Le Livre d'Argent

J'ai vu passer ici il y a plusieurs jours une étude sur le vocabulaire utilisé pour parler du handicap : les valides préfèreraient "personne en situation de handicap", alors que les concerné.e.s préfèreraient "personne handicapée". Je ne retrouve plus ce doc. Quelqu'un aurait-il le lien sous le coude ?

[MàJ] Retrouvé, merci. C'était un pouët de @Velolo sur une étude d'@access42 : https://access42.net/resultats-etude-nomenclature-semantique-handicap/

@jastrow une personne en situation de handicap qui avait donné une formation accessibilité m'avait dit qu'elle préférait "personne en situation de handicap".

J'imagine que ça dépend simplement des gens ? 🤔

@feudjais @jastrow Globalement, j'ai l'impression qu'il y a des situations de handicap qui sont transitoires, et des handicaps considérés comme permanent (et qui du coup se retrouve a faire partie de l'identité de la personne ?).

Les gens qui se sont cassé la jambe sont en fauteuil de façon transitoire par exemple. Tandis qu'une personne ayant subi un grave accident et qui sont paralysé des jambes, par exemple, ou encore victime d'un AVC ayant eu des séquelles permanentes, leur handicap il est plutôt permanent.

(Et il y a aussi des handicaps moins visibles, ou qui affecte différemment. Certaines formes du spectre autistiques peuvent être handicapante dans d'autres situations de la vie quotidienne ou professionnelle. Ou la surdité. L'exemple du fauteuil il parle a tout le monde)

@Sobex @jastrow oui alors en l'occurrence la personne de ma formation avait un handicap permanent.

Et elle justifiait la "situation de handicap" en disant (j'essaye de retranscrire) que par exemple une personne en fauteuil, elle doit aller à un endroit, y a une rampe, niquel, elle n'est pas handicapée par rapports aux autres qui se déplacent en marchant. En revanche, y a plus de rampe, que des marches, elle se retrouve en situation de handicap.

Si je résume : si en pensait à toutes les situations en amont, il n'y aurait pas de situation de handicap.

Après voilà, je retranscris un truc que j'ai entendu d'une personne. Je ne suis pas moi-même handicapé-e (ou en situation de handicap selon comment on veut le dire).

@Sobex @feudjais @jastrow 'me semble qu'à la base, l'expression « en situation de handicap » a été proposée pour essayer de souligner le fait que ce qui est handicapant ne vient pas tant de la personne elle-même que des contraintes qu'on lui pose, et que donc si on veut que tout le monde puisse vivre bien, 'vaut mieux chercher à corriger la situation qu'à faire peser le truc sur la personne.

Mais apparemment pas mal de personnes handicapées trouvent que ça euphémise en fait encore plus le truc, puisque le souci, ce n'est pas « une situation », c'est plus généralement la façon dont on fait société, la façon dont le handicap est perçu et donc pris en compte.

Moi qui ai des lunettes sur le nez en permanence, je suis techniquement handicapé au sens où j'ai besoin d'un dispositif extérieur pour lire des trucs autour de moi. Mais 1/ ce n'est un handicap que parce qu'il y a souvent besoin de lire des trucs dans la vie de tous les jours, ma vue est à part ça suffisamment bonne pour le reste. Si j'avais vécu dans une société où l'écriture n'existe pas, je n'aurais pas été spécialement désavantagé sans lunettes ; et 2/ ce n'est pas considéré comme un handicap parce que notre société ne fait (quasi-)pas de traitement différencié sur le fait d'avoir des lunettes ou pas.
replies
0
announces
1
likes
3