Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
Je sais, je devrais passer à autre chose, mais j'ai besoin de faire une sorte de bilan sur tout ça. D'ailleurs je n'ai pas particulièrement envie de parler de Zaclys, j'ai même supprimé mes autres posts à ce sujet, je cite le nom pour épargner les gens qui ont créé un filtre. Ce sont surtout certaines réactions autour qui m'ont heurtée. Des réactions de personnes qui étaient des mutu·es, et que je considérais comme des allié·es.
Rappel de ce qui s'est passé pour les personnes qui n'ont pas eu vent des bails : Zaclys, une entreprise de services web (messagerie, browser etc), a une instance Mastodon avec plus de 600 membres, dont un compte clairement fasciste : dogwhistles racistes (hashtag "chances pour la France"), appels à la haine contre les enfants racisés, reprise de l'expression "immersion migratoire", promotion d'un média raciste et lgbtphobe...
Des messages ont été signalés, mais quelques jours plus tard quelqu'un fait remarquer publiquement que la modération de Zaclys n'a pris aucune mesure contre ce compte et lui fournit un support technique.
Jusque-là, peu de réactions hormis quelques partages et quelques mentions pour faire remonter le problème.
Ça commence à chauffer quand Zaclys répond aux mentions par une même copie d'écran du message que la modération a envoyer au facho, lui demandant de ne pas poster de messages "qui fâchent" car ils n'ont pas que ça à faire.
Évidemment (en tout cas pour moi), cette réaction était à contester. Le fascisme n'est pas un sujet "qui fâche", et si la principale motivation pour ne pas modérer des messages haineux c'est qu'on a autre chose à faire, il fallait peut-être y penser avant. Face aux contestations, la modération a supprimé deux des messages haineux signalés, puis s'est défendue de la pire des façons : injonctions à ouvrir son propre serveur pour faire mieux, invocation du caractère non-condamnable par la loi des messages signalés...
Et puisque les réactions se sont multipliées, Zaclys a décidé de fermer son instance, rien que ça. Dans leur annonce, retournement de charge, la faute nous est incombée, en émettant la suspicion qu'on "jouerait dans l'autre camp" (relent de "les anti-fascistes sont les vrai·es fascistes").
Pendant ce temps, le nazi sur leur instance est "masqué", ce qui lui permet de continuer de poster ses horreurs et de rigoler de la situation tout en cherchant un autre serveur où migrer sa haine.
Et puis d'un coup, pour avoir pris position contre l'absence de modération de propos clairement racistes, je me suis retrouvée cataloguée avec d'autres, par plein de gens dont des mutu·es, de "harceleuse", "neuneu", "toxique", "troll", "frustrée", "suiveuse qui ne réfléchit pas" et "qui utilise des méthodes de fascistes", "les mêmes qui éructent sur les femmes à tondre à la libération" (si si).
« Méthode de fascistes »
Petit rappel gauchiste de base : si votre argumentaire implique de devoir traiter la colère de personnes minorisées de la même façon que la haine des fascistes, une relecture s'impose.
« Harceleuse »
Pour ce qui est du harcèlement, je vais être catégorique : ça n'en était pas. Alors je ne suis pas au courant de tout, il y a peut-être du harcèlement en cours, des personnes qui continueraient de mentionner le compte de Zaclys ou de débarquer dans leurs mentions, et si c'est le cas le meilleur moment pour arrêter ça c'était dimanche soir, le deuxième meilleur moment c'est maintenant.
Peut-être qu'il faut avoir vécu les deux pour savoir différencier un harcèlement et une shitstorm, mais comme j'ai supprimé un autre post où je l'expliquais, je la refais ici.
Un harcèlement ça touche une personne spécifique quoi qu'elle fasse. Ça peut durer des mois voire des années, et c'est généralement organisé par quelques personnes dans des discussions privées.
Une shitstorm, ça cible un comportement. Ça passe en une semaine max, c'est désorganisé car c'est causé par des réactions instantanées.
Ça n'empêche pas qu'une shitstorm peut être profondément injuste et blessante hein, mais la différence est importante, en particulier dans l'intention des participant·es.
