Le Livre d'Argent

Parmi les gens de gauche omnivores, vous ne voyez aucun lien entre la domination de classe, de genre, etc. et l'exploitation animale ?

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être progressiste sur des sujets, tout en participant à des mises à morts, de l'exploitation et à cette immense souffrance :3M d'être tués en France chaque jour

Je sais que c'est polémique. Essayons de ne pas partir en cacahuète (moi compris)

(Je parle pour ceux qui pourraient avoir une alimentation végé hors santé)

Parmi les gens de gauche omnivores, vous ne voyez aucun lien entre la domination de classe, de genre, etc. et l'exploitation animale ?
Si, ça me semble même évident.
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être progressiste sur des sujets, tout en participant à des mises à morts, de l'exploitation et à cette immense souffrance :3M d'être tués en France chaque jour
Tout simplement parce qu’on ne peut pas changer toutes ses habitudes d’un coup. Mon idéal inclut bien sûr le véganisme, et je m’en rapproche un peu plus chaque année. Mais ce n’est pas quelque chose qu’on peut faire d’un claquement de doigts, surtout quand on doit en plus nourrir d’autres personnes et qu’on manque de temps pour cuisiner tous les jours.



Pour être clair je ne te reproche pas cette pique, que je trouve pertinente. Je poste juste pour partager le point de vue d’une personne qui n’est pas encore arrivée au bout de son parcours vers l’antispécisme.

@vv221 @Camille_Poulsard À titre perso, je suis également assez d'accord sur le fait que l'exploitation animale ne devrait pas avoir lieu et que ce qu'on peut faire pour la mener à son terme est une bonne chose. Et oui, le lien avec les autres formes de progressisme me paraît évident.

Mais, et ça me semble un point assez important à prendre en compte également, je doute assez fortement que faire culpabiliser les gens sur leur propre consommation de viande est une très mauvaise approche pour ce type de problème. Ça me semble la même logique que de faire culpabiliser les gens au sujet des émissions de CO₂.

De la même manière qu'un avion partira que tu prennes une place ou pas dedans, au moment où la personne arrive devant le comptoir, l'animal est déjà abattu. Prendre la viande ou la laisser pourrir dans les stocks du magasin ne changera plus rien au niveau de la souffrance engendrée. On peut considérer qu'à terme, moins on achète de viande, moins on en produira, de la même façon que si personne ne prends de billets d'avions, le nombre de vols devrait réduire, sauf que c'est juste une approche libérale, qui jusque là a plutôt eu tendance à aggraver le problème qu'à le résoudre.

Le problème n'est pas que les gens achètent ou pas de la viande individuellement ; c'est un problème collectif et structurel.

@vv221 @Camille_Poulsard Ceci étant dit, puisque c'est collectif, c'est donc assez important que tout le monde prenne au moins conscience des enjeux et qu'on contribue à créer de nouveaux imaginaires autour de cette question, donc je me devais bien évidemment de compléter cette remarque par un lien vers la très chouette vidéo de Philoxime sur ce dernier point :

https://skeptikon.fr/w/va1RR4PQ8qKWWorqpQ8Rpt

(Vidéo complétée par ailleurs par une autre de monsieur Phi qui, malheureusement, n'a pas l'air d'avoir été dupliquée sur la chaîne PeerTube de ce dernier)
replies
0
announces
0
likes
0

@elzen Si "ne culpabilisons pas les gens" me semble évident (booh individualisme), je trouve qu'il y a toujours un peu un ligne de crête. "On ne veut pas de ça dans notre monde" "Ha tu le fais et ça fait partie de ton identité ? Bah, tu sais c'est plus le système que les individus le pratiquant tu sais... Tu n'es certainement pas l'ennemi - mais... Mais ouais quoi, on a besoin de plus de gens qui tentent de faire des actions collectives pour que ça change. Mais C'EST PAS CONTRE TOI. :o