Le Livre d'Argent

Sachez que si vous ne politisez pas la mort de Le Pen, la droite de ce pays le fait.

On ne chiera plus sur les morts les jours où ils ne tueront plus.

@oiseau_rouge @jor Factuellement, le concernant, j'ai quand même un doute pour ce qui concerne le « néo- » de « néo-nazi ».
replies
0
announces
0
likes
4

Le terme de « neo-nazisme » n’est pas abusif, car il faut dire que Le Pen et son appareil du FN incarne bien un problème français : le fascisme français s’est reconstruit sur le colonialisme et la guerre d’Algerie.

La haine de l’immigration a donc été un choix stratégique efficace pour les héritiers politiques du nazisme et de Vichy pour regagner du pouvoir dans un État bourgeois en perte de vitesse, qui n’a jamais souhaité conjurer son démon colonial. C’est un axe politique théorisé après la guerre d’Algerie et d’Indochine.

Le Pen s’est construit sur les démons racistes des partis de droite (et parfois de gauche) qui n’ont pas fait le deuil d’une France raciste et impérialiste.

Ceci se perpétue aujourd’hui, chez les politiciens de droite comme de gauche qui ne veulent pas entendre parler du problème raciste structurel ou l’alimentent. Un racisme qui est une des mamelles (la ?) du pouvoir de classe, des possédants.

Ça mérite d’être dit pour comprendre la place et le succès de ce nouveau fascisme d’après guerre en France. Et pourquoi il est si poreux à des groupes politiques comme LR ou le macronisme.

Comme le néo-fascisme américain est indissociable de l’histoire de la guerre civile, de la ségrégation raciale et de la colonisation américaine, on a un fascisme bien particulier qui est dans la continuité mais aussi l’évolution de notre pays.

Je pense que c’est bien de prendre du recul pour se rappeler pourquoi on passe de 1945 à une islamophobie propagandiste et un régime anti-migrant (qui est une mutation du racisme) ajd.

Refuser d’écrire noir sur blanc cette histoire du néo-nazisme et de son emprise dans la pensée réactionnaire française en réalité dès De Gaulle, c’est se tromper.

Et aussi rappeler que l’antisémitisme, loin d’être effacé, reste un fil rouge de ces fachos malgré sa difficulté à être affiché dans la propagande pour des raisons évidentes.