@elzen c'est au moment où il présente les potions :
Papy Grenier : "[…] ou aussi une décoction de succube, qui augmente ma vigueur lorsque je me tiens à côté d'une femme"
Witcher Grenier boit une potion, à côté de Yennefer. Rien ne se passe, il la regarde et conclut : "Étrange, ça marche pas… bah j'ai dû rater la potion"
La caméra cadre sur le visage de Yennefer, inquiète, avec l'extrait sonore "imposteur" de Among Us.
Y'a peut-être du lore autour de Yennefer que j'ai pas, mais je vois pas d'autre interprétation possible que le classique et transphobe "en fait c'est pas une femme, hahaha je suis très intelligent".
L'actrice qui joue Yennefer, Alexandra Roncin, n'est a priori pas trans.
Je ne connais pas du tout Among Us donc je n'ai pas reconnu le son (et j'avais peut-être loupé le zoom sur le visage), donc je n'avais pas du tout capté qu'il y avait un sous-entendu à ce moment-là, mais effectivement, c'est ce qui a l'air de coller le mieux, et c'est moche.
Merci pour les précisions.
@orange_lux
Je ne connais que la série, pas les jeux. Me semble qu'elle est à moitié elfe. Ça ne jouerai pas là dessus ?
(Parce qu'à priori, elle n'est pas trans)
@John_Livingston @elzen si j'en crois ce wiki, elle est au quart elfe, mais je vois pas en quoi ça expliquerait la "blague", qui cible sa féminité plus que son humanité.
@orange_lux
Ouais, j'avoue ne pas comprendre non plus (en me basant sur ce que tu dis, je n'ai pas regardé l'épisode du jdg).
Y'a pas un bail comme quoi les elfes n'ont pas de sexe ou de genre ?
@John_Livingston toute la relation entre Yennefer et Geralt tient autour de leur attirance réciproque, dont ils ne savent pas si elle est sincère ou le fruit d'un sortilège. Du coup, iels sont sexués.
Et le même wiki ne précise pas qu'il n'y aurait pas de genre pour les elfes, et chaque page présentant un-e elfe mentionne son genre.
@John_Livingston j'ai aussi envie d'ajouter que, même s'il existait une ref bien obscure mais légitime pour que la blague existe, le seul fait qu'elle puisse être considérée comme une blague transphobe, la rend transphobe. @elzen
@orange_lux
En effet.
@orange_lux @elzen@fadrienn.irlnc.org Ça peut renvoyer à la stérilité de Yennefer (parce que pour devenir magicienne, il y a une opération où on devient très belle et on enlève l'utérus, oui c'est assez chargé déjà comme lore), mais ça ne valide pas la "blague" pour autant.
@BrKloeckner voire même on en revient au trope "les vraies femmes ont un utérus" qui est transphobe également, mais je vois pas JDG aller dans ces eaux là. Pour moi c'est "juste" de la transphobie de gros beauf (et c'est déjà trop).
@orange_lux quand même super agaçant que dans chacune de ses vidéos t'as toujours une "blague" validiste, raciste etc... à croire qu'il fait exprès
@Meeea pour moi c'est certain. C'est pas quelque chose qui lui échappe, vu y quel point c'est régulier.
@orange_lux pis c'est pas comme s'il écrivait le truc à plusieurs mains. Y'a forcément des gens qui doivent lui dire
@Meeea j'ai l'impression que Karim le limitait pas mal dans ce genre de conneries, non ?
Parce qu'à part la très bonne surprise qu'a été la vidéo des "jeux pour filles" j'ai l'impression qu'il se re-beaufise comme un bon gros réac.
@orange_lux ouais Karim faisait office de garde fou.
@elzen bon, ben JDG confirme que c'est une blague transphobe… en niant que c'est une blague transphobe.
