Le Livre d'Argent

Bon, on recommence un dernière fois pour ceux et celles qui n’écoutent pas. La laïcité c’est le principe de séparation des églises et de l’État. C’est tout.
Choses qui peuvent être laïques :
— l’État.
Choses qui ne peuvent pas être laïques :
— une association ;
— une personne ;
— le couscous ;
— vos chaussettes.

@Sylvhem "qui ne peuvent pas" ? ou plutôt "qui peuvent ne pas" ?
(Bon, ok, ça marche généralement sur les chaussettes)

@Pandora Non, c’est bien « qui ne peuvent pas ».

@Sylvhem une association ne peut pas être laïque ?

Ou alors tu voulais dire "ne doivent pas forcément être laïques" ?

...et je vais arrêter là, parce qu'en tapant, je me rends compte que je couine parce que les français et les belges n'ont pas la même définition de "laïcité". En Belgique, c'est littéralement une philosophie athée qui s'enseigne, avec des associations et tout.

@Sylvhem Vu que je vois remonter ce pouet grâce à @klorydryk, je me permet de pinailler un peu O:-)

Si on a appelé le principe de séparation des Églises et de l'État « laïcité », c'est parce qu'on a repris un vieux mot qui, justement, s'applique aux personnes : c'est le mot qui, du point de vue de l'Église, désigne les gens qui ne bossent pas pour elle⁽¹⁾.

Donc on peut tout à fait dire d'une personne qu'elle est laïque. Il faut juste préciser aux gens qui ne comprennent pas que ça veut dire qu'elle n'est pas curé de profession, ni plus, ni moins, et que donc à part éventuellement un conseiller Pôle Emploi⁽²⁾, ça n'intéresse pas franchement grand monde comme info.

(1) Ce qui est un bon résumé du principe, quelque part : messieurs les religieux, l'État ne bosse pas pour vous.
(2) Oui, je sais, maintenant on dit France Travail, mais le pouet date d'avant le changement alors j'ai le droit.
replies
0
announces
0
likes
1

@Pandora @Sylvhem Il y a effectivement beaucoup d'amicales laïques. Elles se sont créées en opposition aux patronages, donc dans une logique de séparation de l’Église et de la vie associative.

Après une petite recherche, je crois même que les amicales laïques ont été créées avant la loi de 1905 en France. Ça me semble donc périlleux de restreindre le mot laïcité dans le seul sens de la loi

@scoicaud @Pandora Oui, ça n’a absolument rien à voir. Il y a d’autres sens au mot « laïcité », mais en France, quand on parle de « la laïcité », on parle d’un principe spécifique.