Le Livre d'Argent

Je... crois que M. est en train de trouver des puzzles qui ne figurent dans aucun walkthrough de the witness.

@morayner Hann THE WITNESS ?!

@lord ouiii THE WITNESS y a un puzzle à l'entrée il a 4 sorties il fait "SCHTONK" quand tu le valides comme celui de la porte de la montagne et aucune putain d'idée de ce qu'il ouvre

@morayner Première fois que tu y joues ? Je peux te spoiler un truc ou pas du tout ?

@morayner Hmmm je vois pas trop de quel puzzle tu parles, je ne me souviens plus de grand-chose sinon du mindblown spoilesque.

@lord ah non je le ponce depuis des années, là je regarde M. y jouer pour la première fois (et trouver des trucs que j'ai jamais trouvés)

@lord du coup vas-y spoil tranquille

spoil the witness

@morayner Tu connais trèé probablement du coup mais dès le tout début quand tu sors du tunnel, tu peux résoudre un puzzle direct dans le ciel avec le soleil qui te mène dans une zone "hors du jeu".

Ça m'a trop tué ce truc quand j'ai relancé direct après avoir "fini" une première fois.

re: spoil the witness

@lord oui oui la "vraie fin", je le connaissais déjà ^^

re: spoil the witness

@morayner yep. Ce jeu est ouf quand même. Je suis sûr d'avoir raté tout un tas de trucs planqués de partout.

Mais maintenant ça commence à faire un bail et je pourrais me le refaire tellement j'ai oublié.

Il y a un ptit jeu parodique assez sympa d'ailleurs : The Looker. Un peu court mais ça se moque un peu, c'est marrant.

re: spoil the witness

@lord oui on l'a fait juste avant il comprenait aucun des jokes c'était con ^^

re: spoil the witness

@morayner hahahaha

re: spoil the witness
@lord t'as eu la petite phase voir des jeux partout dans la vraie vie?

re: spoil the witness

@morayner Trouver des cercles avec des lignes ? oui !

Ici je l’ai vite lâché malheureusement.

J’aurais voulu l’aimer, mais il y a un je ne sais quoi qui m’a tenu "à distance" et m’a empêché de m’y immerger comme dans un Myst par exemple. Peut-être un côté un peu trop prétentieux, cette impression de jouer à un jeu qui se veut par et pour l’élite intellectuelle (pas qu’il le soit vraiment, il m’a au contraire semblé plutôt accessible).

Je ne mets probablement pas ça très bien en mots, mais c’est parce que j’ai du mal à comprendre moi-même mon sentiment face à ce jeu.

@vv221 ah moi c'est myst qui m'a toujours rebutée, l'impression de me balader dans un mausolée ou juste dans le purgatoire

Je comprends l’effet ;)

Ici le premier Myst a été un de mes tous premiers jeux (je crois que le premier était Diablo, ou un RTS un peu nul appelé "Dracula" ou un truc du style dans lequel on joue un stratège qui est probablement Vlad et ne cause absolument pas de vampires), et il n’était pas bien vieux quand je l’ai découvert. Je n’avais pas ressenti l’univers comme "mort" mais plutôt comme "endormi", ce qui joue probablement sur nos différences de perception.

@vv221 loom, ici, chuis un bébé lucasart (enfin, techniquement, rogue) c'était tellement riche et vivant et mignon et puis après la 3D

Celui-ci attend tristement dans mon backlog depuis des années… J’ai hâte de corriger ça !

Côté LucasArts, c‘est avec Monkey Island que j’ai découvert (avec un immense plaisir) ce studio.

@vv221 faudrait que je réessaye, tout le monde l'adore mais c'est celui qui m'a le moins marquée (mais j'étais vraiment petite, il a dû me passer par dessus la tête)

Ici j’ai commencé par le 3e. Les puristes ne l’aiment pas, mais c’est resté mon favori.

@vv221 on emmerde les puristes, non? les empreintes affectives ça ne se discute pas

Mention de drogue dure
J’emmerde les puristes, les "gamers", et tous ceux qui prétendent que Candy Crush ou les visual novels c’est pas des jeux vidéo dignes de ce nom.

@vv221 tu pourrais par contre s'il te plaît éviter de taper dans la zone candy crush juste au moment où je me décide à aller me coucher? je vais encore ronchonner en regardant le plafond pendant 3/4 d'heure

Ah mince, je ne connais pas la véritable teneur addictive du machin, mon téléphone fixe ne permet pas de faire tourner de jeux dessus ;P

Bon bah je retiens que pour la prochain fois faut un TW "drogue dure".

