Le Livre d'Argent

Les députés ont voté la régulation de l’installation des médecins libéraux. On a cherché à savoir ce qu’en pensaient les principaux concernés. Que du mal.
Témoignages des principaux concernés.
https://projetarcadie.com/regulation-installation-medecins-contre/

@Projet_Arcadie Merci d'avoir parlé des internes 💞

@Kalytis ils sont les premiers concernés

@Projet_Arcadie qu'en pensent les patients ? Perso j'ai plus de facilités à avoir un rendez-vous chez le vétérinaire y compris pour les urgences la nuit, les week-ends et les fériés que chez ma généraliste.

@Ventalon @Projet_Arcadie Voilà, en tant que parent qui s’est retrouvé sans médecin (départ en retraite) pour les premières années de mon enfant¹, à me faire jeter de partout même avec 41~42°C de fièvre, j’ai du mal à ne pas voir mon intérêt d’abord. Ou alors il faut faire sauter le numerus clausus, mais ça non plus les médecins ne veulent pas en entendre parler.

¹ Et si aujourd’hui si la famille a de nouveau un médecin (à 20 min en voiture), c’est grâce à un tuyau d’une pharmacienne…

@lebout2canap @Ventalon vous avec des années de retard : le numerus clausus a été supprimé.

@Projet_Arcadie @Ventalon Et bé, on a du mal à le croire. Donc ça aura été totalement inefficace, dommage.

@lebout2canap @Projet_Arcadie @Ventalon D'après Wikipédia, le numerus clausus pour les études de médecine en France a sauté en 2019. Ça fait « des années » effectivement, mais vue la durée desdites études, les médecins qui prennent leur poste maintenant les ont commencé quand il était toujours là, non ?
replies
1
announces
0
likes
0

@elzen J’étais justement en train de faire le même calcul, donc bonne nouvelle en fait, la suppression devrait pouvoir quand même à terme avoir des effets positifs. En attendant…

@Ventalon @Projet_Arcadie

@lebout2canap @Projet_Arcadie j'ajoute que si on souhaite des horaires de bureau et un minimum de responsabilité on n'est peut-être pas fait pour être médecin. OK j'ai 69 ans et j'ai connu l'époque des visites à domicile

@Ventalon oui, vous avez connu l'époque du patriarcat médical et vous faites la même erreur que les députés : croire que médecin, c'est forcément en libéral

@lebout2canap

@lebout2canap @Projet_Arcadie les toubibs veulent vivre décemment, c'est leur droit et ils ont raison. Mais moi aussi !! N'importe quel salarié s'entend dire au moins 1 fois dans sa vie "t'es pas content ? Casses-toi" et tous les métiers ont des contraintes. Le métier de médecin n'est pas exempt de contraintes, que les municipalités ou com-com les aident en organisant des centres de santé pluri-communaux avec plusieurs médecins est une piste à creuser.

@Ventalon donc, vous voudriez imposer à des libéraux des contraintes du salariat ET du libéral cc @lebout2canap

@Projet_Arcadie @lebout2canap imposer dites-vous, mais on m'impose bien une généraliste que j'estime beaucoup et que j'aime bien mais que j'ai parfois du mal à comprendre à cause de son accent roumain prononcé.

@Ventalon apprenez le roumain @lebout2canap

@lebout2canap @elzen @Ventalon @Projet_Arcadie Même pas. Les capacités de formation (des CHU) sont déjà saturées depuis plus d'une dizaine d'années. La suppression du numerus clausus n'a été qu'un argument démago de plus : il n'y a pas vraiment plus de médecins formés par an.

Ça fait 20 ans qu'on essaie de réformer structurellement les études médicales mais que les réformes n'aboutissent à rien après plusieurs changements de cap.

Le politique à un horizon à 5 ans, la santé publique c'est 15.