Hello, Masto!
On a un petit cadeau. Deux, en fait.
D'abord sur notre blog on lance aujourd'hui une série "Règles zombies". Et ensuite, on vous a concocté une petite arme pour lutter contre les règles zombies sur les réseaux sociaux 👻
https://www.tract-linguistes.org/special-halloween-grammaire-zombie-et-croquemitaine/
Les règles zombies en #linguistique c'est des règles dont l’unique but est de survaloriser un état de langue disparu ou fictif.1/6
Le but de ce genre de « règle » n’est évidemment pas de revenir à l’état antérieur – on ne ressuscite pas les morts – mais de créer de l’insécurité linguistique et de culpabiliser tous ceux qui utilisent les formes contemporaines devenues majoritaires.
Premier billet de notre série publié aujourd'hui, une règle croquemitaine (dans la famille des zombies) : "n'utilisez pas 'par contre', préférez 'en revanche'.
https://www.tract-linguistes.org/par-contre-connecteur-fautif-ou-regle-zombie/ 2/6
Vous aurez une petite série, au fil du temps, n'hésitez pas à nous en suggérer.
Il va de soi que toute ressemblance de graphisme entre notre série et une rubrique bien connue de "dire et ne pas dire" est purement fortuite. C'est mieux de lever tout soupçon explicitement 😆.
3/6
Et votre arme ?
La voici. Nous, on n'a pas d'habits brodés, mais on a des ordis et envie de rire. On vous a concocté un mème, et on l'a mis en libre service sur une base d'images :
https://imgflip.com/i/98fs2d
Quelqu'un vous explique qu'il ne faut pas utiliser "par contre" en français ? Ou "suite à" ?
Bim, vous lui envoyez le mème zombie.
4/6
Et il ne faut pas commencer une phrase par "Et" ? Bim, le mème tueur de zombies.
"aller au coiffeur" c'est une faute de grammaire ? Bim, même tarif.
"un espèce de" est incorrect ? Bim (prochain billet).
5/6
"des fois" est incorrect en français, il faut dire "quelques fois" : BIM
"il ne faut pas mettre les accents sur les majuscules en français" : BIM
"du coup" est incorrect, c'est un tic en soi : BIM, BIM, BIM, BIM,
vous avez compris le principe.
Bonne fête d'Halloween, ou de Halloween ! l'usage c'est vous.
A vous 6/6
@tract_linguistes le mème pourra servir d'arme contre d'autres règles zombies, on a fait le pari que c'est pas spécifique à la #linguistique :)))
@tract_linguistes Souhaiter bon appétit est en réalité mal poli.
C'est vrai ! Ça marche pour plein de trucs !
@tract_linguistes Wowowowow comment ça il ne faut pas mettre d'accent sur les majuscules ? D'où ça sort ça ? De quand ? Ça veut dire que je me fais chier à les mettre depuis des années pour rien ?
@jkb @tract_linguistes ben ça sort de nulle part et ça refuse de mourir, précisément. Tu peux donc continuer à accentuer, c'est beaucoup plus explicite et ça contribue à éliminer des zombies 😋
@tract_linguistes
Est-ce que chiffrement vs cryptage et numérique vs digital sont de règles zombies selon vous ?
@tract_linguistes J'en ai fait une un peu moins dégueu : https://imgflip.com/i/98ia4z
@tract_linguistes pour les majuscules, si on me dit ça je dis que les prescriptions de l'Imprimerie nationale sont d'en mettre, en donnant le Lexique en référence
@MonniauxD @tract_linguistes c'est juste, mais il faut avoir de la patience. La 1000e fois, le meme pourrait sortir tout seul 😅
@tract_linguistes Ah oui, s'applique très bien en dehors de la linguistique : « Moins taxer les riches va permettre de faire ruisseler la richesse ainsi épargnée par le méchant impôt » → Règle zombie 🧟♂️
Celle-ci est vraie en tenant compte du sens réel du terme « ruissellement ».
https://boris.schapira.dev/notes/2020-01-ruissellement/
Le ruissellement, c'est le fonctionnement actuel de l'économie couramment admise : des milliards de gouttelettes venant des pauvres se concentrent en océans constisuant la richesse disproportionnée de quelques riches.
