Aujourd'hui c'était rendez-vous chez un dermatologue.
La secrétaire, voyant mon FFP2 : vous êtes malade ? Moi : non, mais je ne veux pas l'être.
- Mais vous pouvez l'enlever si vous voulez
- Merci, mais je veux le garder
Le chirurgien
- Vous avez la covid ?
- Non, mais je ne veux pas l'attraper. Je n'ai qu'un poumon qui fonctionne, donc je le protège.
- Vous avez raison, il faut surtout se laver les mains. Vous avez du gel hydroalcoolique ?
- Oui, j'en ai, mais je mets surtout un masque et surveille le taux de CO2
- Pas la peine d'aller jusque-là
😭😭😭😭
C'est spécialement les chirurgiens qui sont obsédés par le lavage des mains pour un virus aéroporté ?
@armeline C'en est à remettre en doute leurs compétences.
En tant que chirurgien, les maladies type covid, ce n'est pas plus son rayon que les maladies du cœur ne sont celles des dentistes. Par contre, vu qu'il met littéralement les mains dans le corps des gens, bien se les laver est quelque chose d'absolument essentiel pour lui quelles que soient les circonstances.
Donc ça me semble assez compréhensible qu'il n'ait pas spécialement plus creusé la question mais qu'il soit resté bloqué sur la méthode de prévention dont il a l'habitude, même si en l'occurrence elle ne s'adapte pas.
@elzen @armeline Ouai enfin bon on parle du covid. Le truc dont tout le monde a entendu parler et qui a bouleversé le monde quoi. En tant que personne qui a fait des années études en médecine c'est d'autant plus grave de ne pas avoir suivi un tant soit peu le truc.
Ça fait quelques années maintenant que pour le coup on sait que le lavage de main ne sert à rien puisque le truc est aéroporté…
C'est bête à dire, mais, essayons de transférer le truc en informatique. Imagine que demain, il y ait un souci quelque part, disons dans l'implémentation du réseau, qui affecte absolument tous les systèmes à moins de prendre des précautions particulières. Est-ce que tu t'attends à ce que les devs qui ne bossent strictement jamais avec du réseau dans leur vie de tous les jours, même s'ils ont vu ça en détails quand ils étaient à la fac et qu'ils ont dû faire une manip' sur leur smartphone, se tiennent spécialement plus au courant que la personne lambda de l'avancée des études à ce sujet ?
@elzen @armeline Ouai enfin là c'est pas du savoir qui nécessite de chercher bien loin. Pas même besoin de sortir des papiers de recherche ou autre, c'est devenu du savoir de base que tout un chacun sait. Ça en a parlé pendant des mois à la tv, radio, presse, internet, partout. Les pays ont été arrêté avec des millions de morts et tout. C'est impossible de passer à côté de l'info que … bha ça se transmet dans l'air.
L'analogie ce serait plutôt qu'un joueur de piano ne sache pas que pour jouer du saxophone faut soufler dedans. Certe il n'a jamais eu l'occasion de jouer de cet instrument, il n'a ptet même jamais vraiment connu un joueur de saxo et on ne lui demandera jamais d'en jouer, mais il sait que c'est un instrument qui fonctionne via le soufle de son joueur. Et tu pourras trouver un peintre en batiment qui saura ça lui aussi.
Je ne vais pas argumenter plus sur les analogies ; mais je pense que tu surestimes beaucoup le niveau d'information réel des gens, d'une manière générale :-/
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 1