Bon les gars faut qu'on parle.
Alors on a failli parler de cul mais manifestement y a plus urgent (non pas l'histoire des coûts complets) (ça aussi c'est urgent pourtant), on va donc revoir un peu les bases du féminisme.
On a certes un petit groupe de wokistes qui bouffent du cookie féministe comme Pacman mange ses petites pastilles blanches, mais globalement le niveau de féminisme du Fedivers, qui est un boy's-club, est extrêmement mauvais.
Pour te dire : Même sur Twitter en 2022 ils étaient mieux éduqués, si c'est pas la honte ça.
Donc on va réviser le vocabulaire :
On va se commencer avec le point de départ : #AllMen, et donc son pendant, le #NotAllMen
Oui je sais c'est horrible à vivre, ça te fait beaucoup de mal quand on sous-entend que toi, Être de Lumière et de Perfection, sinon engendré par Dieu lui-même, au moins par ta Sainte Daronne, tu pourrais faire partie du problème, surtout que c'est pas du tout ton genre.
Tu te souviens quand tu jouais au Taboo? Ben là c'est pareil : Quand une femme dit "Tous les hommes" voire "Les mecs en général", tu ne dois JAMAIS dire "Nan mais pas tous les hommes c'est méchant de faire des généralités" sinon t'as perdu.
T'as pas non plus le droit de feinter en utilisant d'autres tournures de phrases du style "ouais mais c'est une généralité, les généralités c'est nul", ni en périphrasant "pas tous les hommes" même si tu n'utilises ni les mots "pas", ni "tous", ni "hommes".
Et la feinte la plus généralement employée : Tu nous narres ton expérience personnelle pour nous montrer que toi t'es pas comme ça. Alors toi t'es mon préféré, je te vois venir à des kilomètres, je t'attends avec un grand sourire, et je vais te dé-glin-guer. ❤️
Et comme je suis une grosse lâche, quand c'est mes potes qui le font, je me contente de les ignorer (ouais vous aussi les copains)
Pourquoi dire "not all men" ou équivalent c'est tabou?
D'abord parce que ça veut dire que t'as pas compris pourquoi on dit "all men".
Ca veut dire que t'as pas capté à quel point "les hommes" représentent un danger pour notre intégrité sexuelle, physique, psychologique, pour nos carrières, pour notre self-estime, pour nos activités du quotidien etc. de manière permanente dans n'importe quelles circonstances de la vie, à tout moment. Même nous on en avait pas toutes conscience.
Et puis en plus avec l'expérience t'apprends, soit que t'avais raison de te méfier, soit que t'aurais du te méfier encore plus.
Et donc non seulement le truc est suffisamment massif pour qu'à un moment donné on puisse se permettre de faire des généralités, mais surtout on doit toujours être sur nos gardes au cas où on se ferait encore emmerder par une mec, d'une des nombreuses manières que permet le patriarcat. Mais en plus on sait pas quand et avec qui ça va tomber tellement tout est possible dans notre monde.
Je lisais un cycliste qui disait qu'il avait compris ça quand on avait comparé le concept aux portes de voitures susceptibles de l'emplafonner en s'ouvrant de manière inopinée : Toute voiture garée est donc potentiellement un danger pour lui.
@uichelorraine sauf erreur de ma part "not all men" vient d'un cercle machiste dont le but n'était pas tant de dire que "pas tous les homles sont comme ça" (ce qui est une évidence), mais d'insinuer que c'est ce que disent les féministes.
Tout comme l'intention derrière le slogan "it's ok to be white", introduit par un groupe de 4channeux racistes, n'est pas de dire que c'est ok d'être blanc (ce que (presque) persone ne nie), mais d'insinuer que les anti-racistes sont en fait anti-blancs.
1/2
Il me semble donc qu'insister que si, si, "all men", c'est précisément faire le jeu de ces machistes.
2/2
@FelisCatus Du coup t'es un mec et tu t'es dit que ce serait opportun de m'interrompre dans mon thread pour me mansplainer le NotAllMen?
T'as envie que je sois violente avec toi c'est ça?
EN DEUX PARTIES EN NUMEROTANT TES POUETS EN PLUS TU TE FOUS DE MA GUEULE????