@tract_linguistes et vous pensez quoi d'aller quelque part "en vélo" ? 😁
@julienw on pense que ça mérite une bénédiction et peut être même un billet
@tract_linguistes
On dit "Elle a l'air surpris", pas "Elle a l'air surprise" : BIM ?
@BrKloeckner gros bim, oui. Vous diriez 'elle a l'air vieux'? Si oui, ça fait une nuance de sens. Mais certainement pas une erreur, on peut dire les deux.
Si on vous corrige : bim 👻
https://fadrienn.irlnc.org/articles/langue/par_contre/
- replies
- 0
- announces
- 4
- likes
- 5
@tract_linguistes Oh mais c'est parfait ce concept ! Ça s'applique à merveille à l'enseignement de la littérature et à l'histoire littéraire, je trouve. Où tout est fait pour survaloriser des auteurs tout à fait discutables, complètement dépassés, mais chut, "c'est des classiques", ils sont au "Panthéon de la littérature" enfin!
@tract_linguistes @mms @jkb une grammairienne ultra chiante à la fac (mais là dessus elle avait raison) disait que dans la Pléiade il y avait les accents sur les majuscules et que donc on pouvait les mettre, et que c'était dans "insérer>caractères spéciaux" dans Word
@Lamah @tract_linguistes @mms @jkb
cette règle-là, c'est le contraire des autres dans le sens où l'Académie Française serait plutôt du genre à imposer les accents, non ?
Mais du coup... (oups)
est-ce que la règle contraire d'imposer les accents bénéficie du meme zombie aussi ?
@rollingguyam @Lamah @mms @jkb bonne question. On la voit moins souvent, non?
@tract_linguistes
En tout cas elle est toujours défendue avec ardeur ! (par moi par exemple j'avoue 😅)
Mais est-ce que la typographie fait partie de la linguistique ?
@rollingguyam @Lamah @mms @jkb vous défendez quelle version du coup, mettre les accents à leur place sur majuscules et minuscules, ou les mettre seulement sur les minuscules ?
La typographie intéresse la linguistique lorsque les règles ont des raisons linguistiques et non purement arbitraires, comme par exemple mettre ou ne pas mettre une espace insécable avant ":".
Mais même les conventions arbitraires changent dans le temps et c'est intéressant.
Typographe, c'est (c'était) un autre métier
@tract_linguistes
En fait ces règles, et l'Académie française, leur rôle c'est aussi de définir un standard, dans le but que tout le monde se comprenne...?
Finalement, il y a un compromis à faire entre laisser une langue évoluer avec les besoins du moment, et conserver un standard relativement universel. Je ne vois qu'une solution pour combiner les deux, il faut publier des versions. À quand l'Académie 2.0 ?
@rollingguyam @Lamah @mms @jkb ya trop à dire, et on a sommeil, donc on résume : UN standard universel n'existe pas, une langue a besoin de différentes conventions, les conventions évoluent toujours avec les usages, et il n'existe pas d'Académie pour la langue anglaise (au hasard ) on peut gérer les standards nécessaires autrement...
S'il s'agit juste de se comprendre, pas besoin de standard, on s'ajuste en interaction.
@tract_linguistes "se rappeler [point]", qui est confondu avec "se souvenir DE".
(Moi je dis, on est assez à dire "se rappeler de" pour l'accepter, vu que y a au moins moi donc voila)
@MaitreCrevettes ce match 'se rappeler qq chose - se rappeler de qq chose' est en cours.
Pour connaitre le gagnant, RV dans 100 ans, sauf prolongations.
Tout le monde peut jouer, un emploi = un point si vous ne publiez pas dans un livre ou un média reconnu. (Si vous publiez, un emploi = 20 points. Si vous avez beaucoup de succès, un emploi = jusqu'à 1000 points).
@jkb @tract_linguistes Plus simplement : les accents ne servent pas à grand chose. Faisons simple : on les supprime et voilà.
