Je me suis fait voler mon surly il y a un mois.
Je viens de le retrouver sur le bon coin :
https://www.leboncoin.fr/vi/2874432655.htm#xtor=ES-3999-[MYSRCH]
Vous savez comment je peux le récupérer ?
ça me fait chier, mais je crois que je vais avoir besoin de l'assistance de la police
C'est le truc le plus cher que j'ai possédé dans ma vie.
J'ai hésité pendant des années à acquérir quelque chose d'aussi cher.
Je l'ai eu moins d'un an avant de me le faire voler. C'est une jolie leçon de vie.
Je commençais juste à en avoir fait le deuil.
En tout cas ça me fait des émotions fortes de retrouver sur internet ma monture disparue.
Je crois que j'ai assez envie de le retrouver.
Je m'étais résigner à ne rouler que sur l'asphalte avec mon vieux vélo de route, comme j'ai toujours fair depuis 20 ans.
Mais depuis que j'ai goûté aux chemins, j'aime bien rouler dans les bois, sans la route et sans les voitures.
@bikepunk
J'avais suivi les aventures d'un vélo volé sur Masto il y a genre 1 an. Faut que je retrouve et il y aura peut-être les réponses à tes questions.
ah oui, c'était le récit d'@APDMS que j'avais lu dans le fedivers.
J'ai tellement pas envie de faire interpeller quelqu'un. Mais j'ai aussi très envie de récupérer mon vélo.
Le dilemme devant lequel je me trouve est très bien expliqué (dans une autre mesure)
https://editionsicibas.fr/livres/pente-raide-recit
@bikepunk je pense qu'il faut se résoudre à faire appel à la police... (L'option "récupérer ça tout seul" me semblant exclue d'office).
Ce n'est pas juste une question de récupérer ce vélo-là, c'est aussi pour toutes les autres victimes de ce voleur, et plus généralement pour combattre une cause majeure de non-adoption du vélo comme moyen de transport.
Oui c'est pénible, je comprends très bien ceux qui renoncent, mais les occasions d'en pincer quelques uns sont rares...
Bon courage en tout cas, quelle que soit la décision !
ce qui me pose problème, c'est que notre système pénal est affreusement pourri et fait beaucoup plus de mal que de bien à la société 😫
Il m'est arrivé la même chose.
La méthode est la suivante.
1/ tu joues les acheteurs naïfs. N'hésite pas à séduire le vendeur.
2/ tu essaye d'obtenir un RDV.
3/ tu appelles le commissariat du lieu du RDV et tu demandes la BAC. Tu leur explique que tu as retrouvé ton vélo sur LBC et que tu as un RDV.
Ils vont se rendre under cover sur le lieu une demi-heure avant et te demander un signe distinctif si tu reconnais ton vélo.
Une fois que tu fais les signes ils vont interpeller, de façon musclée. Ça leur fera un flagrant délit, ils aiment bien.
C'est assez désagréable pour toi de victime tu deviens poucave mais ça ne dure pas.
Tu amène n'en évidemment facture et numéro de marquage.
4/ ils vont interpeller le potentiel receleur, l'emmener au poste, lui faire un rappel à la loi et le relâcher.
5/ surtout tu bloques bien son numéro et son compte LBC ensuite en cas de représailles.
6/ d'ici un mois une fois l'enquête close tu récupéreras ton vélo.
N'agis pas seul, pour une fois que la police peut être utilisée à bon escient, utilise la, mais ACAB néanmoins.
Là tout de suite, je ressent que le fait de posséder des choses chères légitime la police et le système pénal.
Quand on n'a rien à perdre, on a moins/pas besoin du système pénal pour défendre nos privilèges.
C'est un truc que j'avais conscientisé il y a un moment, mais c'est autre chose de le vivre.
Je pense que j'aurais mieux fait de m'abstenir d'acquérir un truc si cher.
(Quand bien même un bon vélo à sa taille, c'est super !)
@bikepunk ça m'étonnerait que la "police" se bouge pour un vélo, sauf si c'est celui du chef de la brigade ou d'un élu. Elle est là pour maintenir l'ordre social pré-établi, pas pour retrouver des vélos...
Pour moi la solution serais (mais faut l'anticiper ) de planquer un GPS dedans puis d'aller le récupérer soit même ensuite (est ce que voler un truc qui est a toi , c'est du vol...)
j'ai pas lu tout le fil, mais force est de constater que, dès qu'on touche à notre droit de propriété, y a vachement moins de ACAB dans les commentaires… y a un paquet de gens qui ont l'air tout à fait à l'aise moralement d'en appeler aux flics, avec tout un argumentaire développé à base de :
« quand tu commets un délit, tu sais les risques que tu prends »
oui, justement, y a donc des raisons qui poussent une personne à les prendre, ces risques, tu ne les connais pas, et les juges et les flics n'en n'auront probablement rien à foutre, voire, si c'est quelqu'un de vraiment dans la merde il va douiller bien fort, contrairement à un gosse de bourge qui jouerait aux voyou parce qu'il s'ennuie.