Voilà donc quand je disais que le Fedivers était tout pourri en féminisme, y a un candidat au suicide assisté qui s'est dit que c'était le moment de me mansplainer l'expression Not All Men. J'ai pas eu le temps de finir le not all men on doit déjà faire le mansplaining?
On touche le fond là les gars. 🤦♀️ (ou alors on continue à creuser, j'ai aucun doute, vous savez faire)
Bon j'en étais où avec ces conneries?
Ah oui, donc si t'as pas capté pourquoi on dit all men, ça veut dire que t'as pas compris le petit problème de patriarcat qui se pose aux femmes, et que donc à tout moment tu vas en faire partie du dit problème.
Parce que à partir du moment où tu dis "not all men", surtout quand tu nous racontes ton expérience perso, et à quel point toi t'es formidable et toi tu fais pas ça, regarde comme tu sous-entends bien que ta meuf elle a trop de la chance, y a aucun espoir pour que tu te dises "Oh ptn moi aussi 😱 ". Parce que la manière dont tu t'es auto-déresponsabilisé elle crée pas l'espace mental pour que tu te regardes faire et que tu te remettes en question.
T'as évacué le problème : Ce sera forcément les autres ce sera jamais toi. Et de toutes façons toi c'est pas si pire comparé à...
Donc à ce moment là tu feras toujours partie du problème.
Autre petit problème du not all men : Oui on sait TOI tu n'es pas comme ça, TOI tu es formidable, TOI ça te fait beaucoup de peine qu'on dise "tous les hommes", TOI tu voudrais parler plutôt d'un autre sujet, TOI tu voudrais qu'on te rassure et TES interminables ouins ouins, TON insécurité, et TOI, TOI, TOI, TOI, TOI.
Oui justement c'est un peu ce qu'on reproche aux mecs : On en peut plus de devoir faire tourner nos vies de meurs autour de TES besoins, des TES pleurnicheries et de TON ego.
@uichelorraine Bien, cette l'histoire de cycliste et de porte de voiture, je me la note pour la réutiliser à la première occasion (qui ne tardera pas à survenir, je n'en doute pas 😎 )
Ici, si je peux me permettre.
https://mastodon.xyz/@FredricT@imaginair.es/113197117943769416
Donc là quand on t'explique nos problèmes, générés par TA pomme et TES potes, il faut encore qu'on parle de TOI?
Toi à la maternité pendant que ta femme se fait déchirer le périnée à vif par ta progéniture, t'es du genre à demander une consultation à la sage-femme parce qu'elle t'as griffé un peu fort la main pendant une contraction et que t'as peur que ça s'infecte non?
Du coup tu vas t'en occuper QUAND de l'immense douleur des femmes si t'es occupé en permanence à vouloir qu'on te plaigne pour tes petits bobos?
Tu laisses même pas le temps aux femmes de s'occuper d'elles-mêmes avec tes ouins ouins!
Parce que pendant qu'on vous explique le not all men pour la 258 415 ème fois parce que vous voulez surtout pas comprendre, mais beaucoup qu'on vous écoute chialer sur comment c'est trop dur d'être un homme en 2024, on fait pas autre chose (genre prendre une douche) (mes cheveux sont dégueulasses et ils vont le rester à cause de toi).
Donc va écouter Army of Me de Björk, elle est pleine de bons conseils : STAND UP! YOU'VE GOT TO MANAGE! I WONT SYMPATHIZE ANYMORE!
And if you complain once more, you'll meet an army of me.
You're on your own now, we won't save you, your rescue-squad is too exhausted.
Un dernier corollaire du not all men : "C'est violent" "T'es violente" "C'est pas en étant violente comme ça que tu vas être convaincante" et bien sûr le fameux "Tu dessers ta cause".
C'est pas les femmes qui sont violentes juste parce qu'elles te disent la vérité.
Ben ouais la vérité c'est parfois violent. +4° de température moyenne sur le globe c'est violent aussi, ainsi que la gravité, les diagnostics médicaux, ou la régul de la facture d'électricité. C'est l'horreur la réalité.
