Le Livre d'Argent

Si je vous demande de citer 3 héros de la , vous me nommerez Héraclès, Thésée, Jason ou Persée. Mais si je vous demande une héroïne ? Une battante, chasseresse et (co)tueuse de monstres ?
Eh oui, aujourd'hui, Atalante a droit à son
Thread ⬇️

Atalante est BADASS. Dans la mythologie grecque, elle incarne la badassitude au féminin. Non que ce soit la seule, mais c'est de loin la plus connue !
Sa légende, pourtant, est aussi embrouillée que le personnage est célèbre.
Déjà, des légendes, elle en a deux.
Dans la première version et la mieux attestée, Atalante est la fille du roi Skhoïneus de Béotie. Avec son papa, elle a passé un deal : il ne la mariera à personne. Jamais.

Soit qu'une prophétie ait promis que l'amour causerait sa perte, soit qu'elle ait, simplement... pas envie.
Dans l'autre version que je trouve outrageusement cool, Atalante est la fille d'Iasos, un prince d'Arcadie. Or Iasos aurait voulu avoir un garçon. Il "expose" alors le bébé ; comprenez, il l'abandonne dans la nature.
Mais une ourse aperçoit le bébé et la nourrit de son lait. Atalante est élevée par des chasseurs et passe sa jeunesse à chasser à l'arc (comme Héraclès).

mythe avec des centaures, donc tentative de viol

Elle croise un jour deux centaures, qui, en bons centaures lubriques, tentent de la violer.
Elle les tue de ses flèches.
Deux monstres en moins !
Atalante devient une héroïne parmi la génération d'avant la guerre de Troie - c'est-à-dire celle de Thésée et Jason. En parlant de Jason, certains auteurs citent Atalante comme l'une des Argonautes partis en quête de la Toison d'or.

Mais surtout, Atalante est une héroïne chasseresse, vierge et associée au monde sauvage, comme la déesse Artémis. C'est donc tout naturellement qu'elle participe à la chasse de Calydon.
Quésaco la chasse de Calydon ?
Tout commence avec Oïneus, un roi étourdi.
Oïneus, roi de Calydon, était tout content car il avait fait une belle récolte. Il sacrifie donc aux dieux, d'abord aux dieux des champs, puis à tous les dieux sans exception... ou presque. Il oublie Artémis.
La boulette.

Artémis, pour se venger, lui envoie un gros sanglier. Mais pas le petit sanglier qui piétine un peu de maïs, noon. Plutôt le sanglier gros comme une vache, qui crache la foudre et avec des défenses d'éléphant, qui détruit tous les champs aux alentours.
Et qui bouffe des moutons.
Oïneus est consterné : ses champs sont tout cassés !
C'est alors qu'intervient le fils d'Oïneus, Méléagre.

Méléagre a ceci de particulier qu'à sa naissance, les Moires sont apparues à sa mère, Altheia, et lui ont montré une bûche dans le foyer en disant : "Ton fils vivra jusqu'à ce que cette bûche soit entièrement consumée."
La mère, aussitôt, a aspergé la bûche et l'a cachée dans un coffre au fond de la maison, assurant ainsi la survie de son fils... pour le moment.

Pour lutter contre le sanglier de Calydon, Méléagre invite tous les héros de son temps à chasser le monstre.

Viennent Thésée, Jason, Castor et Pollux... et Atalante, la guest star.
La chasse commence, et, on va pas se mentir, tous ces héros se montrent f*utrement inutiles.
Le monstre dévaste tout sur son passage, et les héros, au choix :
1/ ratent leur tir de javelot
2/ se font blesser ou tuer
3/ grimpent dans des arbres pour éviter la bête
4/ trébuchent sur des racines.
Seule Atalante réussit à faire saigner la bête d'une flèche bien ajustée.

misogynie

À ce spectacle, Méléagre, qui déjà trouvait Atalante supeeeer jolie avec sa beauté androgyne, pousse un cri d'admiration. Enfin, réagissant un peu, il réussit à achever le sanglier à la javeline.
La chasse est finie ! Mais une dispute s'élève. Qui aura la tête du monstre ?
Faut comprendre, c'est un fameux trophée, ça fait super dans le living room.
Méléagre offre la hure à Atalante. Mais ses oncles se récrient : donner le trophée à une FEMME ? La hure est à EUX d'abord !

bagarre, meurtre et autres morts violentes

Méléagre voit alors rouge. Palsambleu, c'est son sanglier, il en fait ce qu'il veut ! Furieux, il étripe ses propres oncles.
Y a des cours de communication non-violente qui se perdent.
La nouvelle vient aux oreilles d'Altheia, la mère. Et elle a le seum.
Vous rappelez la prophétie ? Comme quoi Méléagre vivrait tant qu'une bûche ne serait pas consumée ? La mère retrouve la bûche et la jette dans les flammes.
Méléagre décède. La mère atterrée se suicide.

