heures ou quelques jours ont ainsi lieu à Noël, de la Belgique jusqu’à l’Alsace. On chante, on s’échange du tabac, des boissons. Ces moments d’humanité seront censurés, volontairement oubliés.

« Qui sait ! Peut-être un jour sur ce coin de l’Artois on élèvera un monument pour commémorer cet élan de fraternité entre des hommes qui avaient l’horreur de la guerre et qu’on obligeait à s’entretuer malgré leur volonté. »
— témoignage de Louis Barthas, caporal pendant la guerre

https://www.arraspaysdartois.com/la-memoire/le-monument-des-fraternisations/

Encore un exemple que les guerres se font toujours contre les peuples.

Que les États envoient leurs pauvres s’entre-massacrer et verser leur sang par milliers, mais que c’est seulement la classe dominante qui en retire profits. 😬

@jor Y a eu un film pas mal sur cette histoire :

https://en.wikipedia.org/wiki/Joyeux_No%C3%ABl

@jor
Pour le coup j'avais apris qu'il y a eu une trêve pour un Noël au collège ou au lycée (je sais plus). Mais vu le nombre de faits importants qui étaient déjà omis des programmes à l'époque, je doute que ce soit encore mentionné en classe!

@jor Paul Valéry avait trouvé une jolie formule pour résumer ça :

« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »

@elzen @jor Je vous le dis. Je vous le dis. Je vous le dis.

@elzen @jor

Non. Cette citation est d' Anatole France.

@milubo @jor En lançant une petite recherche sur la phrase, je vois crédité Paul Valéry à peu près systématiquement et le nom d'Anatole France n'a a vue de nez pas l'air d'apparaître dans les résultats ; mais il est possible en effet que ce soit un de ces cas où une citation est couramment attribuée au mauvais auteur.

Étant donné que les deux sont morts et donc ne nous en voudront pas, je ne suis pas sûr que ça change grand chose ^^" mais je veux bien modifier mon post pour le respect de la vérité historique, si tu as une bonne source pour le créditer.
replies
1
announces
0
likes
1

@elzen @jor

Mea culpa :
j' ai confondu avec "on croit mourir pour la patrie; on meurt pour des industriels ". Ca c est A.F.