Et puis quand c'est le patriarcat qui est quotidiennement violent pour de vrai avec nous là on t'entend plus dire "c'est violent".
Pour finir je partage avec vous mon expérience personnelle : Figurez-vous que j'ai appris récemment qu'en tant que blanche tellement blanche que mon éventuel métissage c'est avec l'Europe du nord, j'étais une grosse raciste.
Alors moi aussi ça m'a fait de la peine parce que je suis pas comme ça, tous les blancs sont pas racistes, et en plus j'ai des amis noirs ET arabes ET asiats (rep à sa Nadine), j'étais trop triste miskine.
Et pourtant, j'ai réussi à pas me rouler en boule en hurlant "racisme anti-blanc", parce que j'ai compris que ce qu'on essayait de me dire c'est pas "Tu es une ordure qui traite de bougnoules tous les racisés que tu croises, d'ailleurs t'es une facho qui vote Le Pen" mais "T'avais jamais pensé à compter les personnes racisées dans les réunions, les évènements, les différents endroits où tu te rends juste pour voir qui est représenté où?" ou "Tu l'as dit à cette personne que sa blague était raciste?" ("Ah oui au fait elle est raciste") etc.
C'est juste que le racisme est SYSTEMIQUE, et que je le veuille ou non j'appartiens à ce système.
Donc c'est MA responsabilité de faire attention, et de me remettre en question.
Et déjà que j'ai pas le temps de me laver les cheveux parce que je dois faire des threads sur le not all men, et les écouter pleurnicher plus généralement, laisse moi te dire que j'ai pas le temps de chialer parce que c'est trop méchant de me dire que j'appartiens à un groupe oppresseur privilégié, surtout qu'en plus c'est vrai.
Et pour terminer, (ce qui nous changera du "pour finir" de tout à l'heure tavu), à l'écoute du "all men", il n'est pas non plus question de se flageller en place publique en disant "Aaaaaaaaall men, je suis une meeeeeeerde, j'ai fauté, émasculez moi!". C'est pathétique (perso je trouve ça gluant), garde ça pour ta séance en donjon BDSM.
Y a des mecs qui arrivent très bien à ne pas dire "not all men", tout en apportant des choses intéressantes aux conversations, et sans se flageller. C'est un numéro d'équilibriste, mais tu vas voir c'est stimulant, et je t'ai donné toutes les infos pour que toi aussi tu puisses y arriver. 😘
@uichelorraine je trouve cette explication trop longue et désagréable. (ouin ouin). Je la ressens comme un défoulement avec paroxysmes à gogo.
Cela dit je crois percevoir qu'il s'agit de désigner une menace indécelable, le seul indicateur salvateur étant la masculinité.
Presque rien à voir, juste pour compléter les références à cette artiste :
https://genius.com/The-sugarcubes-walkabout-lyrics
@7tonin
C'est sympa de se sacrifier pour illustrer par l'exemple ce que @uichelorraine dénonce...
Retire tes doigts de tes yeux stp, la menace elle n'est pas indécelable du tout hein, ça s'appelle le patriarcat et c'est malheureusement vieux comme le monde.
Sur le site des éditions Libertalia, tu peux télécharger "Une culture du viol à la française", jpense que tout mec cis devrait lire ce bouquin avant de même penser un "not all men".
@Dremmwel @uichelorraine l'allusion sur les doigts marque bien le registre avec lequel tu t'adresses aux cis, et l'accusation sous-jacente.
Tout est dans les sous-entendus. C'est poétique, mais pas très fleurs bleues.
Merci pour la référence 👁️🗨️, j'te tiens au jus, au courant du fait. À venir ?
Je suis curieux, j'vais voir. 👀
https://editionslibertalia.com/blog/une-culture-du-viol-a-la-francaise-libre-telechargement
@Dremmwel @uichelorraine je ne lirais pas tout, trop long. Pourtant c'est plus facile à lire et bien moins condescendant.
En fait, la part du malentendu vient du fait que nos vocabulaires ne sont pas accordés, et que l'accroche du fil est agressive.
Je ne nie pas certains faits dénoncés ni leur ampleur, voire leur évolution. Il s'agit bien d'un phénomène culturel. L'éducation est une chose, certainement à la peine face à la découverte autonome du monde à l'ère d'Internet.
