Le Livre d'Argent



La retraite à 64 ans pour tous, vite !

On n'en peut plus, on n'en veut plus, des seniors (qui se croient) obligés de continuer à travailler !
😢
⤵️
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/loin-des-consultations-a-l-elysee-jean-luc-melenchon-fait-campagne-pour-faire-partir-monsieur-macron_6921131.html

Pour beaucoup à gauche, il trépigne et serait pressé par le temps. Précipiter l'élection présidentielle lui ferait gagner deux ans qui, en politique, feraient toute la différence, quand on en a 73. Le tribun a du mal à se remettre de sa troisième défaite en 2022. D'où son agitation et sa préparation, avec côté pile, la stratégie. Pas question d'être constructif avec les macronistes. "Il pratique la politique du noyau dur, analyse un député socialiste, il ne cherche pas à élargir, il solidifie sa base".

Il capitalise donc sur la détestation d'Emmanuel Macron dans une partie de l'électorat, la grande théorie de Jean-Luc Mélenchon étant de cliver avant de se présenter comme le vote utile à gauche. D'autant que son appel à la démission infuse, en témoigne selon lui de la sortie du maire LR de Meaux Jean-François Copé sur franceinfo. Sur le terrain, son parti LFI est déjà en campagne. "On est en porte à porte tout le temps, assure à franceinfo l'un de ses proches, on est comme un hamster dans sa roue, en campagne perpétuelle".

Le reste de la gauche observe, sans faire grand chose.
[...]  ils savent qu'ils n'ont rien à présenter en face de l'insoumis. L'idée d'une candidature commune avance, mais ne se structure pas. Jean-Luc Mélenchon a un boulevard, mais face à lui, le RN l'emporterait à coup sûr d'après nombreuses personnalités de gauche.

@matiu_bidule @Khrys Mon côté naïvement optimiste a envie de se dire que s'il fait tellement d'efforts pour avoir une présidentielle anticipée, c'est parce qu'il se rend compte lui-même qu'en 2027 il sera trop vieux pour y participer.
replies
0
announces
0
likes
1