Un chercheur de l'université Paris-Dauphine-PSL fait un sondage sur les #europeennes2024 et le mode de scrutin, en interrogeant les citoyen-nes sur des modes de scrutin alternatifs, et les seuils de 3 et 5% !
Ça prend cinq minutes, et c'est ici : https://www.lamsade.dauphine.fr/vote/
Politique
#LB Les problèmes des méthodes de scrutin alternatives comme la méthode Condorcet, c’est qu’elles sont pratiquement impossibles à mettre en œuvre à large échelle à moins de passer au vote électronique.
Pour les élections européennes, il y aurait une solution bien plus simple au problème posé par le seuil des 5 % : supprimer tout simplement le seuil.
Politique
@Sylvhem plusieurs pays ont des systems de vote different, sans avoir recours au vote électronique. Il suffit de mettre plusieurs bulletins dans l´enveloppe ou d´avoir un bulletin et un stylo par exemple.
Politique
@carakutcha Le problème c’est pas ça. Le problème c’est le dépouillement ensuite.
re: Politique
Le dépouillement ensuite est effectivement quelque chose à prendre en compte, mais il y a un système de vote qu'on pourrait mettre facilement en place et qui ne gênerait pas spécialement à ce niveau, c'est le vote par approbation (même système que le mécanisme actuel, sauf que si on se retrouve avec deux bulletins dans une enveloppe, on compte les deux). C'est un système qui a pas mal d'avantages d'une façon générale.
Mais oui, pour les Européennes, virer déjà le seuil à 5%, ce serait déjà pas mal améliorer les choses sans efforts aucun.
- replies
- 2
- announces
- 0
- likes
- 2
re: Politique
@elzen Je ne connaissais pas le vote par approbation. C’est vraiment intéressant comme principe !
Mais oui, ça sera déjà bien de faire sauter le seuil des 5 %. Aucun autre pays ne fait ça pour les européennes à ma connaissance. Mais la France a vraiment un problème avec le vote à la proportionnelle.
re: Politique
@elzen @Sylvhem @carakutcha oui ce serait clairement le plus simple pour changer un peu le système tout en ayant pas besoin de changer grand chose, après effectivement comme dit @Sylvhem je pense le souci en France il est pas tant dans "les limites du système de vote" que le fait qu’entre refus de proportionnelle et hyper présidentialisme en vrai on aime pas trop beaucoup la démocratie je crois
re: Politique
@crowdagger D’ailleurs on s’est fait taper sur les doigts plusieurs fois par l’UE à ce sujet si je me souviens bien.
re: Politique
https://piaille.fr/@nelsonniermann/112548596817234790
c'est que le système gagnerait à être changé, à mon avis. Mais oui, évidemment, le souci ne se limite pas à « comment on vote », il y a plus de choses que ça à refaire si on veut un truc en état de marche.
Tiens, si jamais, il faut toujours que je mette ça au propre et directement accessible sur mon blog plutôt que juste sur un PDF à télécharger dans mon tmpfs, mais j'avais rédigé ça pour l'AG de la @federationfdn la dernière fois qu'on a changé les statuts, donc si jamais ça peut aider, n'hésitez pas à vous en servir :
https://fadrienn.irlnc.org/tmp/sysvotes.pdf
D'ailleurs, il faudrait que je le mette à jour : la vidéo de monsieur Phi qui est citée dedans avec un lien invidious (et qui cause précisément du vote par approbation et de pourquoi ce serait simple à mettre en place) est dispo sur PeerTube, maintenant :
https://indymotion.fr/w/52eGHQUoWJPwBiMpjABHXg
re: Politique
@elzen @Sylvhem @federationfdn @carakutcha oui mais déjà là typiquement c’est parce qu’on refuse d’avoir une proportionnelle intégrale tu fous une vraie proportionnelle (donc sans seuil) ça évite quand même pas mal de problème
re: Politique
@elzen Oh, je ne pense pas que notre système de vote ne pourrait pas être changé par un plus efficace. Mais je suis juste un peu frileuse quand je vois des propositions qui ignorent complètement la question du dépouillement.