@vv221 @morayner Perso, on m'a prêté Myst premier du nom, je l'ai lancé, je me suis demandé ce que c'était et ce qu'on était censé faire au juste, et j'ai vite laissé tomber.

L'année suivante, j'ai vu le pote qui me l'avait prêté lancer Myst Ⅲ Exile, j'ai tout de suite beaucoup plus accroché, on s'est fait les cinq opus ensemble, et si je reste encore un brin mitigé sur le premier (que j'ai plus vu en mode film, vu que le pote en question l'avait fait ; j'ai en revanche participé à finir Riven sur lequel il était resté coincé jusque là), j'ai vraiment beaucoup apprécié les suivants.

Du coup, pour les gens qui comme moi se sont sentis paumés en lançant le premier, je recommande de retester autrement. Je ne saurais pas dire lequel de ces deux facteurs marche le mieux (d'autant que ça doit dépendre des gens), mais :
– Exile a un démarrage beaucoup plus impliquant, t'es pas juste paumé au milieu de nulle part, il y a immédiatement un enjeu et tu as un objectif, donc ça peut être un meilleur point d'entrée (et il n'y a pas spécialement de souci niveau histoire à faire celui-ci en premier),
– Faire le jeu à deux, surtout avec une personne qui n'a pas tout à fait la même façon que toi de réfléchir (avec le pote en question, on s'est assez naturellement spécialisé chacun sur un type d'énigme), ça peut rendre l'expérience beaucoup plus amusante.
replies
2
announces
1
likes
1

@elzen mais myst franchement je crois que c'est grillé, j'ai cohabité avec un très gros fan qui a accidentellement trouvé un remède miracle pour mes insomnies en essayant de me convertir, l'ambiance me convient vraiment pas
@vv221

@vv221 ah nan c'est pas ça, je suis théoriquement très inclusive du jeu video et j'ai même aucun soucis avec le principe des jeux de "aligner des trucs pour les faire exploser" (j'adore puyo puyo) mais candy crush j'ai un gros problème avec le reward system et grosso modo l'onglet "modèle économique" sur la page Wikipedia, et comment sa diffusion sur Facebook a exposé un public non aguerri au pay to win avec des résultats désastreux sur le portefeuille et les tendances à la compulsion

Oh, OK, je comprends mieux. Je ne connais pas ce jeu ni ses dérives, si je l’ai cité c’est parce que c’est souvent l’exemple du "jeu causal" et qu’il est donc terrifiant pour les "true gamers" qui se sentent menacés par une plus grande accessibilité du jeu vidéo.

Je vais aller jeter un œil sur la section de l’article Wikipédia que tu conseilles, mais je ne doute pas que je partagerai tes conclusions.

@elzen J'ai fait mist I-II-III autour de mes dix ans avec mon père. Je sais pas si j'ai beaucoup aidé, mais j'ai vécu ça un peu comme une aventure à dos de géant où on noircissait des pages de notes et qu'on discutait sur tel ou tel hypothèse...)

@morayner @vv221

@otyugh trop bien :) Rogue et Loom j'ai aussi fait avec mon papa. Je devais avoir entre 5 et 7 ans. Y avait aussi cette incitation à la réflexion, et ce guidage doux qui joue sûrement beaucoup pour moi dans le fait que je ne vis pas le JV comme un truc solitaire mais comme une activité qui se partage. J'suis un peu passée sans transition de jouer avec mon père à jouer avec mon premier copain, et ouais, j'adore réfléchir à quatre mains, j'adore regarder les autres jouer, réfléchir, galérer, apprendre et enfin maîtriser, y a quelque chose de très intime et tendre pour moi là-dedans

@elzen @vv221

@morayner J'aimerai dire la même chose, mais pour le coup c'était un peu une bulle entre mon père et moi ; mon frère et ma soeur n'ont jamais vraiment réussi à percer.

Je suis à çaaaaa d'en parler la prochaine fois qu'on se voit pour essayer de comprendre pourquoi, tiens :p

(ultra possible que j'étais le chouchou, je m'en rendais pas trop compte à l'époque - je sais pas comment mon père le vivait mais... J'ai carrément piqué toute la place à ce niveau, je crois qu'ils m'en veulent >_<)