Grosse ambiance à Calydon, hein.
Mais la légende d'Atalante n'est pas finie !
Notre héroïne continue ses exploits. À des jeux en l'honneur d'un roi défunt elle marave Pélée, le père d'Achille en personne, dans un sport de combat.
Enfin, son père (Iasos retrouvé ou Skhoïneus) essaie de la persuader de se marier. Atalante n'est pas très enthousiaste, mais accepte de voir quelques soupirants.
Elle reçoit alors ses prétendants de la sorte : elle se pose dans un stade, plante un gros pieu au milieu.

@hist_myth pourquoi on ne peut plus lire la suite de l'histoire d'Atalante? Pour moi, le fil est coupé ici 😢

Sur ce, elle dit : "J'accepte d'épouser l'homme qui me battra à la course. D'ailleurs, je vais être sympa, je vous donne de l'avance. Vous partez de la ligne de départ, moi de là."
Le prétendant part avec de l'avance, sans armes pour plus de légèreté. Atalante part en décalé, couverte d'armes. Si elle perd elle épouse. Mais si elle gagne...
Elle tue l'outrecuidant.
Sauf que... elle gagne tout le temps.
0 mariage et 15 enterrements.
L'un des spectateurs, Hippoménès, trouve ce deal peu cool.

"Ils sont débiles d'accepter ça", se moque-t-il... jusqu'à voir Atalante courir et BAM ! coup de foudre. Hippoménès s'inscrit au nombre des prétendants.
Atalante toise le jeune homme et le trouve pas mal. Quel gâchis de tuer un mec si craquant ! Eh oui : Atalante tombe amoureuse.
Cependant, Hippoménès, lui, prie la déesse Aphrodite. "Oui c'est moi ?" répond celle-ci. Elle file donc donner au prétendant trois pommes d'or et un petit mode d'emploi.

La course commence, Hippoménès démarre, Atalante part à son tour, et voilà que déjà elle le rattrape !
Vite, Hippoménès jette une des pommes d'or !
L'éclat attrape les yeux d'Atalante. "Qu'est-ce ?" fait-elle, et elle ralentit pour ramasser la pomme. Cependant Hippoménès prend de l'avance. Atalante rattrape son retard illico. Il jette une 2e pomme, même avance, même rattrapage !

Hippoménès lance alors la 3e et dernière pomme d'or, bien en oblique, bien hors de la piste, et là, nouveau coup de pouce d'Aphrodite qui force Atalante à ramasser le fruit et le rend aussi plus lourd. Faut aimer les Golden !
C'est ainsi qu'Atalante (se laisse) perd(re).

Atalante épousa donc Hippoménès (ou Milanion, selon d'autres versions).
D'autres mythes, dont on ne sait pas trop s'ils sont reliés à celui-ci, montrent aussi Atalante mère d'un certain Parthénopaios, élevé hors mariage.

Mais l'amour devait causer sa perte.

Le couple oublia de remercier Aphrodite. La déesse furieuse les rendit fous de désir alors qu'ils se trouvaient dans le sanctuaire de Zeus (ou de Cybèle selon les versions). Incapables de se retenir, ils firent des *choses*.
En plein temple.
La divinité qu'ils avaient ainsi offensée choisit une punition appropriée.

connaissances scientifiques douteuse de l'Antiquité sur la vie animale

Atalante et son époux furent métamorphosés en lionne et lion.
Car (eh oui !) les Anciens croyaient que les lions ne s'accouplaient pas entre eux.
Aussi, ils furent enchaînés au char de la déesse Cybèle.
Bref Atalante, pendant humain d'Artémis, héroïne comme Achille et Thésée, voit dans sa légende ses amoureux plus mis en valeur qu'elle-même.
C'est une héroïne privée peut-être de SON épopée. Pour l'instant?

FIN

Sources : Apollodore, Bibliothèque (toujours !) ; Diodore de Sicile, Bibliothèque historique ; Hygin, Fables ; Ovide, Métamorphoses ; Pausanias, Description de la Grèce ; Strabon, Géographie.
Avis aux curieux, demandez-moi des liens si vous voulez lire une de ces sources !

@MarCandea Ça doit être un souci d'instance car ça apparaît normalement chez moi

@hist_myth merci! Bizarre, mais en tout cas j'ai eu accès à la suite.

@MarCandea @hist_myth En lisant depuis l'interface web sur mastodon.top, j'ai parfois le thread qui s'arrête en plein milieu ; il faut re-cliquer sur le dernier message affiché pour qu'il daigne aller chercher la suite. Je pense qu'il y a un truc qui limite la taille des threads d'une façon ou d'une autre.
replies
1
announces
0
likes
2

@elzen @hist_myth oui, parfois ça marche, mais là ça marchait pas du tout. La suite du fil était vraiment introuvable, invisible. Bizarre