Pour l'instant je me contenterai de parcourir cet article, ou son plan. Puis d'en discuter de vive voix avec les femmes qui m'entourent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minisme?wprov=sfla1
@7tonin "JE JE JE JE MOI MOI MOI MOI"
Oui bon ben t'as pas la capacité intellectuelle pour lire plus de deux phrases quoi.
Donc je vais te muter, comme ça tu pourras lire la suite et t'éduquer (parce qu'en fait t'adore quand les féministes sont méchantes avec toi parce que ça te permet de parler de TOI) et moi je subirais plus tes pleurnicheries, et tu rageras tout seul dans ton coin.
En attendant j'espère que t'es pas hétéro, ou au moins asexuel parce que les femmes elles ont pas de bol avec un déchet comme toi.
@Dremmwel
@uichelorraine
Perso mon épiphanie c'était quand j'ai vu passer le conseil de "la nuit, si vous marchez avec une femme devant vous, svp changez de trottoir".
Mon réflexe était : "j'ai rien demandé moi, je suis safe, c'est pas à moi de…"
Et puis j'ai demandé à une amie : "Oui, c'est flippant. Et si on change et que là l'autre change aussi, c'est horrible. Même si y a peu de chances que ce soit pas une coïncidence. On le voit même pas, on sait jamais."
Alors j'ai commencé à changer de trottoir.
Moi parfois je m'arrête. Je me mets un peu sur le côté (genre je regarde mon tél). Je regarde passer la personne. Parce que parfois, c'est une meuf et elle, elle va pas changer de trottoir 😋
@uichelorraine
Désolé pour tes cheveux, et merci pour le fil !
N'étant pas meilleur que la moyenne de mes contemporains, j'ai eu aussi pendant un temps mon moment #NotAllMen et ce sentiment personnel d'"injustice" et de généralisation.
C'est à la lecture de fils tels que le tien, et grâce aux réponses que d'autres féministes sur Mastodon ont pris le temps de m'écrire que j'ai pu avancer un peu sur ce sujet (merci à elles).
C'est un sujet important qui parvient difficilement à germer dans l'esprit masculin, je le constate à chaque interaction ou presque, dès qu'on est plus de 2 ou 3 à discuter, ça dérive rapidement.
@abies77 Bon ben au moins le travail gratuit ça sert un peu. Merci.
@uichelorraine @abies77 toujours ramener les choses au fric c'est pas chic.
Je suis zapatiste je songe d'ailleurs aller au Chiapas tellement notre monde contemporain m'horrifie.
La seule émancipation possible c'est l' #anarchie ne vous en déplaise
@uichelorraine
De plus, le format écrit associé au format court des posts (sur d'autres RS notamment), c'est le dernier clou du cercueil.
Le message est lapidaire, et de ce fait en devient agressif dans le ressenti. Il ne permet pas de développer l'idée, interdit toute nuance ou presque, et finit par braquer.
Clairement, ça n'aide pas avancer.
Ce n'est pas hasard si j'ai plus appris sur le sujet ici plutôt que sur les autres RS.
@EricAT13
Ho, un anarco-beauf.
@uichelorraine @abies77
@nartagnan @uichelorraine
On peut aussi mettre un Tshirt avec inscrit "mesdames, n'ayez crainte, je suis PD !"
Perso je vais finir par le faire car j'en ai marre de ces réactions d'hétérotes qui pensent qu'elles pourraient m'exciter !
@JohanoPetro
Ah non mais être gay c'est pas du tout un totem d'immunité contre la masculinité toxique. Tu restes un mec, la seule chose sur laquelle t'es moins menaçant, c'est que si tu baises mal ou que si tu violes au moins c'est pas aux femmes que tu le fais.
Sinon TOUT LE RESTE s'applique à toi aussi.
@nartagnan
@abies77 Mais franchement, qui pensez-vous a envie de lire votre message ? Si vous pensez ça, vous pouvez le garder pour vous, le balancer ici alors que personne n'a demandé votre avis c'est vraiment egocentrique.
