Le Livre d'Argent

Condamnation de Marine Le Pen : Jean-Luc Mélenchon rejoint les critiques de la droite et de l’extrême droite sur la justice.

Le leader de La France insoumise a estimé, lundi 31 mars, que « la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple », à rebours des autres partis de gauche qui ont fustigé ses propos.

Ce n'est pas une destitution c'est une condamnation.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/03/31/condamnation-de-marine-le-pen-jean-luc-melenchon-rejoint-les-critiques-de-la-droite-et-de-l-extreme-droite-sur-la-justice_6589040_823448.html

@Looping Bon, je ne vais évidemment pas prendre sa défense, mais j'ai quand même envie de noter un truc : si tu prends la phrase en question, très littéralement et détachée du contexte dans lequel il la prononce, ça peut être un point intéressant à rappeler : tant qu'à élire des gens, on devrait effectivement pouvoir les destituer, plutôt que de devoir attendre qu'ils démissionnent ou que la représentation nationale applique une procédure pensée pour ne pas être applicable.

'fin, mandat révocable, quoi.

Ce serait bien que lui et les autres se mettent à causer de ça dans des contextes où ce n'est pas complètement à côté de la plaque (mais bizarrement, j'ai comme un doute).

@elzen "si tu prends la phrase en question, très littéralement et détachée du contexte dans lequel il la prononce" ça fait beaucoup d'indulgence.

@Looping Ah, ça on est parfaitement d'accords que ce n'est vraisemblablement pas ce qu'il voulait dire. Mais perso, je me dis que tant qu'à devoir subir ses déclarations, autant profiter des formulations hasardeuses pour essayer de parler de mettre des trucs plus intéressants en avant.
replies
1
announces
0
likes
0

@elzen meh. La question ici c'est que lui aussi est sous le coup d'une enquête pour emploi fictif et qu'il fait de la solidarité de classe. Je suis pas assez payé pour en plus traduire ce qu'il dit, et c'est de toute façon lui faire trop d'honneur.