Le Livre d'Argent

Ayant participé l'autre jour à une shitstorm, et ayant eu le temps d'y repenser à froid, il y a deux points dont je me dis qu'il faut que je les pose là au cas où ça se reproduirait :

1/ Je ne suis pas doué pour déchiffrer votre humeur ou vos sous-entendus, et si j'ai l'impression que vous relancez, je vais avoir tendance à continuer. Si je vous embête et que vous voulez que je m'arrête, dites-le moi explicitement.

2/ J'ai lu dans les réponses quelqu'un qui parlait de venir faire la leçon sur d'autres sujets en retour. Je réponds : oui, s'il vous plaît. Si ce que je dis pose problème d'une façon ou d'une autre vis-à-vis d'un sujet de militantisme qui est jusque là dans mes angles morts, il faut me le dire, sinon ça va rester dans mes angles morts.
Je sais que je ne suis pas parfait et que j'ai besoin qu'on m'explique des trucs. C'est grâce aux gens qui sont venus me titiller là-dessus que j'ai commencé à mettre des CW et des alts sur mes images, par exemple.

(Ça n'empêche pas de prendre des gants pour le faire, hein. Je tente de faire ça de mon côté, parfois sans trop de succès, désolé si ça arrive.)

(Bon, par contre, la personne parlait d'aller faire la leçon aux gens dans les supermarchés, je préconise d'éviter, en tout cas dans mon cas, les supermarchés sont des expériences plutôt pénibles de base donc ça n'aide pas pour avoir la bonne façon de réagir. Par contre sur Masto, n'hésitez pas, je suis en partie là pour ça.)
replies
0
announces
1
likes
0

@elzen J'ai vu passer ça, oui. C'est triste de voir comment les gens réagissent au quart de tour dès lors qu'on envisage qu'ils pourraient travailler sur eux-mêmes et leurs pratiques, alors qu'ils sont, dans leurs communications militantes, eux-mêmes des donneurs de leçons pas tentés... Et qu'ils ont parfaitement raison de l'être. Nous avons toujours à apprendre de l'autre, mais c'est bien plus confortable et facile de se braquer.

@Itello Pour le coup, je pense plutôt pas mal comprendre comme, en voyant arriver les réponses, la personne avec qui j'ai causé ait pu juger ça comme agressif, malgré les tentatives initiales de désamorcer. Ceci dit, cette personne-là a continué à discuter (et à relancer, du coup ^^"), je suis davantage mal à l'aise par les gens qui se sont immédiatement mis à bloquer en masse alors qu'il n'y avait aucune interaction directe avec eux. Surtout en partant du principe que, vu que ça causait de logiciel libre, on était forcément totalement insensible à tout le reste, alors que les quelques exemples fournis d'autres causes auraient justement été des sujets de discussions plutôt consensuels avec nous. Mais bon, je pars du principe que si tu bloques quelqu'un juste en le voyant interagir sans rien creuser comme ça, de toute façon tu vas finir par bloquer tellement de monde que finalement, se retrouver dedans est juste normal.

@elzen @Itello ...Et surtout vraiment pas ouf la fonction (apparemment nouvelle) d'être tenu au courant que tu as été bloqué. Je vivais très bien sans ce "pouce en bas" symbolique - super malsain sur un réseau social publique.

@otyugh @Itello De mon côté, j'ai la chance de ne recevoir absolument aucune notif' de blocage (je ne sais pas si c'est configurable quelque part sous Pleroma ou pas), je ne fais que deviner d'après les messages que j'ai vu passer. Mais oui, ça ne doit pas être agréable :-/

@elzen L'auteur de snac a dit qu'il ajouterai une option pour les enlever. Apparemment c'est un ajout de activitypub.

>being notified about blocks is very recent, just a few versions away. This is another example of how social networks are easily turned into toxic behaviour.

@otyugh Ah. Pas sûr que mon Pleroma soit très à jour, ceci explique sans doute cela (il va falloir que je fasse de l'admin-sys, à un moment.)