« Suiveuse »
À propos d'intention, et de cette histoire de "suiveuse sans réflexion", la moindre des choses serait de ne pas nous déshumaniser. Ne pas comprendre nos intentions est une chose, les balayer en nous considérant comme du bétail incapable de raisonner en est une autre.
Vous pouvez ne pas comprendre une réaction émotionnelle collective sans pour autant vous positionner comme entité supérieure Rationnelle™ qui sache mieux que nous comment qu'il faut combattre les oppressions et pourquoi on s'y prend mal.
Bref j'ai dit ce que j'avais à dire, j'ai bloqué les auteur·es de ces insultes, je peux tourner la page.
re: Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
Et je me demande comment on pourrait arriver à faire globalement progresser l'idée que si les gens s'énervent, c'est qu'il y a une cause à leur énervement qu'il vaudrait mieux prendre en compte ; et que les injonctions au calme, ça n'est souvent qu'un moyen de botter connement en touche.
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 4
Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
@ilusenn ça me fume qu'au lieu de répondre "on a fait de la merde, désolé on va rectifier le tir" iels choisissent de se victimiser
re: Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
@jessienada Et sans même rectifier le tir à la fin
Globalement les réactions pétées de la modération je m'en fous, ça a eu pour principale conséquence d'alimenter la tempête mais ça les regarde. Par contre oui le message d'annonce publique qui nous envoie dans les ronces, c'était irresponsable et puéril.
re: Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
@elzen Il faudrait populariser les analyses de dynamiques du harcèlement en ligne pour pouvoir le distinguer d'un mouvement désorganisé comme ici, mais ça sera compliqué d'éduquer tout le monde à ça (même si des gens font un super boulot dans ce sens !)
Pour "jouer contre son camp" je n'arrive pas à savoir si c'est du tone policing ou un vrai positionnement "apolitique", ce qui me met le doute c'est que leur charte en message épinglé interdit "les extrêmes de toutes sortes".
Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
Vu le niveau de la cellule de crise chez eux, je pense plutôt à un gars bien seul chez eux qui a dit un jour "je peux monter une instance Masto, c'est trop hype "
Je pense qu'il devait être bien seul avec son idée et qu'une fois les logs vérifiés il ne savait pas qu'il fallait aussi faire de la modération.
Vu la puérilité des messages, y compris l'annonce de fermeture de leur instance, je pense que la boutique a du le laisser bien seul.
re: Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
@tonton_mollo Sans doute oui, auquel cas je suis triste pour cette personne, et qu'elle ait probablement pris très personnellement ce qui était un problème technique de modération.
Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
@ilusenn
Je fais la même lecture que toi et à peu près les mêmes conclusions.
Aussi pour moi il faut différencier l'insulte et la menace qui sont aussi composantes du harcèlement d'une avalanche de messages offusqués.
À considérer que facho est une insulte, c'était loin d'être la teneur de tous les messages que j'ai vu. Pas vu d'autres messages plus insultants que ça (mais je n'ai sûrement pas tout vu). Et je n'ai pas vu de menace.
Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
@Florck @ilusenn @orange_lux En fait, la réaction de Zaclys c’est vraiment un exemple de Darvo. C’est fou parce que ça vient de personnes qui se considèrent "dans notre camp", et qui sont probablement sincères. Ça pousse à se questionner sur les actions à mettre en œuvre pour leur faire comprendre le soucis.
J’ai vraiment l’impression qu’en étant l’avis radical sur beaucoup de sujets dans mon entourage, je passe très souvent pour le méchant, alors que dans les faits, les méchants c’est les autres. Et là c’est un peu ce qui s’est passé pour Parleur.
Du coup, est-ce qu’on doit essayer de raisonner ces personnes, de leur faire comprendre qu’elles sont confuses ou ignorantes, malgré leurs bonnes intentions revendiquées? Ou est-ce qu’on doit assumer qu’on est pas dans le même camp?
Je me pose beaucoup cette question avec les luttes sentientistes, j’ai l’impression que c’est toujours aux militant·e·s de mon côté qu’on demande de faire des efforts pour arrondir les angles alors qu’en vérité, le problème vient d’en face…
Bref, je suis un peu perdu, mais je cherche le chemin :)
Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
@Faket @Florck @ilusenn je crois aussi qu'il faut surtout qu'on arrête d'avoir le réflexe "c'est du libre donc c'est de gauche".