@expiredtoken @jkb ça a été testé, mais vous pouvez le tester. Ca ralentit la lecture
@tract_linguistes J'aimerai y voir plus clair concernant "malgré" versus "malgré que" versus "malgré le fait que".
@expiredtoken ça mérite un petit billet
Les machines à écrire fonctionnaient mécaniquement, ce qui limite le nombre de possibilités à moins de considérablement multiplier le nombre de touches, donc on n'a mis sur les claviers que les caractères les plus courants, et les majuscules accentuées sont passées à la trappe. Les claviers informatiques ont repris à peu près le même modèle, et même si le passage au numérique rend tout à fait possible d'outrepasser largement les limites mécaniques, ça reste un brin compliqué sur pas mal de système.
Et je trouve particulièrement remarquable que ce qui est au départ une *limitation technique* (qui, en plus, crée des ambiguïtés) puisse en venir à être considérée comme une règle, alors que par contre virer des accents circonflexes qui complexifient inutilement, ça fait râler pas mal de monde parce qu'on nivèlerait par le bas. Y a une dissonance que je n'arrive pas à comprendre.
(Si je me goure et qu'il y a d'autres raisons qui justifieraient cette idée saugrenue de virer les accents sur les majuscules, merci de me les signaler, du coup.)
@expiredtoken @jkb @tract_linguistes Sauf qu’ils servent encore trop souvent à distinguer de façon importante certains mots (notamment dans la conjugaison). En plus de jouer sur la prononciation (c’est plus facile de savoir comment prononcer un mot quand les accents sont là pour t’aider).
Le ^ par exemple est devenu un peu plus facultatif parce que dans beaucoup de cas il n’apportait rien. Mais les autres ça va être plus délicat.
@breizh @expiredtoken @jkb le circonflexe a été supprimé sur i et u par la petite réforme de 1990.
Les autres non, et ce serait bien plus compliqué
@elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes comment font les gens en chinois, pour taper sur un clavier de téléphone une système d'écriture avec des milliers de signes, quelq'un sait ici comment ça marche sur téléphone ? Et sur clavier aussi d'ailleurs ?
Par exemple, j'ai réglé mon clavier pour avoir une touche morte (touche qui ne fait rien par elle-même mais modifie ce qui sort avec la touche suivante, comme le circonflexe qui est à côté du p en azerty) qui me permet de taper les chiffres romains ou les lettres grecques. Pas très utile au quotidien, mais une fois de temps en temps, ça sert pour faire un Ⅳ ou un π.
Édit : ah, je remarque tardivement que tu parles à la base de clavier de téléphones. Là j'n'en sais rien, ça avec mon dumbphone je n'peux pas ^^"
@MarCandea
Les chinois utilisent principalement le Pinyin, transcription en caractères latins, qu'ils apprennent à l'école. Ensuite un logiciel avec une bibliothèque de caractères permet l'affichage en chinois.
Par exemple pour dire bonjour tu tapes : nihao, la bibliothèque te propose 你好 et tu le valide.
@elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes
@elzen @MarCandea tu as des claviers qui permettent de faire des combinaisons de touche en slidant en tactile, je sais pas si c'est ce qui est utilisé en Chine mais c'est un peu le même principe que les touches mortes je pense
@MarCandea @elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes
J'ai une source de 1e main à la maison: en fait ils utilisent avec un clavier qwerty la transcription avec nos caractères latins (le pinyin très majoritairement, il y a d'autres systèmes mais c'est plus rare)
Exemple bonjour : 你好, le pinyin est nǐ hǎo (l'accent est le 3e ton du mandarin).
=> ils écrivent ni3hao3 et le clavier suggère tous les caractères qui correspondent a cette prononciation (bonjour est le 1er car courant)
@MarCandea @elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes
Pour gagner en vitesse souvent ils omettent les tons et comptent sur les suggestions les plus probables du clavier. C'est d'une redoutable efficacité, ça permet de taper très vite (même plus vite que de dessiner les traits, ce qui est possible en tactile mais peu le font, a moins qu'ils veuillent un peu garder l'habitude de l'écriture manuscrite).
