C’est fort, il commence par ne pas respecter la consigne (répondre aux questions sans commencer par un propos liminaire, ce qu’il est en train de faire tranquilou)
@LoboTom Je sais pas si c’est bien stratégique de commencer tout de suite par faire chier toute la commission (mais peut-être que c’est juste un immense sentiment d’impunité)
« Je pense qu’il y a dans @mediapart beaucoup de diffamation »
Bayrou a le droit de penser ça mais il faut de bonnes œillères vu que le journal n’a jamais perdu un procès sur ce terrain — pourtant y en a qui ont essayé.
@LoboTom T’avais qu’à aller sur LCP (je sais que le direct AN est souvent en galère sur les trucs très suivis, et je suis parti du principe que ça serait très suivi)
@vieveca@LoboTom@charles Ohlala mais c'est pas recevable, comment on peut oublier un truc pareil... C'est encore pire que d'avouer qu'on a pas su quoi faire. Il est tellement nul que ça m'en décroche la mâchoire.
@vieveca@Qi2Navet@LoboTom Ah ben là c’est facile d’avoir l’air bien, suffit de rester calme et de répéter les questions et Bayrou fait tout seul le travail de creuser le trou et de se rouler dedans
Bayrou s’énerve et demande qu’on le respecte alors que c’est lui qui passe sa vie à noyer le cachalot et à danser la samba autour des questions au lieu d’y répondre
Quelle que soit l’issue de l’audition la démocratie a déjà été bien abîmée en même pas une heure, dans un contexte où les commissions d’enquêtes parlementaires se font déjà marcher dessus…
Pour l’instant les deux options que je vois c’est : - il sabote intentionnellement la commission (et la démocratie avec) - il est sincère et ne se rend vraiment pas compte de ce qu’il fait
Recadrage de Violette Spillebout qui aimerait bien que le Premier ministre de la pas-majorité auquelle elle appartient se plie un tout petit peu aux règles
@flomaraninchi@antoinechambertloir Oh je sais pas si elle est très bien en général, elle reste députée macroniste ! Mais là le sang-froid des député·es qui posent les questions est effectivement à saluer.
Il passe son temps à essayer de détruire Françoise Gullung. Point. C'est abyssal. Il est complètement à la masse. Mais à un point que j'imaginais même pas (j'avoue n'avoir absolument pas suivi Bayrou depuis qu'il a été nommé, mais alors là.. je découvre, stupéfait)
Ah ça y est c’est le moment où Bayrou sort La Meute qui était posé sur sa table depuis le début, pour expliquer que Paul Vannier ne fait que mentir pour lui faire du mal (et tant pis pour le reste de la commission)
@charles OK, je lance le truc, il accuse les télés d'avoir bruité sa vidéo de baffe, et dit que tous les parents ont déjà cogné leur gosse et que c'est normal. Mais quel déchet -_-
La stratégie est claire en fait : répéter, répéter encore que Paul Vannier est un menteur qui déforme les propos — puisque personne n’ira regarder l’audition complète pour vérifier, ces déclarations de François Bayrou peuvent être reprises par la presse.
Ça ne tient pas à l’épreuve des faits : ni si on suit l’audition, ni si on regarde la composition de la commission d’enquête. Mais tant pis, puisqu’il y a déjà un contexte contre LFI ça peut marcher. Très bien, effectivement la séparation des pouvoirs est déboulonnée sous nos yeux, au calme.
Assez soufflé par le commentaire de LCP pendant la suspension de séance. Pas grand chose à voir avec les deux heures trente que j’ai péniblément écoutées…
Ce qui va sortir de ça c’est « Un député LFI a voulu se payer le Premier ministre » alors que : - c’est une commission d’enquête parlementaire - Paul Vannier est UN des rapporteurs, l’autre est Violette Spillebout qui est macroniste - Bayrou accuse tout le monde et élude les questions
@charles bah après c'est vrai que Vannier se donne des airs de procureur par moment, ses questions n'ont pas tout a fait la même tonalité que celles de Spillebout.
Une députée fait preuve de sa consternation sur la tentative de François Bayrou de décrédibiliser Françoise Gullung, l’enseignante lanceuse d’alerte, pendant de longues minutes plus tôt lors de l’audition.
La co-rapporteure Violette Spillebout dit clairement à François Bayrou que c’est inacceptable d’avoir ainsi jeté l’opprobre sur la commission d’enquête.
Toujours sans répondre à la question de la co-rapporteure, François Bayrou continue d’essayer d’accabler Paul Vannier… en se retrouvant bien malin quand il retrouve le verbatim de la déclaration de celui-ci le 11 février à l’AN, qui le contredit. Mais il n’est plus à ça près, manifestement.
Déclaration dans laquelle Paul Vannier parlait donc, dès le début, d’abord des enfants. François Bayrou l’a accusé durant toute l’audition d’avoir dit qu’il avait « protégé des pédocriminels », quand précisément l’objet de la question était la protection des victimes.
@tangee C’est pas très mérité, j’ai de bonnes capacités d’attention et une certaine habitude de passer du temps sur un ordi (éventuellement en faisant autre chose en même temps, genre des épinards)
« Cinq heures et demie » a le temps de lâcher François Bayrou, comme pour se plaindre d’avoir été scandaleusement malmené — cinq heures et demie causées par ses attaques, anecdotes et circonlocutions. Quel foutoir.
Je pense que ce qui s’est passé ce soir est grave.
Dans un contexte où les commissions d’enquête parlementaires sont déjà affaiblies (Stérin & Kholer absents, Bolloré & Hanouna hilares), le Premier ministre n’a pas contribué à leur redonner de la légitimité, au contraire.
@charles@LoboTom Oh, d'apres lhom, il continue a ouinouiné sur les plateau, la. Et la porte-parole du modem en a rajouté une couche sur "c'est la faute des momes qui ont pas parlé" 😭
@LoboTom@AnacharsisCloots@charles LCP ils ont aussi invité une victime, qui a gentillement descendu Bayrou et d'autres invité qui etait pas tous Bayrou compatible :)
@LoboTom@charles Mascu, vieux con, largué, bouffi d'orgueil,... j'ai vraiment l'impression qu'il se rend pas compte à quel point il est à côté de la plaque
@Marabilles@LoboTom@charles ou alors ce "a côté de la plaque" est une stratégie en soi pour éviter de répondre aux questions, noyer les faits dans beaucoup de bruits parasites... Et si c'est le cas c'est vraiment a gerber de la part de personnes censées incarner la démocratie, le pays et nous représenter !
@charles@LoboTom@AnacharsisCloots@marushah Vous avez toute mon admiration pour avoir suivi les mensonges et les manipulations de ce personnage! On ne pourra pas lui contester sa stratégie politique qui consiste à attaquer les contre pouvoirs. Travail rondement mené en 5:30! Il s’en sortira encore, la démocratie beaucoup moins bien