Le Livre d'Argent

Vous faites du dual boot avec Windows et Linux.

Un conseil, arrêtez... Et n'utilisez plus que Linux, vous serez bien plus en sécurité.

arstechnica.com/security/2024/08/a-patch-microsoft-spent-2-years-preparing-is-making-a-mess-for-some-linux-users/

@DarvenDissek Ben écoute, le jour où FF 14 et Baldur’s Gate seront portés sous Linux, ça sera avec grand plaisir.

@Sylvhem @DarvenDissek Si jamais, pas sûr pour FF14 (mais ça ne m'étonnerait pas qu'il soit dans la même situation), mais tous les Baldur's Gate sont parfaitement installables sous GNU/Linux bien que n'étant pas natifs.

Pour une installation facile et sans prise de tête, il y a @playit ^^

@elzen @DarvenDissek J’ai *jamais* réussi à installer un truc via une couche de compatibilité. Du coup je préfère faire tourner mes jeux sur la plateforme native.

@Sylvhem @DarvenDissek Justement, @playit est un outil dont l'unique but est de rendre les jeux jouables en un minimum d'efforts sans avoir besoin de connaissances poussées, donc je me dis que ça peut t'aider.

En plus, le dev principal, @vv221, est assez sympa et réactif, et on a un forum d'entre-aide plus ou moins officiel autour du projet dont le nom de domaine t'évoquera peut-être quelque chose :

https://www.baldursgateworld.fr/

Donc voilà, je ne vais évidemment pas faire du forcing, mais si jamais tu veux tester, je pense que ça a moyen de t'aller ;-)
replies
0
announces
1
likes
0

Pour Baldur’s Gate 3 je conseille bien sûr @playit@fediverse.dotslashplay.it, évoqué un peu plus tôt par @elzen@fadrienn.irlnc.org et que je développe depuis maintenant une dizaine d’années (dispo dans les dépôts des meilleures distributions Linux). À savoir que pour l’instant on ne prend en charge que la version sans DRM distribuée via gog.com.

https://git.dotslashplay.it/scripts/about/

Le principe du machin est de générer des paquets natifs (par exemple des .deb pour Debian ou Ubuntu) qui vont inclure un script faisant appel à WINE et appliquant quelques réglages pour que le jeu tourne au mieux. Si tu préfères éviter ./play.it et installer le jeu directement toi-même, je peux aussi te donner directement la liste des réglages qu’on applique pour celui-ci.

Contrairement aux clients/lanceurs habituels, ça utilise le WINE de ton système sans aucune modification et ./play.it lui-même n’est pas utilisé sur le système où tu installes le jeu (il ne sert que comme générateur de paquets, ensuite on peut l’oublier et même le désinstaller).

L’objectif étant de fournir une expérience similaire à un jeu installé depuis les dépôts de la distribution, et de ne surtout pas se mettre sur le chemin de l’utilisateur. En particulier, on n’impose pas de lanceur, on se contente de créer une entrée de menu similaire à celles fournies par les paquets des dépôts. Le joueur peut donc ensuite lancer son jeu via la méthode de son choix.



Pour FF14, ./play.it ne pourra pas aider. On ne prend pas en charge de jeux avec DRM, en particulier ceux qui dépendent d’un serveur hors du contrôle du joueur.

Mon colocataire y joue via @lutris@fosstodon.org, qui lui est un client/lanceur plus classique, similaire à l’affreux Steam (mais qui a le gros avantage d’être libre et pas contrôlé par une boîte en situation de monopole). Je ne l’ai pas testé personnellement donc je ne pourrai probablement pas dépanner avec celui-ci.

@DarvenDissek y a qq1 un jour qui poursuivra MS ?