Le Livre d'Argent

Alors les mastochoux, ça vous fait quoi d'avoir basculé en ces quelques dernières minutes dans le camp des extrêmes et d'appartenir à une extrême gauche comparable à l'extrême droite ?

@MadameMollette J'aimerais bien qu'un type lui demande au Zigoto-en-chef : "Quelles sont les mesures du programme de LFI qui relèvent de l'extrême gauche ?" On verrait vite le sieur brasser du vide.

@MadameMollette @hist_myth encore faudrait-il qu’il sache ce qu’est une mesure d’extrême gauche.

@CypherSephiroth @MadameMollette Peut-être le gel des loyers, à la limite ? Ca remet en cause la propriété privée ? je suppose ?

@MadameMollette @hist_myth (je sais pas. C’est affreux, je sais pas)

@CypherSephiroth @hist_myth
Sa seule réponse pendant le discours, c'est communautariste, laxiste, contre l'aide à l'Ukraine

@MadameMollette @CypherSephiroth Mais pourquoi personne ne lui demande de prouver ce qu'il avance ?
Pourquoi un homme politique peut tranquillement lancer des mots en -iste sans rencontrer de contestation ?

Pour moi qui suis authentiquement d’extrême-gauche, c’est horripilant d’être comparé sans cesse aux mollassons de chez LFI ;P

Non, le gel des loyers c’est de la pure réforme social-démocrate. À l’extrême-gauche on ne permettrait tout simplement pas la propriété lucrative de l’immobilier.

Donc si tu ne vis pas dans une maison : ce n’est pas la tienne. Tout simplement.

CC: @CypherSephiroth@piaille.fr @MadameMollette@piaille.fr

@vv221 Je suis d'accord mais j'essayais de comprendre ce qui faisait si peur dans le programme de la gauche.

Je n'y vois que des mesures plutôt modérées... certaines plus compliquées à appliquer que d'autres, mais pas, par exemple, de nationalisation d'entreprises

@hist_myth @vv221 J'ai assez tendance à penser que ça n'a juste rien à voir avec les mesures proposées. Le simple fait que ce soit étiqueté « de gauche » suffit pour faire épouvantail, peu importe ce que ça implique vraiment ou pas.

Je suis d’accord, j’ai l’impression que pour tout un public peu importe ce qui est proposé (ils ne vont même pas chercher à écouter les propositions), ce qui compte c’est que c’est proposé par les troupes de cet affreux judéo-bolchévique (oups, je voulais dire islamo-gauchiste) de Jean-Luc Mélenchon.

CC: @hist_myth@mastodon.top

@elzen @vv221 Mais depuis quand ? ça me paraît fou.

Pour moi c’est grosso-modo depuis l’éclatement du PS et de l’UMP, et le recentrement autour de LFI, Macron, et le RN comme troisième force enfin soit-disant "présentable". Donc je dirais environ depuis 2017.

CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org

@hist_myth @vv221 Je n'étais pas encore là à l'époque, mais je de ce que j'ai cru comprendre, c'était déjà le genre de réactions qu'il y avait à propos de Mitterrand avant son élection.

Je pense que la question devrait porter sur la raison pour laquelle le PS a évité ce genre de réactions depuis (et le fait que, chaque fois qu'il soit arrivé au pouvoir depuis le « tournant de la rigueur », il ait appliqué un programme plutôt pas mal libéral sans que la civilisation ne se soit effondrée a dû jouer) ; mais le simple fait que Mélenchon ait quitté le PS du côté gauche a suffi à en faire un affreux extrémiste.
replies
1
announces
0
likes
0

Évidemment si je vois la bascule autour de 2017, celle-ci n’a pu se faire que parce qu’elle a été préparée des années avant ça en brouillant de plus en plus le distinguo entre gauche et droite. Merci en particulier au gouvernement Valls pour ça.

CC: @hist_myth@mastodon.top @elzen@fadrienn.irlnc.org

@elzen @vv221 Personnellement je suis très peu rassurée que les partis se balancent des insultes en -iste à tout bout de champ. Le 8 juillet on aura peut-être une assemblée avec des forces très partagées, surtout si LR continue à s'entredéchirer et si, comme tout le monde peut le prévoir sauf eux apparemment, Renaissance se fait pilonner. Si personne n'a la majorité absolue des partis vont devoir faire des alliances et ce sera un peu compliqué après s'être autant foutu sur la gueule.

@elzen @vv221 Sauf pour le RN, le RN mérite toutes les insultes qu'on leur envoie et plus encore (mais cela va de soi)

@hist_myth @vv221 D'un autre côté, des assemblées composées d'un certain nombre de partis assez différents, qui parfois ne se supportent pas du tout mais sont obligés de composer les uns avec les autres, je crois que c'est plutôt quelque chose d'assez normal dans d'autres pays (des images de gens qui en viennent carrément aux mains dans l'hémicycle, ce n'est pas si dur que ça à trouver).

C'est la situation qu'on a connu en France ces dernières années avec un seul parti très largement majoritaire qui est plutôt exceptionnelle et pas franchement géniale. Et je pense que cette situation est un effet de bord du fonctionnement de la Ⅴème république, où l'assemblée est pas mal perçue comme secondaire derrière le président (ce qui s'est d'autant plus aggravé depuis que les législatives sont organisées juste après les présidentielles et pour la même durée).