@BrKloeckner Le mec est même pas capable de lire un thread jusqu'au bout où on parle justement du "Houlala c'est agressif" parce que c'est trop de stimulation intellectuelle pour lui
@abies77 : TOI TOI TOI TON RESSENTI c'est pas le sujet mon Nono, du coup je te masque, comme ça tu pourras continuer à t'éduquer si jamais tu retrouves 2 neurones à connecter, et tu rageras tout seul à nous parler de toi sans que je sois polluée par des ouin ouins égocentriques.
Mes salutations aux femmes de ton entourage : Tu fais partie des déchets qui leur pourrisse la vie.
Et donc c'est quoi "tout le reste" , maîtresse ?
De toute façon, je n'ai nullement prétendu avoir un "totem d'immunité", j'exprime simplement un raz le bol... Celui des regards hostiles lorsqu'elle se retourne et que j'ai envie de lui dire, "mais ma pauvre, même pas en rêve, je t'envisage !..."
Ne me prête pas des intentions qui ne sont miennes; N'utilises pas ce genre de biais avec moi, on va pas être copine.
@JohanoPetro Ta daronne qui t'as filé une confiance en toi tellement incroyable que tu es obligé d'expliquer la vie aux femmes, et que tes soeurs sont beaucoup plus calées que toi en entretien de la baraque.
Aucun instit n'a décidé que tu étais irrémédiablement nul en maths dès le CP, te fermant ainsi toutes les carrières scientifiques, la place que tu prends dans l'espace public, la place que tu prends au travail...
Là où le sujet de l'homosexualité masculine est intéressant là dedans, c'est qu'il est très souvent contingent à la notion de norme de masculinité, ce qui fait des potes gays des plutôt bons "alliés" (mais pas toujours hein)
@nartagnan
@JohanoPetro Ben je crois que le biais c'est pas moi qui l'ait.
Mais si tu préfères t'énerver plutôt que de comprendre ce que j'essaye de te dire, ben je crois que ça veut justement dire que t'es bien concerné toi aussi parce que ce que raconte.
@nartagnan
@uichelorraine @nartagnan
Ah merde, tu es voyante, excuse moi, je n'avais pas compris... Qu'est ce que tu peux me dire d'autre sur ma mère, car ça fait bien longtemps que je n'ai pas discuté avec elle ?...
Bon, en tout cas, je suis bien content que mes ami-e-s féministes ne soient pas tou-te-s comme toi, on passerai notre temps en crépage de chignon...
Ceci dit, pour clore cet échange digne d'un bon vieux twitter, je t'invite à lire cet excellent bouquin, d'un pote docteur en philo (bien que mâle, blanc, hétéro, cisgenre, de plus de 50 ans):
https://blogs.mediapart.fr/joel-martine/blog/140620/repenser-la-domination-masculine-et-les-politiques-actuelles-du-feminisme-2
@JohanoPetro
✅ TOI TOI TOI TON cas personnel, TON ressenti TES copines
✅ Copines à la place desquelles tu parles. Si ça se trouve elles te supportent en souriant poliment parce que comme c'est tes potes, elles ont pas envie de se prendre la tête avec toi à chaque fois (je fais pareil avec mes potes)
✅ Pas compris "All men" non plus vu qu'on est pas sensée savoir que t'es gay et donc pas une menace juste en te regardant, d'ailleurs on évite de trop regarder les mecs, surtout dehors la nuit
✅ Trie les bonnes féministes (tes copines gentilles) et les mauvaises (moi qui suis méchante)
Ben tu vois : tu aussi t'es un mascu ❤️
@nartagnan
@JohanoPetro
Et ce qui est encore rigolo c'est que tu me réponds à moi, mais pas à @benoitdd
qui semble être lui aussi un monsieur et qui t'explique les choses bien mieux que moi.
@nartagnan
@JohanoPetro
La condescendance, le mansplaining, la misogynie, les privilèges au niveau professionnel, le fait d'être à côté de la plaque et de systématiquement rapporter le sujet à sa propre personne...
@benoitdd Oof tu me régales toi, j'ai envie de te faire des cookies ❤️
@JohanoPetro @nartagnan
J'ai appris de mes erreurs et je me suis lavé les cheveux AVANT cette fois-ci.
