Si vous ne sortirez pas de ce visionnage avec des réponses définitives (ce n’est pas le but), vous y aurez quand même appris comment questionner ce genre de prétentions.
@vv221 @RichardMonvoisin cours 1 EP2 Ce niveau de mépris ^^ et à 9 min il sort déjà la carte alcoolique. Après il part dans tous les sens. mwaiiii à part pour casser du sucre c'est léger hein dsl.
S’il y a bien une chose que je n’ai jamais senti dans ces cours c’est du mépris, d’où ma surprise.
CC: @RichardMonvoisin@mastodon.social
1/2
Bah déjà pardon pour cette intervention a chaud :)
Je peux pas en vouloir aux gens, je comprends qu'avec le temps on digère plus du tout les croyances etc des autres. Cependant j'ai toujours du mal avec ce genre d'approche. On dénigre d'abord les croyants/curieux (bande d'alcooliques incultes)
Et puis on énumère les théories les plus farfelues pour mettre tout dans le même sac.
On dénigre d'abord les croyants/curieux (bande d'alcooliques incultes)Oh, tu utilisais cette question de l’alcoolisme comme une analogie ?
C’est ce qui me manquait pour comprendre ton premier message, ne trouvant aucune référence directe à l’alcool (ou à l’alcoolisme) dans la partie de la vidéo que tu as pointé.
J’imagine que c’est dû à nos vécus respectifs, mais pour ma part je n’ai rien trouvé de peu respectueux dans ces cours filmés.
Au contraire, j’y ai trouvé beaucoup de rappels à la nécessité de bienveillance et à considérer nos interlocuteurs comme de bonne foi (y compris de nombreux exemples servant à indiquer que les escrocs sont une toute petite minorité, même dans les sujets qui pourraient nous sembler les plus "farfelus").
Ah, tilt, tu parles du passage un peu avant la 9e minute où il associe les visites de maisons hantées à des étudiants alcoolisés en vadrouille ? (j’avais commencé mon visionnage un poil plus tard quand j’ai voulu comprendre ce qui t’avait fait tiquer, et avais manqué cette partie)
J’ai toujours compris ce point particulier comme une blague légère pour son audience, qui sauf erreur de ma part est justement composée d’étudiants en L1-L2. Et donc au contraire une manière de rapprocher ces croyances de ses auditeurs, qui pourraient (surtout lors des premiers cours) se croire un peu "au-dessus de tout ça".
@vv221
2/2
Je suis le 1er à me battre contre toute dérive, vraiment c'est au quotidien. Religieux, "illuminés" (et athés vénères). A aucun moment j'ai besoin de traiter qui que ce soit de débile pour expliquer au gens ces ~dérives.
(hey j'ai beaucoup de choses à dire sur ce sujet et je remercie tous ceux qui bossent là-dessus.)
@vv221 Bah là où t'as raison c'est que c'est pas un cours de déradicalisation et oui c'est peut-être une bonne approche pour les étudiants ^^ Je sais pas.
Moi-même en L1-L2, je pense que si on m’avait parlé de visite de maison hantée j’aurais pensé que ça ne me concernerait pas… mais si on ajoute un peu d’alcool festif, ça me touche tout de suite beaucoup plus, c’est bien le genre d’idée inattendue qui aurait pu me prendre.
@vv221 Dac, je vais visionner un peu + que l'ep2 ce serait pas mal aussi..
Je tique parce-que ça me parait contre-productif mais je répète, je comprends tout à fait que les gens saturent sur ces sujets.
Après ça me fait plaisir de voir ce cours critiqué aussi, ça me permet de prendre un peu plus de distance et de mieux en voir les défauts.
@vv221 C'est ma critique un peu globale aux chaines sur skeptikon, l'impression de voir des gens très cultivés se retenant de hurler "bandes de débiles" dans leurs vidéos ^^ et je comprends.
J’apprécie d’autant plus Richard Monvoisin et son acolyte (pour une autre chaîne) Nicolas Vivant qui me paraissent éviter cet écueil plus efficacement que la plupart de leurs collègues.
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 1
@RichardMonvoisin Mon commentaire est pourri même si je pense ma critique. Je vais regarder ce cours d'une autre oreille, merci pour votre travail.
@djgrewd non toutes les critiques sont bonnes sur les questions de forme, pas de problème
(et depuis notre bouquin sur la Sécu je fais gaffe aux stigmates sur l'alcool, maintenant je dis alcolodependant ou intoxication OH)