C'est parti pour le retour du #FF #FollowFriday, ça aidera peut-être quelques personnes parmi vous 😊
@FoxesInLove mes deux renards #amoureux préférés
@bisonrimant et @scarpyro sculpture sur #bois
@LeowannGlass souffleurs de #verre
@somanymoods et @alchemistsstudio : jolies choses en #poterie
@streetartutopia #streetart du monde
@Curator dose quotidienne d'#art
@oldbookillustrations images de #livres anciens
@TchooTchooGirl conductrice de #trains
@paullambda textes et pensées
@GLaG_38 "que la #montagne est belle"
@programmedesexpositions comme son nom l'indique
@PleaseCaption rappelle de saisir un ALT aux images
Bon vendredi 😊
On dirait qu'il n'y a pas grand monde dessus, pour l'instant.
@elzen @MarCandea @emeline je ne suis pas à l’aise sur Mastodon tu peux m’expliquer ? 🥲
@elzen @TchooTchooGirl @MarCandea @emeline y'avait principalement @dashcom@mamot.fr @dashcom@ferrovipath.es mais je sais pas où ça en est
Contrairement à d'autres réseaux sociaux, Mastodon n'est pas un truc monolithique, mais un ensemble d'« instances » qui parlent entre elles. Par exemple, toi tu es inscrite sur mastodon.social, qui est mise à dispo par les gens qui ont développé le logiciel Mastodon lui-même, mais, comme le deuxième @ dans leurs pseudos l'indiquent, @emeline et @MarCandea ont leur compte sur d'autres machines hébergées ailleurs (piaille.fr est par exemple une assez grosse instance principalement francophone).
Et tous les gens qui ont des comptes sur ces diverses machines arrivent à être en réseau ensemble grâce à la « fédération », le mécanisme qui permet aux différentes instances de se parler entre elles. D'où le fait qu'on appelle parfois le réseau plus généralement le « Fédivers » (l'univers fédéré). D'ailleurs, il existe d'autres sortes de trucs qui sont fédérés, par exemple PeerTube (un genre d'équivalent à YouTube) ou Pixelfed (un genre d'équivalent à Instagram). Et depuis ton compte, tu peux donc t'abonner à tout ça.
Et donc ton pseudo m'a fait penser à une instance (donc un site sur lequel le logiciel Mastodon tourne et donc où on peut créer des comptes comme le tien) qui est spécialisée pour accueillir les ferrovipathes, donc les passionné·e·s de train.
- replies
- 0
- announces
- 3
- likes
- 2
@emeline Merci !