Le Livre d'Argent

« Messages are arranged chronologically instead of by an algorithm. » Faut vraiment faire une loi interdisant d'utiliser le mot « algorithme » tant qu'on n'a pas passé un examen testant si on sait ce que c'est.

@bortzmeyer comme disait Paul Valéry, tout ce qui est simple est faux, ce qui ne l’est pas est inutilisable. Cette phrase a le mérite d’être compréhensible par le commun des mortels. Et moi je veux bien qu’on m’explique pourquoi c’est faux.

@goulina Zut, je découvre que Paul Valéry pouvait avoir tort (« OK, c'est n'importe quoi mais c'est compréhensible par M. Michu » est la phrase favorite des pipeauteurs et des escrocs).

@charles @goulina Un truc assez ironique là-dedans est que ce qu'on appelle communément « algorithme de recommandation » est, en tout cas pour ce qui concerne les grosses plateformes type YouTube ou Twitter, un système qui fonctionne par apprentissage automatique. Donc, précisément, pas un « algorithme » au sens classique du terme.

Ce qui résonne d'autant plus dans la phrase initiale citée par @bortzmeyer où ça dit qu'il n'y a « pas d'algorithme » (au sens de pas d'apprentissage, donc) en précisant à la place quel algorithme est utilisé 🙃
replies
0
announces
0
likes
1

@charles @bortzmeyer j’avais bien en tête ce fameux « Algo de recommendation ». Merci pour les explications :)