« il faut l'empêcher de nuire à nouveau »
ben oui, tiens… à deux doigts de demander des peines-planchers de prison ferme pour chourave de vélo à la première condamnation.
« t'es bien obligé·e, c'est la règle de notre société »
« la société » c'est bien vague, comme ses règles. et dans ma société, t'appelle les flics quand tu sais que ça va résoudre une situation particulièrement grave sans l'aggraver, et tu te fait chier à porter plainte quand t'as besoin d'une copie de la plainte pour l'assurance (et même là, t'étais pas là, t'as rien vu, et tu te rappelle pas la couleur de ton vélo).
« le vélo c'est sacré c'est comme si on te coupait un bras »
désolé, mais, c'est le même argument fétichiste que les deux connards qui m'avaient coincé contre un trottoir, menacé avec une matraque, lacrymogéné, puis cassé mon vélo parce que j'avais outrageusement shooté même pas fort dans la portière de leur 406 garée sur la piste cyclable.
à mon avis, à ta place, vu que je veux pas me retrouver à être responsable d'une situation dramatique, j'essaierais d'y aller accompagné de deux ou trois potes, assez pour dire « je suis pas tout seul », avec de quoi démontrer que c'est mon vélo, et sur le mode « t'as essayé, tu t'es fait gauler, j'ai pas envie de t'envoyer les flics, ça va me faire chier presqu'autant que toi, et t'as vu, quand tu pique un vélo de riche, ben des fois, c'est pas à un riche… » en appuyant bien que je suis pas là pour faire la mafia et la menace de violence, parce qu'il est hors de question que je perde des dents pour un putain de vélo, si cher soit-il.
au mieux, dans mon monde de bisounours, tu récupère ton vélo.
au pire, il lâche pas et tu as déjà fait ton deuil. ou alors la personne est horrible et t'as vraiment envie de l'emmerder et tu te sens d'appeler les flics.
et entre les deux, une de ses victime est venue lui faire une leçon politique, peut-être que ça va faire mûrir un truc, il va être obligé d'humaniser les gens a qui il a volé des trucs.
Merci, ça fait du bien de voir que quelques personnes comprennent mon embarras.
J'ai voulu répondre à peu près ce que tu as écrit à certains pouets. sans en trouver la force.
@velobagneux
@MatthieuAdam
@Eriatolc
@ma_delsuc
@Siltaer
@mastodette
@mo
@niavy
@ploum
@guitou
@edasfr
@Aliceenligne
@grincheux
@Singolzd
@velobagneux
@CedricLevasseur
à toutes les personnes qui m'ont conseillé de faire appel à la police et au système pénal, je voudrais vous inviter à vous intéresser aux effets du système pénal.
À ma connaissance, le travail récent le plus abouti sur la question sont les leçons au @collegedefrance de #DidierFassin
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/la-faculte-de-punir
@bikepunk mon message était peut-être pas très clair mais je pense qu'on est au même endroit sur ce sujet (j'aurais dû le préciser)
@bikepunk Le fond c'était que la technique de l'essai et se tirer avec je connais qqn qui a tenté et certes il a récupéré son vélo mais aussi pas mal de contusions et le dit vélo fracassé à grand coup de sauts sur les roues. Mais cela dit si t'arrive à cumuler récupérer le bike et ne pas causer aux flics c'est idéal.
J'adorerais <3
@bikepunk @MatthieuAdam @Eriatolc @ma_delsuc @Siltaer @mastodette @mo @niavy @ploum @guitou @edasfr @Aliceenligne @grincheux @Singolzd @CedricLevasseur @collegedefrance
Et moi je conseille l'écoute de "Stances à un cambrioleur", de Brassens, si l'idée est de se convaincre qu'il est plus noble de laisser courir... Pourquoi pas, tant qu'il n'est pas question de "régler soi-même" le problème : substituer une milice privée à la punition d'état n'est vraisemblablement pas la conclusion du cours du Pr Fassin.
Mais par ailleurs s'il y a une solution immédiate sans répression pour empêcher les automobilistes de nous rouler dessus, je suis preneur ...
Je découvre ces "Stances à un cambrioleur", c'est tout à fait à propos, merci.
Je n'envisage pas de "régler moi-même" le problème.
Je ne crois pas que la répression empêche les automobilistes de nous rouler dessus (je me suis fait faucher par des bagnoles une demi douzaine de fois).
@velobagneux @MatthieuAdam @Eriatolc @ma_delsuc @Siltaer @mastodette @mo @niavy @ploum @guitou @edasfr @Aliceenligne @grincheux @Singolzd @CedricLevasseur
Pour expliquer plus avant ce qui me traverse, je suis traumatisé de la police. J'ai subi et été témoin de violences policières et judiciaires extrêmes.