Je peux peut-être faire une mini vidéo demain si ça intéresse de voir 😅
@MarCandea
Ça à l'air compliqué dit comme ça mais ça va très vite. Sur smartphone il suffit d'activer le mandarin dans les langues de saisie et ça fonctionne tout de suite.
@elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes
@elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes il me semblait que ça vient historiquement de l'imprimerie, qui n'avait pas la place sur une seule ligne de mettre à la fois une majuscule et un accent. Je cherche encore une référence.
(d'ailleurs, en anglais les majuscules s'appellent "upper case", parce que les lettres majuscules étaient stockées dans la partie haute d'une valise, les minuscules dans la partie basse "lower case")
@badumtss @elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes ce serait interessant de faire une recherche historique. À ma connaissance les capitales accentuées sont très anciennes dans les caractères mobiles des presses classiques en français. Les capitales accentuées sont la règle que préconise l’imprimerie nationale en France. Ça évite les contresens: Palais des CONGRES 🐟 CONGRÈS 🏢
@elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes Ça avait commencé avec l'imprimerie mobile :
https://mastodon.tetaneutral.net/@NuitsDeChine/113401238145375305
https://anticapitalist.party/@LAbare/113401919953561489
@Pyves @elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes c'est super clair, merci ! Je pense que ça peut intéresser plein de gens de voir une vidéo, parce que c'est très différent d'écrire avec un alphabet de 30 signes, ou avec un système de quelques milliers.
On m'avait dit qu'on enseigne la pinyin à l'école maintenant, et c'est assez récent, mais si je comprends bien c'est devenu indispensable pour écrire en informatique. Du coup ça passe par un alphabet intermédiaire, c'est fascinant
@gribiremi @elzen @tract_linguistes
Ah non, c'est très clair, ça a pas l'air compliqué, et ça règle le problème de la gestion des milliers de signes sur un petit écran avec un tout petit clavier
@elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes
Il me semble que les accents étaient aussi considérés comme « moches » sur les majuscules cursives (𝒜, ℰ, ℐ, 𝒪, 𝒰), et on m'avait appris à ne pas les mettre en écriture manuscrite.
Ça a peut-être joué dans les décisions de ne pas standardiser les majuscules accentuées dans les jeux de caractères (physiques ou numériques) : on s'en passait déjà très bien.
@MarCandea @elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes
Ça a traîné un peu mais voici la vidéo.
Ma cobaye m'a dit qu'il y avait des techniques encore plus rapides pour écrire chez les jeunes maintenant, mais ça donne une idée du fonctionnement!
@Pyves @MarCandea @elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms merci ! Très clair
@tract_linguistes @Pyves @MarCandea @elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms Les billets de Victor Mair sur le Language Log sont souvent très éclairants sur les évolutions du code écrit en mandarin et autres langues sinitiques :
@Pyves @MarCandea @elzen @rollingguyam @jkb @Lamah @mms @tract_linguistes excellente démo!
Et pour avoir vu des "djeuns" en Chine, il y a effectivement pleins de clavier alternatifs ultra rapide (en plus d'utiliser un language de "djeuns"). Les personnes plus agées ont aussi pas mal tendance à utiliser des systèmes de reconnaissance d'écriture et ils écrivent donc (moins vite) un caractère à la fois (mais ça rest assez rapide).
@tract_linguistes @rollingguyam @Lamah @mms @jkb je ne suis pas sûr de comprendre le sens de la phrase. L'espace insécable avant les deux-points, c'est arbitraire ou pas ? Parce que je pense qu'elle est là pour empêcher d'avoir une ligne qui commence par lesdits deux-points si on modifie la largeur du texte. Pour moi cette question ne se pose pas.
@KewlCat @rollingguyam @Lamah @mms @jkb en anglais les règles typographiques demandent de coller les deux points au texte précédent: ainsi.
Donc oui, cette règle est arbitraire, l'espace insécable ou l'absence d'espace font tout aussi bien l'affaire
@tract_linguistes @rollingguyam @Lamah @mms @jkb oh. Je comprends mieux, merci. J'étais bloqué sur "espace normale vs. insécable" et pas du tout remis en question "pourquoi une espace, en fait ?" 😅