C'est très souvent des apolitiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez de mecs cis blancs, et qui finissent par donner des billes à des fascistes parce que leur confort est plus pratique que devoir se remettre en question.
Si je peux me permettre, moi aussi j'ai dû mal à passer à autre chose.
Je suis tombée sur les posts dimanche par hasard, j'ai remonté les posts pour comprendre, j'ai lu les commentaires qui arrivaient.
Franchement, j'avais pas de camp. J'essayais juste de me faire une idée. Je me suis dit le modo de Zaclys a merdé.
Mais j'ai ressenti la même chose que la fois où j'ai été harcelée sur x. Il y a eu une vague de messages agressifs.
J'ai vu des gens qui soutenaient Zaclys se faire traiter de fachos. Des messages se moquant des utilisateurs de Zaclys, les traitant de crétins.
@ilusenn
Je vois des gens dire que plein de personnes signalaient un problème de racisme, Zaclys aurait dû se remettre en question et écouter.
Si plusieurs personnes signalent un problème, c'est qu'il y en a un.
Et je suis d'accord.
Mais ça marche dans tous les sens.
Plusieurs personnes pointent le fait qu'il y a eu une vague de messages agressifs contre Zaclys et ses soutiens. C'est peut être pas du harcèlement, j'y connais rien. Mais c'est un problème. Derrière les écrans, il y a des humains quand même.
re: Zaclys
@emilie_zut Je suis désolée, je comprends ce que vous dites, mais je trouve que c'est un peu maladroit de me dire qu'il y a des torts partout en réponse à mon ressenti sur les insultes très violentes que je cite.
Je n'ai rien personnellement contre le modérateur que je ne connais pas, je n'ai parlé que des manquements à la modération, comme beaucoup d'autres.
J'imagine bien qu'il y a eu des débordements inutilement violents parmi les contestataires et je le déplore, mais il n'est pas question pour moi que les abus de certains alliés pas finauds deviennent le centre de l'attention et éclipsent le cœur du problème. Si ce ne sont que ces attaques-là que les comptes dont je parle ciblaient dans leurs insultes, alors c'est encore pire car je passe de "toxique" à "inexistante", ainsi que toutes les autres personnes qui ont participé de façon constructive et dont les vies sont menacées par le fascisme.
Aussi, sans minimiser l'impact de cet épisode sur l'humain derrière la modération, je veux garder en tête qu'il est beaucoup plus facile d'avoir de l'empathie pour les personnes visibles, et qu'il ne faut pas oublier les autres : celles qui sont profondément blessées par le racisme ambiant sur ce réseau faute de modérations efficaces, et qu'on ne lira probablement jamais pour cette raison.
Re Zaclys
Je ne voulais pas minimiser votre ressenti. Il est légitime. J'en suis désolée.
Malheureusement, la lutte contre le racisme n'a pas avancé dans cette histoire.
Je crois bien que les messages constructifs sont noyés dans la colère des deux côtés.
J'ai bien appris quelques trucs. Mais pour moi, il en ressort surtout de l'écoeurement de cet épisode.
Re Zaclys
@emilie_zut Merci pour votre attention.
Honnêtement je pense que si, il y a eu du positif dans tout ça : si le modérateur ne se sent pas capable de modérer efficacement son instance, c'est une bonne chose qu'il s'en soit rendu compte.
Il y a des instances explicitement fascistes sur Mastodon, mais elles sont très rapidement défédérées par la majorité du fédiverse. Le danger du racisme vient des instances comme Zaclys qui laissent les fascistes se faire une place dans l'espace fédéré.
(Mais je préfère insister sur ce point, ce n'est pas du tout un grief personnel contre le modérateur, et j'aime autant savoir qu'il se préserve !)
Zaclys, racisme, lgbtphobie, message très long
@ilusenn je te remercie pour ce billet long, clair, précis et argumenté, et je te témoigne mon soutien.
@Pandora Merci