Le Livre d'Argent

9 septembre 1585 : Naissance d’Armand Jean du Plessis de Richelieu, surnommé le cardinal de Richelieu, principal ministre du roi de France Louis XIII.
Réputé pour son habileté, il est considéré comme l'un des fondateurs de l'État moderne en France.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armand_Jean_du_Plessis_de_Richelieu

Peinture représentant Richelieu, vêtu d’une robe rouge et bleue avec une écharpe blanche. Il porte un collier et une croix. Le fond est sombre pour mettre en valeur le sujet de la peinture.

@wikipedia_fr Et comme le pénible qui a créé la French Akademy et fortement contribué à masculiniser la langue 🤬

@Khrys @wikipedia_fr Depuis que je suis pas mal plus renseigné sur le sujet (notamment par les très chouettes vidéos de Linguisticae sur l'Académie, justement, et sur l'ordonnance de Villers-Cotterêts), j'ai un peu moins tendance à le tenir pour personnellement responsable de ça.

Je veux dire, il a effectivement créé l'Académie avec cet objectif, mais il a fait ça dans une France d'ancien régime où le français n'était de toute façon enseigné qu'à une minorité de gens, donc avec un pouvoir de nuisance plus limité. Et comme pas mal d'autres saletés de l'ancien régime, elle a été supprimée à la révolution.

Je me dis qu'on devrait peut-être plutôt blâmer Bonaparte, qui a décidé de la recréer à l'identique, mais après que les révolutionnaires aient décidé d'imposer le français à toutes et tous.
replies
0
announces
0
likes
1