C'est donc le poil rutilant et le cuir chevelu serein que je m'en vais vous faire la leçon sur le #Mansplaining. 🤓
Rappelez-vous, la dernière fois on a parlé du #NotAllMen :
https://piaille.fr/@uichelorraine/113392661755281708
Le mansplaining c'est ce besoin irrépressible qu'ont en général les hommes d'expliquer tout, tout le temps, aux femmes et qui part de deux postulats patriarcaux :
1. Les femmes ne savent rien
2. Les hommes savent tout
La quintessence du mansplaining, c'est les mecs qui n'y connaissent rien et qui expliquent à des femmes des choses qui relèvent de leur domaine d'expertise, comme dans la fameuse capture d'écran ci-dessous où Margareth Atwood, l'autrice de la Servante Ecarlate se fait expliquer de quoi parle la Servant Ecarlate.
MAIS : Ce genre de caricature c'est l'arbre qui cache la forêt.
Parce que en dehors de ce genre de coups d'éclats et des nanas avec des doctorats qui se font expliquer la vie de leur matière par des mecs qui ont un bac S, le mansplaining c'est aussi cette tendance louououourde à vouloir donner des conseils.
On vous l'a déjà dit : Parler ça fait du bien. Mais vous ne comprenez pas, vous pensez qu'on vous demande des solutions.
Donc vous ne connaissez rien à la vie (on y reviendra), vous ne connaissez rien à la nana qui s'exprime sur son sujet mais vous avez des tonnes de conseils à tartiner, alors qu'à aucun moment on ne vous a demandé une aide quelconque autre que de nous écouter déblatérer.
Vus avez beaucoup de conseils à donner parce que vous savez.
C'est pas de votre faute, c'est une aura qui traine autour de vous depuis que vos testicules ont été formellement identifiés par le personnel médical compétent. Depuis qu'on a su que vous seriez des garçons, on a su que vous sauriez. Tout, et surtout quoi faire.
Bonjour la pression : Chez moi si t'avais un problème tu demandais à mon père, il réglait le problème.
Tu m'étonnes que mon frangin ait claqué une méga crise d'angoisse le jour de ses obsèques quand il a réalisé que maintenant c'est lui qui allait devoir "savoir" (et faire son élec tout seul). 😱
A mon avis ça date de l'époque où seuls les mecs avaient le droit de faire des études, et où vu que les femmes étaient mineures, c'étaient les seuls majeurs du foyer à même de "prendre des décisions".
Cette manie de tout savoir même quand on ne sait rien elle s'illustre très bien par le classique : les mecs lisent pas le mode d'emploi.
Exemple classique : Mon autre frère m'appelle pour que je vienne le dépanner lui et sa voiture en carafe de batterie. Pendant que je lis le mode d'emploi il branche les câbles à l'envers, fume ses mains, mes câbles, et ma batterie.
Le pote qui s'énerve sur son meuble Ikea avec le guide de montage FERMÉ à côté. 😱
Le collègue qui sait pas se servir du logiciel alors que l'intranet regorge de doc.
Les mecs qui sont allés regarder du porno plutôt que lire les meufs qui parlent de sexe.
Kasbarian qui sait pas que le statut de la Fonction Publique, en fait c'est un texte qu'on peut lire et pas une MST.
Etc.
Ben tiens, faites-vous plaisir : Racontez-nous vos histoires de mecs qui lisent pas les modes d'emploi.
Ça ne m’empêche pas d’être un sale con parfois
@charles @uichelorraine Et moi j'adore monter un meuble sans lire le mode d'emploi /o\
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 4
Moi aussi j'ai cru que les mecs "savaient".
Ca expliquait le fait que ce soit les mecs qui dirigent le pays, les entreprises, le monde... Ou juste le pourquoi ces élèves mecs si médiocres pendant toute ma scolarité se retrouvaient propulsés en école d'ingénieur.
Tout simplement parce qu'on leur avait bien mis la confiance dans le fait qu'ils savaient suffisamment pour ne jamais douter que c'était là leur place.
