Y'a beaucoup de cas où la pureté militante m'énerve, les exigences de perfection, etc.
Mais quand on demande à une instance de modérer du racisme, ça n'est PAS de la pureté militante, c'est de l'hygiène numérique DE BASE.
Je l'ai déjà dit aujourd'hui, je le maintiens et je le répète : c'est en laissant passer ce genre de comportements qu'on forge un fédivers où seul'es les blanc'hes se sentent bien. On DOIT lutter contre ça, et si ça implique de des instances ferment parce qu'ils ne veulent pas faire de modération, c'est une bonne nouvelle.
@orange_lux
J'aurais pu et aimé écrire ce message mots pour mots.
Merci. Si tu me l'autorises, je m'y associe et signe.
@orange_lux J'hésitais à booster parce que j'ai déjà un peu trop parlé de ce bail, mais je me suis décidée en voyant une autre de mes follows qui boostait allègrement des messages nous traitant de "toxiques" au lieu se faire cette simple réflexion, qui me semble relever du service minimum quand on se dit antiraciste.
@orange_lux Pour le cas précis dont on parle, je pense qu'il aurait fallu accumuler un brin plus les évidence avant de taper -un quirpoco arrive tellement vide sur internet- (mais à priori c'est assez clair : on a à faire à "des gens sympas" mais dépolitisés - pas activement antiraciste - et qui du coup ne se voyaient pas ça comme un grand enjeu).
@otyugh en ce qui concerne Zaclys, je considère qu'à partir du moment où tu ouvres une instance au public, tu DOIS la modérer. Et ton équipe de modérateurices doit se former à reconnaître les dogwhistles d'extrême droite.
Ça, et supprimer les messages quand ils sont signalés.
Et Zaclys n'en est pas à son coup d'essai; ça n'est pas la première fois qu'il y a de la tolérance de propos racistes de leur part.
D'accord avec tes propos, mais moins d'accord avec la façon dont tu les exprimes (les majuscules, le texte en gras, etc).
Essayer, quand les gens sont de bonne volonté (ce qui me semble être le cas pour Zaclys), d'échanger sans jugement ni excès (« DE BASE », « DOIT », « BONNE », etc.) serait, à mon avis (mais peut-être le tien est-il différent), moins générateur de stress pour tout le monde.
@nicolasvivant non, je maintiens cette disposition, ces emphases parce qu'elles sont importantes.
C'est parce que Zaclys a voulu ignorer ces soucis, parce qu'ils n'ont pas voulu faire d'effort pour modérer leur instance, qu'ils se sont retrouvés dans la situation où ils ont dû ménager la sensibilité d'un raciste qui avait déjà été signalé plusieurs fois auparavant, sans que les messages ne soient supprimés.
Et c'est parce qu'iels se sont retranchés derrière leur neutralité, qu'ils ont balancé d'un revers de la main toutes les critiques qui leur ont été faites, d'un grand "faites mieux", qu'ils ont assumé ouvertement ne pas vouloir faire de modération, que j'estime qu'il y avait un réel problème.
D'une manière générale, bien que je reconnaisse volontiers que ce soit difficile, je pense qu'on gagnerait collectivement à essayer de passer outre notre tendance au tone policing. Si la personne en face nous semble faire des « excès », c'est généralement parce que le sujet est important/sensible pour elle et que donc on a probablement plus un effort à faire pour comprendre pourquoi qu'elle n'en a un à faire pour adopter des codes dépassionnés.
D'autant que malgré les accusations à « jouer contre son camp » en cas d'agressivité, un message qui arrive de façon neutre et dépassionnée n'est pas franchement davantage pris en compte, la plupart du temps, hélas.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 5
@orange_lux @nicolasvivant Dans le sens où tout n’est pas en gras ou majuscule mais seulement des mots en emphase, ça me choque pas. Mon côté inquisiteur·ice typographique aurait mis italique et gras, pas de majuscule… mais bon les goûts et les couleurs… Bon sauf le jaune caca d’oie.
@camille je peux comprendre qu'un'e typographe grince des dents sur mes choix de mise en page, oui 😇
@orange_lux J'ai entendu ça et "j'y crois" sauf qu'il aurait fallu les commenter au niveau "PR", plein de gens sont repartis avec comme moral "Zaclys est partit parce qu'ils se sont fait cancellés par des gens de gauche qui partent en vrille sur trois fois rien" (après j'imagine que ce genre de truc est inévitable de toute façon)
@orange_lux Oh je grince pas des dents, j’aurais fait un autre choix (majuscule → italique, pour des histoires de lisibilité), mais c’est pas choquant, et ça fait la fonction.
@orange_lux @nicolasvivant Bon sinon ça c’était la forme. Sur le fond, pour moi, s’attaquer à une emphase en majuscule pour d’autres raisons que de critiquer la lisibilité, ça me semble être du #TonePolicing ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Police_du_ton ). Et ça évite donc de répondre sur le fond, c’est à dire un problème de racisme. Problème qui à mon sens, devrait être réglé ou en cours de solutionnement (modération du compte, voir banissement si récurrence)
@camille @nicolasvivant les messages ont fini par être supprimés, oui. Et leur auteur planifie de changer d'instance (voire l'a déjà fait), comme tous les membres de Zaclys de toutes façons depuis l'annonce de la fermeture prochaine de leur instance Mastodon.
@orange_lux @nicolasvivant Une solution simple et pérenne aurait pu être de déléguer des charges de modération à des utilisateur·ices actif·ves de l’instance (en rappelant que la modération est assurée par ce groupe de bénévoles. Plutôt que de fermer l’instance, ce qui nuit aux usager·es et peut nuire à l’image de marque. Ou de restreindre/bloquer l’inscription, et de traiter les problèmes existants en interne, petit à petit.
@camille @nicolasvivant je grince des dents à l'idée que le compte d'une entreprise utilise des bénévoles pour la modération d'une instance leur appartenant.
Non, ce qu'ils auraient dû faire, plutôt que de fermer l'instance, c'est de décider de renforcer et leur équipe de modération, et les moyens alloués (notamment des formations pour apprendre à reconnaître ces dogwhistles).
@orange_lux @nicolasvivant Certes dans l’idéal, ça devrait être ça. Mais en dégageant suffisamment d’argent pour permettre ces embauches ou ce temps de travail. J’imaginais que derrière la fermeture, la justification est un manque de moyens (mais j’ai pas tout suivi). C’est pour ça que j’imaginais ces solutions.
@camille @nicolasvivant de ce que j'ai compris, la fermeture est plus issue de l'absence d'envie de faire de la modération (ce qui explique le problème qu'il y a eu au départ).