Le Livre d'Argent

@vv221 En tant qu'utilisateur de snac je suis curieux de voir à quoi ressemble le fediverse de ton côté ? ~

En avant pour la visite guidée !

J’ai remarqué après avoir pris les captures que j’ai inclus le bureau entier plutôt que juste le canevas du navigateur, mais un peu la flemme de tout retailler. Donc tu profiteras au passage de mon magnifique Conky.

Pour la première page, c’est le fil public, celui-ci est identique à ce que tu peux voir de ton côté si tu visites https://fediverse.dotslashplay.it/snac/vv221

Que je sois connecté ou pas, ce fil public reste le même, avec certains messages maintenus en premières position par un "pin", les autres triés par ordre chronologique depuis le plus récent, tout en maintenant la cohésion des discussions (les threads ne sont pas éclatés).
Page publique d’un compte snac

Ensuite on a la page privée, avec certaines actions proposées au début de la page, puis les messages épinglés, puis le reste des messages passant par mon fil d’activité.

CC: @otyugh@pouet.chapril.org
Page privée d’un compte snac

En descendant un peu plus bas sur cette même page pour y voir autre chose que les messages épinglés, on peut voir les actions proposées sous chaque message du fil :
- (un)Like
- (un)Boost
- Hide (irréversible, cache le message et l’éventuel thread, futures réponses comprises)
- Delete (jamais utilisé)
- MUTE (irréversible, mon bouton favori, en majuscules d’origine)
- (un)Follow

Ici j’utilise le bouton "Hide" comme un bouton "Lu", pour aérer mon fil et ne pas voir toujours les mêmes conversations remonter.

CC: @otyugh@pouet.chapril.org
Page privée d’un compte snac

Une classique page de notifications (mentions, likes, boosts), avec les mêmes actions proposées que sur la page du fil d’activité.

CC: @otyugh@pouet.chapril.org
Page de notifications d’un compte snac

Killer feature de snac, proposée par aucune autre instance du Fediverse : on peut envoyer des messages ;P

Un champ est proposé pour signaler qu’on veut envoyer ce message en réponse à un message existant, peu importe l’instance de celui-ci.

Et les sondages peuvent inclure 8 options, pas comme chez ces radins de Mastodon.

CC: @otyugh@pouet.chapril.org
Formulaire d’envoi de nouveau message depuis un compte snac

Je ne suis pas passé sur le menu "Operations", c’est celui qui propose de booster un message ou de suivre un compte, depuis une URL (donc une alternative à retrouver le message/compte dans son fil d’activité).

Ensuite on a les réglages du compte, que je dois admettre ne pas avoir beaucoup touché depuis la passe initiale.

CC: @otyugh@pouet.chapril.org
Formulaire de réglages d’un compte snac

Et pour finir le formulaire de réponse, présent sur chaque message, et assez similaire à celui d’envoi de nouveau message.

CC: @otyugh@pouet.chapril.org
Formulaire de réponse d’un compte snac

Ce n’est pas précisé dans la visite guidée, mais bien sûr tout ça tourne sans une seule ligne de JavaScript. Les menus/formulaires se déroulent simplement en CSS.

Pas de scroll infini non plus, on a un nombre limité de messages sur une page puis un lien à cliquer pour passer sur la page suivante. Contrairement aux outils avec scroll infini à la Mastodon, on nous propose donc explicitement de se poser la question de si on veut continuer à glander sur le Fediverse pour une page de plus, ou s’il est temps de passer à quelque chose d’autre.

Si tout ça t’a rendu curieux, snac s’installe de manière tout à fait triviale sur une Debian ≥ 13 (Trixie) :
apt install snac
Et si tu te sens curieux mais que tu n’as pas de serveur faisant tourner Trixie/Sid sous la main, je peux aussi tout simplement t’ouvrir un compte sur mon instance. Ça ne t’engage pas à vraiment l’utiliser par la suite, on peut aussi en faire un compte de test qu’on virera après quelques jours si tu préfères.

@grunfink@comam.es, you might like this thread, where I try to give a short presentation of snac (in French) including a quick tour with screenshots.

@vv221 @otyugh J'ai justement failli réagir là-dessus en cours de route :

bien sûr tout ça tourne sans une seule ligne de JavaScript

D'où le fait que tu n'aies que huit options possibles pour les sondages, quand sous Pleroma tu peux en ajouter autant que tu veux ^^

(Pouvoir ajouter des champs à un formulaire en cas de besoin fait partie des rares trucs vraiment bien avec JavaScript, devoir recharger la page à chaque fois pour ça serait lourd.)

replies
1
announces
0
likes
2

@vv221 Vais passer mon PC de mobilité sous sid, on va voir ce que ça donne. Curieux de voir si je pourrai utiliser fedi avec dillo du coup ~

Comme tu sembles parler d’un ordinateur portable, je préfère préciser : la commande que je donne est pour installer un serveur snac, pas un client (le client étant un bête navigateur Web).

@vv221 Je galère un peu parce que ça me remet le nez dans ma config nginx laissé là depuis des années >_>

J’ai attaché ma configuration nginx pour snac2 à ce message.

Les 4 blocs "location" dupliqués à la fin pourraient très probablement être regroupés en un seul, j’ai juste eu jusqu’ici la flemme de corriger ça.
Fichier de configuration nginx pour snac2

@vv221 ...En fait juste en 4-5 lignes proxy_pass/server_name/listen/snippet_ssl suffisaient pour que ça passe O_o

@elzen A priori je vois pas de raison pour qu'y ait pas possibilité d'avoir une infinité d'options possible pour les sondages vu que c'est champ de texte libre (une ligne une option).

La limitation de 8 est probablement une constante arbitrairement mise quelque part.

@vv221

Vas-y, fais tourner ta conf, que je fasse maigrir la mienne ;)

@Artanux regarde ce thread là, vv221 présente snac dessous ! (et on peut attacher des fichiers css pour modifier l'agencement des trucs aussi)

@otyugh : Il manque un lien quelque part? 🤔

@Artanux Normalement il te suffit de cliquer sur le message au-dessus pour dérouler le sujet.

Ou ici : https://pouet.chapril.org/@otyugh/112936401106522663