Et recourir à leurs service et légitimer leur existence me bouleverse.
@bikepunk @velobagneux @MatthieuAdam @Eriatolc @ma_delsuc @Siltaer @mastodette @mo @niavy @guitou @edasfr @Aliceenligne @grincheux @Singolzd @CedricLevasseur :
Ce n’est pas l’existence même de la police qui est le problème, c’est la manière dont elle est administrée/encouragée/…
Le fait que presque tout le monde utilise Microsoft Windows ne remet pas en question l’utilité d’un système d’exploitation sur un ordinateur ;-)
(mais j’avoue que ça n’aide pas pour ton dilemme)
Ma connaissance de l'histoire de la police est qu'elle a toujours été au service de l'ordre établi, qui n'est pas l'intérêt général.
Le monopole de la violence légitime par l'Etat est aussi un problème à mon sens, incarné par la police.
Qu'est ce que tu penses de et de l’abolitionnisme pénal ?
cf les travaux de @GwenRicordeau
je ne crois pas que l'Etat puisse défendre l'intérêt général
/o\
@bikepunk @GwenRicordeau : et bien je ne connais pas du tout @GwenRicordeau . Tu as des lectures à recommander ?
Quand à l’abolition de la prison, depuis l’adolescence je pense que la prison ne doit pas être une peine mais une protection de la société contre les extrêmes. Je n’ai jamais fort déveloper le sujet, n’ayant aucune expérience autre que les penchants anarchiste de ma jeunesse ;-)
Mes recommandations d'ouvrages de
@GwenRicordeau
"Pour elles toutes" est un indispensable à mon avis.
J'ai été très touché par son introduction à "Crimes et peines"
Je n'ai pas pris le temps de lire ses ouvrages plus récents.
Son expression écrite me touche beaucoup plus que son expression orale (à la radio ou en vidéo)
@bikepunk @GwenRicordeau : après, dans ton cas, je pense que ce n’est pas une question pénale, c’est une question de protection de ton intérêt privé et des communs (les vols de vélos sont le plus souvent le fait de bandes organisées qui rendent les trajets en vélo moins sûrs et moins faciles pour tout le monde).
Mais je comprend ton hésitation.
En France, on va en prison pour du vol à l'étalage.
Une interpellation par la BAC et une garde à vue peut être N fois plus violente que le vol de n'importe quoi, même de mon vélo qui est très important dans ma vie.
Dans le cas qui me concerne, la violence potentielle des institutions est complètement disproportionnée.
Je me suis fait arrêter plusieurs fois par la BAC, une fois ils m'ont tabassé. Je n'avais rien à me reprocher, délit de salle gueule de punk au mauvais endroit au mauvais moment.
En garde à vue, la médecin à qui j'ai demandé de constater mes blessures m'a répondu :
"Si c'est la BAC qui vous a fait ça, c'est qu'elle avait de bonnes raisons, je ne vais donc rien constater..."
Et je suis blanc, donc les institutions policières, et pénales me "respectent", plus que les non blancs.
@bikepunk @velobagneux @MatthieuAdam @Eriatolc @ma_delsuc @Siltaer @mastodette @mo @niavy @ploum @guitou @edasfr @Aliceenligne @grincheux @Singolzd @CedricLevasseur Après, l’option d’appeler les flics est fortement conseillée par les autres acteurs de ce fil, mais en soi l’option de ne rien faire n’est pas dramatique non plus.
Il n’y a bien entendu aucune obligation, et si c’est trop difficile pour toi de le faire on ne peut pas te le reprocher (et tu ne peux clairement pas être tenu responsable pour les éventuelles autres victimes, c’est le voleur qui est en tort, pas toi. Et on ne peut pas aider tout le monde à un moment, surtout si ça impacte notre santé (mentale comme physique)).
Je dirais d’au moins reporter l’annonce à LeBonCoin, à la limite.
Par contre, je ne pense pas qu’on puisse trouver d’autre solution ici. Intervenir seul est trop risqué, et même à plusieurs, contourner la justice pour la faire soi-même, aussi pourrie soit-elle, me semble personnellement plus problématique encore que faire appel à ce système pourri.
(Ce message a été reformulé parce que la première version était visiblement beaucoup trop agressive, et je suis bien obligé de le concéder, même si ce n’était pas mon intention)
Parfait 😗👌
Je trouve vos messages hyper agressifs par rapport à la situation et à son partage initial par la personne qui justement demande de l'aide pour chercher une troisième voie et exprime clairement qu'elle est bouleversée.
Votre envie de défendre la police et de donner votre avis qui n'apporte plus rien à ce stade est forte à ce point ?!