Si le système de vote actuellement utilisé en France est mauvais, je trouve que la « méthode » (vote papier dans des urnes transparentes, dans des bureaux publiquement contrôlés et avec un dépouillement public très scripté fait par des volontaires) est excellente. Elle garantie la transparence du scrutin est rend compliqué la fraude à grande échelle.
Du coup, je pense que tout système de vote qu’on mettrait en place devrait essayer de préserver au plus possible cette implémentation.
re: Politique
Ça fait d'ailleurs partie des raisons qui me font apprécier le vote par approbation : on pourrait le mettre en place (et donc profiter de ses très nombreux avantages par rapport au scrutin uninominal) sans quasi-rien changer au dépouillement, donc ce ne serait que positif, comme changement.
re: Politique
@Sylvhem @elzen @carakutcha pour moi un des problèmes en France c’est aussi qu’on n’a pas un système de vote pourri, on en a cinquante milles, genre typiquement on a la présidentielle avec ses deux tours et après on enchaine avec les législatives où c’est une élection nationale mais on vote pour un type du coin (wtf) et il peut y avoir qu’un élu localement mais c’est encore pas les mêmes règles qu’aux présidentielles parce que là on peut avoir des triangulaires au deuxième tour, après t’as les europénnes où c’est la proportionnelle youpi c’est simple mais quand même on met des seuils de merde pour faire chier, et après t’as les municipales où y’a un peu de proportionnelle mais vraiment encore moins c’est la liste qui arrive ne tête du second tour qui gagne 50% d’office et je crois les régionales c’est plus ou moins le même binz je crois mais je suis pas sure, les sénatioriales où mdr t’as cru que t’allais voter toi le bas peuple, les cantonales où je sais même pas si ça existe encore je sais pas j’ai jamais voté pour ça mais j’en ai déjà entendu parler, zéro idée de à quoi ça sert par contre SÉRIEUX C’EST LE MERDIRE
re: Politique
@elzen Mais d’ailleurs, à moins que je comprenne quelque chose de travers, le vote par approbation n’est pas incompatible avec un scrutin proportionnel, non ?
re: Politique
(Chose qu'on pourrait régler en évitant de voter pour un président, mais c'est une autre question)
Après, en effet, même en tenant compte du fait que les objectifs des différents votes entraînent forcément des modalités un peu différentes, il n'empêche que c'est loin de justifier la complexité du machin actuel, tu as parfaitement raison.
(Sinon, j'ai l'impression que @carakutcha ne participe pas vraiment à la discussion, c'est peut-être mieux d'arrêter de le mentionner à chaque fois ?)
re: Politique
@crowdagger Les élections cantonales, c’est l’ancien nom des élections départementales.
re: Politique
@elzen @crowdagger Je suis d’accord avec vous deux là-dessus. C’est justifier d’avoir des méthodes de scrutin différents dans certains cas, mais il y en a où on pourrait clairement harmoniser.
Par exemple, le fait que les élections départementales et régionales ne fonctionnent pas de la même façon me perturbe depuis un bon moment.
re: Politique
@elzen Je viens de lire ton papier. Merci, c’était très détaillé et intéressant :).
re: Politique
@crowdagger @Sylvhem @elzen @carakutcha
Alors… et si je vous parlais du PANACHAGE !
re: Politique
re: Politique
@Sylvhem @elzen par contre je suis pas d’accord pour la méthode de coombes :
Inconvénients : le dépouillement est en revanche assez, voire très fastidieux ; l’élim ination successive d’options peut faire apparaître des stratégies de classement problématiques selon les options en présence (il s’agit en fait de simuler en un seul vote une élection uninominale à plusieurs tours)
je veux dire il suffit de tous les enfermer sur une ile déserte et après chaque semaine on vote pour qui est éliminé et voilà
re: Politique
re: Politique
(Les gens sur place avaient opté pour le vote par approbation à environ l'unanimité, de mémoire.)