Et dès le plus jeune âge, on apprend aux garçons à avoir confiance dans le fait qu'ils savent des trucs, et par là même en eux, et aux filles à avoir honte de tout ce qu'elles ne sauraient pas, et à éviter de prendre trop la confiance.
Toute leur vie on donne de la place aux garçons, que ce soit physiquement (les cours d'école, les autoroutes, les matchs de foot...), ou par la parole.
C'est pour ça qu'on mesure le temps de parole des femmes, expertes ou non dans les médias : Pour le moment on se félicite d'être à un tiers, parce que les hommes écrasent encore avec leur expertise mystique. Et encore, faut voir les sujets sur lesquels on fait intervenir les femmes.
https://www.arcom.fr/nos-ressources/etudes-et-donnees/etudes-bilans-et-rapports-de-larcom/la-representation-des-femmes-la-television-et-la-radio-rapport-sur-lexercice-2023
@uichelorraine Anecdote du jour : intervention auprès des 4me en non‑mixité sur l’éducation sexuelle. Pendant que les autres étaient avec l’intervenante, les unes étaient en classe, puis réciproquement. C’était prévu pour durer 1h30, donc censé finir au milieu d’une heure de cours dans les deux cas. Quand les filles sont arrivées en dernière heure de la matinée, elles pensaient qu’on verrait à peine les garçons parce qu’elles, elles avaient explosé les 1h30 avec leurs questions.
1/2
J’ai essayé de leur exposer mon point de vue, à savoir que je pensais que ça allait se passer différemment avec eux, j’ai même fait une analogie avec le fait de refuser de demander son chemin. Elles n’étaient pas convaincues. Et vous savez quoi, finalement ils sont arrivés en avance…
2/2
@uichelorraine Je bosse dans le vélo.
Évidemment que mes clients savent mieux que moi comment le réparer.
La parole des hommes vaut plus que celles des femmes, TMTC les non-lieux pour les viols.
Mais bien avant ça, je suis sûre que je suis pas la seule à avoir déjà manoeuvré pour faire dire par un mec un truc que j'arrivais pas à faire entendre depuis des mois
(une fois j'ai du utiliser un stagiaire parce qu'on était pas loin de synchroniser nos cycles menstruels dans l'équipe) (oui oui, entre meufs aussi).
Je suis toujours super jalouse de l'insouciance avec laquelle beaucoup de mecs traversent la vie sans se rendre compte à quel point le monde est à eux, et quelle tranquillité ils ont.
Parce qu'ils savent. En fait ils savent qu'ils auront toujours une meuf pour sauver leurs miches et leur dire qu'ils sont des génies, la première étant leur môman.
Et ça commence très tôt : Mon frère et moi on a commencé à avoir des embrouilles avec l'école en CE1. Moi mon diagnostic c'était "casse-bonbons", celui de mon frère c'était "surdoué qui s'ignore" (le pré-HPI des années 90).
J'ai une théorie qui veut que la plupart des files diagnostiquées "neuroatypiques" (plaisir d'utiliser enfin ce mot correctement) n'ont pas de frangins. Ou alors des tous petits.
Parce que toi-même tu sais, les daronnes et leurs fistons c'est un sketch.
T'es dans l'enseignement? "Mon fils est un génie incompris auquel vous ne donnez pas assez d'attention" (Non, il fout juste le bordel et il fait pas ses devoirs), "Mais ma fille devrait se tenir mieux, 16/20 c'est pas ouf."
T'es dans le soin?
"Mon fils souffre atrocement de sa minuscule ampoule, veuillez vous en occuper immédiatement" "Ma fille n'est pas une chochotte, elle va retourner sur le praticable et remporter cette médaille de GRS même si un os dépasse de sa cheville"
T'es dans l'administration? "Vous avez envoyé tel courrier à mon fils, c'est scandaleux" "En tant qu'employeur vous avez réuni toutes les conditions constitutives de harcèlement moral organisé, mais vous avez raison, le suicide de notre fille est multi-factoriel vu qu'elle consommait du cannabis une fois par mois 😭 "
Et si il y a pas Maman, t'inquiète y aura d'autres meufs. Ta soeur, ta femme, tes copines...
