Le Livre d'Argent

D'après un sondage Elabe, la nomination de Michel Barnier est une bonne chose pour 40% des français.

D'après un sondage Elabe, la nomination de Michel Barnier est une bonne chose pour 40% des français.

Réplique de Valérie Damidot : "Du coup 60% ne valide pas.. soit la fucking MAJORITÉ"

@LesRepliques Par curiosité, je suis retourné voir les chiffres du premier tour des législatives (pour éviter l'effet de feu le front républicain). À la louche, en ajoutant les différentes listes, je trouve :
– 35% d'extrême droite en tout genre (RN, Reconquête, droite souverainiste),
– 32% de gauche et d'extrême gauche (NFP, divers gauche, LO),
– 21% de soutien présidentiel (Ensemble et Horizons),
– 10% de la famille politique de Barnier (LR et divers droite).
(Pas sûr de savoir classer correctement les 2% restants.)

Le NFP s'étant vue refuser la nomination de Castets, je pense qu'on peut supposer que la part qui valide la nomination de Barnier de ce côté est assez minime. Mettons que 30% de l'opposition vient de là. À l'inverse, on peut assez raisonnablement supposer que les gens qui ont voté pour la famille politique de Barnier sont globalement assez satisfaits d'avoir eu un premier ministre de leur bord malgré leur écrasante minorité. Il nous reste donc environ 30% de soutien et 30% d'opposition dont on peut s'interroger sur la position politique.

Si on suppose que l'ensemble des gens qui soutenaient encore le président à l'époque ont approuvé cette nomination, Barnier est donc soutenu par un quart de l'électorat RN et assimilé. Si on fait l'hypothèse plus raisonnable qu'une certaine partie d'entre eux ont changé d'avis depuis ou ne sont pas contents parce qu'ils pensent qu'il y a réellement cohabitation, cette part augmente d'autant. C'est à se demander vers où ira sa politique, tiens.
replies
0
announces
0
likes
0

@LesRepliques tous les sondages politiques n'ont aucune valeur. À part financière pour ces instituts et leviers de manipulations sociétales.