Commencer un roman sur Rome ✅
Parler chapitre 3 de l'esclavage et surtout ne pas faire comme si ça n'avait pas existé ✅
@hist_myth Excellente nouvelle 🙂
Est-ce qu'il y aura des blagues et une histoire d'amour ? J'adore les Rome com'.
@hist_myth Oh trop bien, hâte de lire!
@Enfanthese Euaaah vu le rythme auquel j'écris je crois qu'on pourra bien attendre 2026.
@hist_myth
Est-ce qu'il y aura des vestales qui forcent les barrages des flics parce que tu peux pas les arrêter, des votes du sénat cassé par l'haruspice, des gens qui meurent bêtement d'une chute de tuile sur la tête et Sénèque qui regarde tout cela d'un air désapprobateur?
@Nanard_Groubiche Le sénat ne vote pas mais donne des avis (que personne n'ose contredire) ! Et ce sont les auspices et non les haruspices qui peuvent empêcher des actions politiques (mais on prend les auspices généralement AVANT de faire les trucs)
@GeeksAnciens Euh, non et probablement non
@hist_myth
Ah oui j'ai confondu (auspices = oiseau, haruspices= boucherie générale). Pis il y avait aussi pleins de curés (officiers publics, si tu veux) qui pouvaient rendre des augures et les flamines tellement ringards que même eux ils ne savaient plus trop à quoi ils servaient à la base.
Mais des gens qui se font connement tuer par une tuile tombée, il y en aura? Et des magistrats qui enquêtent pour savoir si Fabia et Spurius étaient bien mariés, des clients qui se mettent sur la gueule suite à un gribouillage de graffitis insultant et surtout, surtout des pénis volants?
@Nanard_Groubiche Je crois que c'est pas la bonne période pour la plupart des ces éléments mais on verra passer un pénis tout seul à un moment :D
@hist_myth
Je crois que c'est un jeu de mots avec les "rom-com", abréviation pour comédies romantiques utilisée couramment (par les jeunes ?) dernièrement.
@GeeksAnciens
@gugux @GeeksAnciens J'avais compris :)
@hist_myth Sur la question de l'esclavage à Rome, il y a des romans qui passent ça sous silence ? Il me semble que plusieurs classiques lui donnent une place importante dans leur intrigue — je pense à "Quo vadis ?", "Ben Hur" ou "Spartacus" de Howard Fast adapté par Kubrick — mais je ne sais pas ce que ça donne dans la littérature plus récente.
C'est sans doute plus tangent au cinéma ou dans les jeux vidéo.
@hist_myth Côté littérature jeunesse, il faudrait que je relise mes vieux Odile Weulersse pour voir comment elle en parlait, tiens...
@GeeksAnciens Je dis ça parce que j'ai lu récemment un bouquin qui se passe à Carthage et où tous les esclaves sont des "valets", "serviteurs", etc.
Y a quoi à propos de Rome ? Perso à l'époque je me suis contenté du Messager d'Athènes, du Chevalier au bouclier vert et des Pilleurs de sarcophages (puis j'ai découvert récemment qu'on retrouve Tétiki dans deux autres romans donc je compte les lire prochainement).
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 0
@elzen @GeeksAnciens C'est rigolo, je n'aime pas du tout mais alors pas du tout Odile Weulersse
@hist_myth Mhmhmhm est-ce le bouquin récent auquel je pense ? (Auquel cas il faut que je le lise quand même, mais ce serait ze déception si c'était celui-là.)
@hist_myth Il y a "Le Serment des catacombes", qui était l'un de ses premiers, et "Tumulte à Rome" qui se passe pendant la deuxième guerre punique, mais je ne les ai pas relus depuis houlà... heu très longtemps.
Weulersse est très très douée pour synthétiser le savoir... de son époque. Et ses bouquins commencent parfois à accuser leur âge. Mais c'est super instructif sur la façon dont on vulgarisait l'histoire il y a 20-30 ans.
@GeeksAnciens Joker (j'ai eu sous les yeux une version non définitive, et c'est possible que l'auteur ait changé ensuite)
@GeeksAnciens Alors. Sur Weulersse. Quand j'avais 12 ans j'ai lu Les Pilleurs de sarcophages et, clairement, c'était pas ma came ; l'Egypte, je kiffais, mais les personnages, l'histoire, le style, etc. je trouvais ça vraiment plan-plan, même à 12 ans.
Et puis vers 2013 je suis tombée sur une de ses sorties du moment sur une autre époque que l'Antiquité : non seulement j'aimais toujours pas les personnages et l'écriture, mais en plus y avait plein de micro-anachronismes.