Pourquoi ?
@Aliceenligne Perso le but était pas d’être agressif, je voulais surtout remonter l’autre option. Quasiment tout le monde dans le fil indique d’appeler la police (voire insiste, et pousse le côté « oui mais pense aux futures autres victimes » qui culpabilise à bloc), et la personne indique clairement que c’est pas possible pour elle, c’est un trop gros effort.
Du coup je tenais à dire « c’est pas grave de pas l’appeler y’a pas d’obligation non plus ». D’autant plus qu’il était indiqué que la personne était plus ou moins déjà résignée avant de tomber sur l’annonce, donc peut-être que se résigner pour de bon et passer à autre chose serait le moins difficile (et pour les autres victimes, on peut pas s’occuper de tout le monde, surtout si ça attaque la santé (mentale comme physique (fatigue…)).
Je suppose que j’ai pas du tout réussi à faire passer ce message comme je le voulais. J’en suis désolé.
Par contre, et c’est sans doute ce qui est le plus brutal dans ma réponse, y’a pas d’autre option (à part tenter de faire justice soi-même, mais c’est à la fois beaucoup trop risqué et bien plus problématique que de faire appel à la police). Donc on peut défendre l’un ou l’autre des choix, mais essayer d’en trouver un autre me semble assez vain, le tour de la question a été fait.
(la réaction de @niavy est probablement pas des plus idéales non plus. D’un autre côté il participe à l’échange depuis plus longtemps que moi, je suppose qu’il y a un certain agacement ?)
(oh et j’ai aucune envie de défendre la police, aussi)
@Aliceenligne @niavy D’ailleurs, je vais éditer mon message en ce sens (c’est pas de la triche, l’original sera toujours visible via l’historique pour comprendre ta réaction et je vais préciser qu’il a été édité pour cette raison – ça me semble mieux que de supprimer purement et simplement à cause de l’échange qui en suis).
@bikepunk juste une remarque sur ce point du "vélo cher": c'est une belle victoire des véritables possédants que de parvenir à faire culpabiliser quelqu'un d'avoir un vélo un peu plus cher qu'un vélo de supermarché, dont le tarif bas est obtenu en s'assurant que chaque maillon de la chaîne de production et de distribution bosse dans les conditions sociales (et environnementales) les plus mauvaises possibles.
je suis d'accord que la plupart des choses sur le marché à notre disposition ne sont pas au prix que ça coûterait si on voulait les produire dans de bonnes conditions.
À commencer par l'alimentation.
Je me demande quelle serait la différence de coût réelle, rapportée aux moyens dont les gens disposent.
- replies
- 1
- announces
- 2
- likes
- 1
@elzen @bikepunk @velobagneux
Globalement, il y aurait énormément de biens en moins dans le monde si tout le monde devait être rétribué à une plus juste valeur.
Le développement des sociétés capitalistes (et de tout capital en général) est obtenu sur l'exploitation indécente des gens qui travaillent.
@bikepunk Bonjour. Alors finalement, quelle a été l'issue de la mésaventure de votre vélo ?
Bonne journée
J'ai finalement fait appel, la mort dans l'âme à la gendarmerie pour récupérer mon vélo.
Ils se sont présentés en civil à ma place au rendez vous donné avec le vendeur, un CSP+ qui l’aurait acheté 200 balles à Grenoble (pour le revendre 1600).
Il ne l'ont pas violenté (je suspecte les gendarmes d'être plus civilisé que les flics de la BAC).
J"ai identifié mon vélo, et ils sont allés faire un perquisition chez le vendeur.
Je ne récupérerais mon vélo que quand la justice aura décidé que c'est bien mon vélo (ça devrait être le cas à un moment).
Le vendeur, qui présente bien, ne sera probablement pas beaucoup inquiété. En tout cas les gendarmes considère qu'il s'est fait avoir lui aussi par le voleur.
Le vendeur va communiquer les coordonnées de la personne qui lui a vendu mon vélo et l'enquête continue (j'ai bien peur que ça finisse par faire des ennuis à un galérien 😕
@obinou ils ont dépêché le PSIG et en tout une dizaine de gendarmes pour récupérer mon vélo, fait les requêtes auprès du bon coin et enquêté assez sérieusement sur le vendeur.
(J'ai envisagé la solution GPS après m'être fait voler mon beau vélo)
@bikepunk @CedricLevasseur Je comprends le malaise à faire ça, mais c'était sans doute mieux.
je suspecte les gendarmes d'être plus civilisé que les flics de la BAC
On avait déjà vu ça à quelques occasions sur les manifs relativement récentes (notamment à Sainte-Soline, je crois), où les gendarmes venus en renfort semblaient eux-mêmes sidérés par le comportement des flics.
Peut-être qu'être à la fois flic et militaire, quelque part ça s'annule un peu ?