J'ai vu quelques commentaires (très peu, j'en ai vu trois, quatre) de gens qui ont pris ça comme une blague transphobe alors que pas du tout. […] C'était une blague extrêmement simple, le degré de lecture était très basique, c'était vraiment en mode "ha ben tiens c'est peut-être un mec qui s'est déguisé en Yennefer et du coup c'est pas vraiment Yennefer", ça va pas plus loin que ça, quoi. Une blague [sur les] travestis, à la limite, oui, mais rien à voir avec les trans.
En fait ça m'avait traversé l'esprit que des gens auraient pu mal le prendre, mais juste après je me suis dit "vas-y, fais chier, on va pas faire les blagues en fonction des gens sur les réseaux sociaux, hein". Mais sinon c'était pas du tout le fond de la blague, à la base.
En fait ça m'a semblé évident parce que je me suis dit : on n'a jamais fait ce genre de take, on n'a jamais pris ce genre de parti, on n'a jamais installé ce genre de délire, donc pourquoi subitement les gens se diraient "ha ça y est, c'est une revendication politique". Pourquoi ? On n'a jamais fait ça, pourquoi on le ferait maintenant ?
@orange_lux @elzen ah ouais donc traduction : "c'est pas une vanne transphobe c'est une vanne sur le fait que c'est pas une vraie femme. Au début je me suis dit que ça ferait chier des gens et j'en ai eu rien à foutre"
@Meeea @orange_lux @elzen "on n' a jamais eu ce genre de take" Ben y'a un début a tout, là apparemment, c'est par flemme. "On a jamais écrasé personne en voiture, donc vraiment, si mon pneu vous passe sur le thorax, c'est pas politique, c'est juste parce que osef".
@mimimaton non mais c'est pas non plus parce qu'il est pas politiquement engagé contre les personnes trans qu'il peut pas faire une blague sur les personnes trans, sans même s'en rendre compte, surtout. @Meeea @elzen
@orange_lux @Meeea @elzen ce qui me bloque, c'est qu'on ne peut pas attendre de tout le monde une compréhension parfaite de toutes les problématiques, par contre, qu'il y est pas eu une personne de son équipe a dire : " attends, c'est limite parce que" , c'est plus gênant. C'est les viewers qui ont fait le taf là. C'est pas "tout le monde " justement, c'est un gars avec des millions d'abonnés. Qu'il n'y est pas d'intentionnalité a faire une mauvaise blague, je peux le croire (une fois pas deux), mais il n'y a pas non plus d'intentionnalité de faire mieux , c'est juste " osef, c'est pas les réseaux qui vont me dire quoi ecrire".
@mimimaton ha oui, je te suis à 100% ! Il a pas eu d'intention transphobe, mais ni lui ni personne dans l'équipe n'a vu que ça l'était pourtant, et quand on le lui signale il est en mode "vous dites de la merde et de toutes façons j'en ai rien à foutre de vos sentiments" @Meeea @elzen
@orange_lux @mimimaton @elzen pis surtout il dit lui-même qu'il avait trouvé la vanne limite et l'a mise quand même
@orange_lux oui. Elle pique.
@draslorus ce qui pique encore plus c'est son incapacité à se remettre en question quand on le lui dit.
@John_Livingston @orange_lux @elzen
Le grand drame de la vie de Yennefer c'est qu'elle est stérile, étant une sorcière. Je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec ça, en tant que sous entendu un peu crade, que si elle ne peut pas tomber enceinte c'est parce que "en fait c'est un mec"
D'autre part l'actrice dans la série est à moitié indienne de mémoire, donc non blanche. Et les sous entendus ou les attaques transphobes sur des femmes non blanches c'est un classique
Dans tous les cas c'est à vomir
@ChiaraChiarel ce couillon a carrément expliqué dans un live twitch que c'était "juste" transphobe, sans chercher à parler de lore. Mais "ça vaaaaaa, je cible pas les personnes trans, juste les mecs travestis donc c'est pas transphobe". Connard.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 2