Le Livre d'Argent

Mon reuf si tu veux refaire la conf à la place de la conférencière, soumetdun sujet à la prochaine édition mais hijack pas le mic comme un malpropre pour t'imposer de la sorte, c'est mal élevé…

(Je dois dire par ailleurs que j'adore l'accent alsacien que je trouve très mignon 🥰)

Je commence à me dire qu il faudrait rédiger un guide des bonnes pratiques du public de conférences.

1. Tu ne partiras point au moment des questions même si tu as peur de ne pas avoir de place à la conférence suivante. La rediff sert à ça et y'a des gens qui aimeraient entendre les réponses aux questions, elles.
2. Tu t'abstiendras de « alors c'est pas vraiment une question, c'est plutôt une remarque ». On a compris, tu connais le sujet. Soumets ta propre conf si tu veux ton ¼h de gloire.

Le point 1, il est particulièrement saillant au FOSDEM parce que le nombre de slots est débile et reparti sur une zone gigantesque ce qui fait qu'il faut parfois parcourir jusqu'à 1km pour passer d'une conférence à l'autre. Quand on a animé la room décentralisé y'a quelques années, on était obligé de rappeler en permanence de rester assis jusqu'à la fin de la conférence par respect pour l'orateur ou l'oratrice…

@AugierLe42e Quand un gars sort le bingo de la croissance durable techno-solusioniste pendant 30 min dans un conférence tech "agilité et résilience" ? On a le droit de faire quoi ?

@iergo Oué nan là c'est autorisé, faut pas déconner. La torture a pas encore été légalisée 😒

@AugierLe42e je pense que le 2. est, en fait, assez mal vu par l'auditoire. Je pense que cela participe plutôt à décrédibiliser le questionneur (sauf si sa remarque est vraiment pertinente).

@omc Peut-être mais y'en a toujours presque systématiquement et c'est franchement relou 😒

Again : première question après la conf sur les virtualenv « c'est pas une question, c'est une remarque ». Deuxième question : « deux remarques supplémentaires ». Grmmf…

Ok, donc tout le reste de cette conf, c'est « pas des questions ». Ok les gars, mettez-vous directement en contact pour écrire un billet de blog de complément, sans déconner,.

@AugierLe42e Voire, débrouillez-vous pour faire une conf' à l'événement vous-mêmes.

Si on prend tous les gens qui ont « pas une question, mais une remarque » à faire et qu'on les mets sur la scène, on a probablement de quoi remplir quelques créneaux sur le programme.
replies
1
announces
0
likes
2

@elzen Voué.

@AugierLe42e normalement la personne qui gère le passage des micros ne devrait pas laisser passer ça.

@Ash_Crow Bah là, y'a même plus de micro ni de personne qui passe les micros de toutes façons.

@omc @AugierLe42e les rares fois où j'ai vu des remarques pertinentes venant du public, c'est en général en réponse à une question précédente à laquelle la personne faisant la présentation n'a pas pu répondre (ou alors de manière sommaire), mais dans ces cas là, ce n'est pas préfixé par "ce n'est pas une question mais une remarque"

@omc @AugierLe42e (et idéalement la personne commence par demander si c'est OK d'apporter la réponse à ladite question précédente)

@Ash_Crow Idéalement…
@omc

@AugierLe42e c'est dommage parce que l'animation de salle ne devrait pas reposer sur les speakers

@Ash_Crow Chuis d'accord…

@AugierLe42e idée pour la prochaine conf à laquelle j'assiste : "j'ai pas de remarque, mais j'ai plutôt une question..."

@AugierLe42e @Ash_Crow je note ça à ajouter à la charte de la prochaine pycon, avec mon nouveau pouvoir dûment acquis. 😏

@tut_tuuut Ah oué. Une Agnocratie 👀
@Ash_Crow