Le Livre d'Argent

Politique ; Macron
@Freyja @orange_lux Honnêtement, je ne pense pas que ce soit le cas. Enfin, son positionnement politique n'est pas bien folichon, et tolère assez bien pas mal de choses d'extrême droite, mais vu son parcours, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il ait une stratégie (ou un but autre que son pouvoir personnel) depuis bien longtemps.

Je pense que s'il fait clairement le jeu du RN, c'est que son analyse politique se limite à avoir compris qu'il avait besoin de quelque chose d'aussi repoussoir que le RN en face de lui pour avoir des chances de gagner, et qu'il a l'égo trop surdimensionné pour comprendre qu'il peut perdre contre.
replies
0
announces
1
likes
3

re: Politique ; Macron
@Freyja @orange_lux Oh, il est très probablement raciste et transphobe. Mais il n'y a malheureusement pas qu'à l'extrême droite qu'on en trouve, même des gens de gauche ont de gros soucis à ce niveau-là. Et réciproquement, il y a des gens ouvertement d'extrême droite qui pourtant ne sont pas trop cons sur ces points précis, même si ce n'est pas fréquent.

Mais encore une fois, dans le cas de Macron, je pense que le point est surtout que s'il est d'extrême droite maintenant (et ça se discute, au sens où c'est loin d'être une considération hors de propos), il ne l'est pas « depuis le début ». Disons que sur une échelle allant du grand stratège qui a un plan murement réfléchi sur des dizaines d'années qui nécessite de se faire passer avec succès pour l'adversaire des idées qu'il veut mettre au pouvoir, au gus pas fut-fut, débordé d'ambition et pas suffisamment affuté politiquement pour garder de la cohérence dans ses idées, je le placerais plutôt vachement du second côté.

Les libéraux sont tous racistes, sexistes, etc. Leur système se nourrissant de l’exploitation des plus pauvres, ils ont besoin de maintenir des minorités opprimées rien que pour pouvoir continuer à exister. Pas d’exploiteurs sans exploités.

Là où à mon avis ils se distinguent de l’extrême-droite, c’est sur leur absence de rejet d’une république au fonctionnement pseudo-démocratique. Même si Macron le montre très mal, ils ne sont pas forcément pour un retour du pouvoir à la noblesse et au clergé. (ça ne veut pas dire pour autant qu’un système plus franchement ploutocratique avec un droit de vote seulement pour les bourgeois ne leur conviendrait pas mieux)

Ce retour de l’aristocratie des "guerriers" et des curés, c’est par contre exactement l’objectif politique de l’extrême-droite sous toutes ses formes. C’est pour ça que selon moi ils devraient tout simplement leur être interdits de participer à la (pseudo-)démocratie républicaine, vu que tout ce qu’ils souhaitent c’est la voir disparaître.