T'es flic? Le collectif FemmesDeFlic s'occupera des tes petits problèmes au lieu des siens.
(Tu l'as faite toi celle où t'as un pote qui vient chercher ton soutien de meuf, l'absolution de ses pêchers et un gros câlin après s'être comporté comme le dernier connard sexiste sur Twitter et s'être f ait avoiner pour ces faits?) (long story short : il me parle plus)
Et donc toute cette confiance en soit, prodiguée par le patriarcat, et tout cet espace donné aux hommes, ça donne le #Mansplaining : Un environnement dans lequel la parole de l'homme est tellement chez elle que l'homme peut dire absolument tout ce qu'il veut sans même se poser la question de savoir si ce qu'il dit est vrai, intéressant, sollicité, pas blessant, lourd de sous-entendus ou égocentré, et surtout pas juste une reformulation de ce que tu viens de dire, mais en moins bien.
C'est l'insouciance fabuleuse d'un monde qui t'appartient, celui dans lequel l'essentiel, c'est que tu dises quelque chose, même si ça n'apporte rien.
Une fois qu'on a dit ça, j'entends que c'est très touchy de différencier la mansplaining de la réaction juste humaine de vouloir la ramener, ou de vouloir aider. Ca aussi c'est très fréquent.
C'est surtout une question de formulation pas égocentrée ni surplombante.
Je connais des petits champions qui arrivent bien à faire la contorsion, et qui font qu'on peut échanger sans se sentir... bah surplombée.
Je les vois comme ça :
(j'te jure ça m'est arrivé de dire à voix haute "jolie figure bien joué gars")
https://www.youtube.com/watch?v=mr834Cs9ncs
@uichelorraine chez moi les modes d'emploi, ça va. En même temps il est physicien experimentateur, il a pas le choix (on n'a pas le droit de casser un synchrotron parce qu'on a pas lu le mode d'emploi). Mais pour demander son chemin à qqn quand on sait pas où on va, là y'a plus personne (autre grand classique du même genre)
@trefle @uichelorraine ah putaing ce truc de grosseukouilleu® qui interdit de demander de l'aide ou son chemin à quelqu'un qu'on connait pas déjà sur trois générations, ça me tue.
@athenavocat @trefle @uichelorraine ou pire. Demander de l'aide dans le grand magasin de bricolage.
Mon mec demande JAMAIS, il erre.
Moi je demande, on m'aide, et je ressors avec le truc vraiment adapté...
@athenavocat Mec célèbre : Moïse qui a baladé son peuple 40 ans dans le désert au lieu de demander son chemin.
@trefle
@uichelorraine @athenavocat @trefle
Meuf, c'est Hidalgo et la mauvaise signalétique !
Si, si, cet argument est capable de sortir, à vivre ce que l'on entend wtf !
@Azzedine @uichelorraine @athenavocat @trefle moué bon la signalétique dans Paris c'était déjà pas top avant elle… Mais moi je sais demander mon chemin.
Un des trucs qui génère le #mansplaining à mon avis ça vient de cette histoire des mecs qui étaient les chefs de famille, et dont le rôle était de fournir sécurité et solutions aux problèmes (lol).
Donc dès qu'on énonce un problème, le mec croit que son rôle c'est de fournir une solution. Solution qui s'avère être une vraie solution dans environ 1% des cas les jours de beau temps (étude empirique menée par moi-même #FrenchProtocole)
Sauf que homme, femme ou autre, Français ou pas, notre vraie nature d'humains c'est de RÂLER, et que c'est principalement de ça dont on a besoin quand on le fait, pas d'une solution très certainement claquée au sol.
Râler permet de :
1. Processer son problème à voix haute et d'élaborer soi-même sa solution
2. Vider son sac, baisser la pression, faire siffler la soupape, purger les cookies, stimuler la circulation sanguine etc. et passer à autre chose
C'est pour ça que les femmes vont chez le psy, et que les hommes tapent du poing dans les cloisons ou les murs porteurs et se tatannent au feu rouge.
Et donc en situation de râlage, la seule vraie solution c'est d'écouter. Oui, c'est beaucoup plus impliquant que déballer une solution technique.