Le Livre d'Argent

Loi Duplomb : le malaise de ces député·es qui ont voté pour

https://reporterre.net/Loi-Duplomb-le-malaise-de-ces-deputes-qui-ont-vote-pour

Interpellé·es en masse par des citoyen·nes, les députéẹs qui ont voté la loi Duplomb oscillent entre silence, fébrilité et agressivité. Le signe d’un malaise au sujet d’un texte qui réautorise des pesticides et promeut les mégabassines.

@Khrys

Le mien semble avoir opté pour le silence.

@Khrys «Maud Bregeon, élue des Hauts-de-Seine, a expliqué qu’il s’agissait d’une erreur de comptabilisation de son vote par l’Assemblée, alors qu’elle se dit « totalement opposée » à cette loi.»

En fait, c'est la faute à l'informatique. JPP.

@Khrys Je comprends pas bien ce qu'il y a de diffamatoire à relever publiquement les noms des personnes qui ont voté pour la loi sachant que c'est une info publique d'une part et que d'autre part, ça n'est pas attentatoire à l’honneur desdites personnes ni injurieux (sauf si ces gens pensent qu'iels ont commis une énorme boulette et se sentent le nez morveux).

@manal 🤦‍♀️

Et il y en a beaucoup, des comme ça ?

On pourrait les faire revoter ? 😈

@Ysabeau @Khrys @Sobex Si on part du principe que ces personnes sont théoriquement là pour *nous représenter*, savoir qui a voté quoi est même censée être une nécessité. C'est juste le strict minimum pour que le système ait des prétentions démocratiques.

(Et pour qu'il le soit réellement, démocratique, il faudrait que les citoyen·ne·s aient un contrôle autrement plus élevé que ça, notamment avec une révocabilité du mandat et des comptes à rendre, mais on en est loin).

@elzen @Khrys @Ysabeau @Sobex

Ce serait probablement trop lourd à généraliser (mais pas impossible — par exemple les suisses votent très souvent, non ?) mais un équivalent de validation à mi-mandat devrait exister pour tous les élus ayant une influence au niveau national : députés, sénateurs (plus compliqué à cause du mode d'élection), président, ministres (pas élus, mais désignés par un élu), etc.

Modalités électorales
@benoitb @Khrys @Ysabeau @Sobex Les modalités d'élection des sénateurs sont effectivement une assez bonne garantie du fait qu'ils ne représenteront pas grand monde en pratique (si on veut rester sur un système à deux chambres, une chambre élue au suffrage universel direct et l'autre tirée au sort serait sans doute beaucoup plus efficace, pour la représentativité).

La validation à mi-mandat est une piste effectivement ; mais tant qu'à partir sur cette ligne, pourquoi ne pas envisager directement des mandats plus courts ? (Et ne pas oublier la question des comptes à rendre).
Sinon, on peut aussi s'organiser pour se passer de mandats et que ce soient directement les citoyen·ne·s qui votent, tant qu'à faire.

Mais si discuter de ça est assez passionnant, ça mériterait sans doute un fil à part, non ? En tout cas, si besoin de poursuivre, je suggère de démentionner les gens qui n'ont pas demandé à participer.
replies
1
announces
1
likes
0

Modalités électorales

@elzen @benoitb @Khrys @Ysabeau Hmm, au départ l'assemblée nationale avait un mandat plus court que le PR, résultat on a fait la réforme du quinquennat pour réaligner les choses, et renforcer cette espèce de monarchie présidentielle.

En contre-point, aux USA, le temps politique est cannibalisé par les campagnes politiques, et du coup, ça favorise le statu quo et le court-termisme.

Bref, diviser par deux la durée de mandats me paraît probablement contre-productif. (Maintenant, ça ne résout pas le problème).

À noter qu'un système proportionnel permettraient à certains dinosaures de se maintenir en tête de liste, et rendraient beaucoup moins efficace le fait de contacter *son* député.e.

Après, du coup, élire le Sénat à la proportionnelle, ça serait peut-être une idée, en lieu et place du système indirect ?

Modalités électorales

@Sobex @elzen @benoitb @Khrys Je ne pense pas en effet que la solution soit un mandat plus court. En revanche : un nombre de mandats électoraux maximum (toutes élections politiques confondues : présidence, parlement, municipalités, région) sur toute une vie me paraît un bonne piste. Cela permettrait un meilleur renouvellement des personnes, év éviterait les effets de dynastie ou de gens qui n'ont jamais vraiment travaillé en dehors de la politique.

On pourrait faire des exceptions pour les petites communes qui peinent souvent à trouver des volontaires pour faire le sale boulot de maire.

Modalités électorales

@Ysabeau @Sobex @elzen @Khrys

> « éviterait les […] gens qui n'ont jamais vraiment travaillé en dehors de la politique »

Ce qui me ramène à mon (elle ne m'appartient et ne suis pas du tout le premier à y penser) de forcer les élus, à partir d'un certain niveau, à justifier d'au moins deux (ou 3, 4, etc.) mois de travail payé à pas plus de 120% du SMIC et vivant en HLM + participer à une asso d'aide sociale (sinon : le faire avant investiture)

Ils la ramèneraient mois…