Le Livre d'Argent

Sur le fond, cette sortie est lunaire et drôle. Mais sur la forme, elle dit quelque chose de bien plus important : je l'ai jamais pensé avant, mais je me demande si c'est pas le premier signe de craquement des rangs macronistes pour 2027. Je m'explique ⤵️ https://t.co/cKc1tNcNZi

Quand on est dans une équipe qu'on ne dirige pas, on ne dit jamais "je" pour les réussites. On dit "on", ou "nous", tous les hommes et femmes politiques le savent.

Le "je", c'est pour assumer les conneries ou les décisions impopulaires, c'est tout.

A plus forte raison quand on est membre d'un gouvernement…

Par exemple, ce tweet de Gérald Darmanin, à l'époque où il était ministre des finances : "nous avons fait le choix de sauver l'économie française" https://t.co/Oqnqn3s5tU https://t.co/Oqnqn3s5tU

Ou même Bruno Le Maire lui même il y a à peine deux mois et demi : là, c'est "nous avons sauvé l'économie française".
https://t.co/cUdVF5Mepu https://t.co/njUcKCVb1J

Mais là, "j'ai sauvé l'économie française", au lieu de "on a sauvé"... Ca peut paraître anodin, mais je suis certain qu'à l'Elysée, ils doivent être absolument furieux

(et à raison, quand on sait le rôle réel d'un ministre de l'économie dans les décisions économiques)

Je serais pas surpris que d'ici deux semaines, on ait un "il se prend pour de Gaulle" ou autre off pernicieux de Macron (du même genre que quand il a dit "il devrait en parler au ministre de l'économie" à propos des propositions du bouquin de Le Maire).

Bruno Le Maire sait très bien que dire "je", c'est la jouer perso, tirer la couverture à soi, et sérieusement abîmer son espérance de vie ministérielle. La question, c'est pourquoi il le fait.

Les macronistes vont se prendre une branlée aux européennes (dimanche prochain, allez voter) et il y aura très certainement un remaniement.

Je peux me tromper, mais on dirait fort que Bruno Le Maire veut se faire virer à cette occasion, pour préparer la présidentielle j'imagine.

Et quand on sait que c'est sans doute le soldat le plus docile de la macronie... Si lui s'y met, j'imagine que d'autres vont sortir les canines.

Je sais pas à quoi va ressembler la majorité dans un mois ou dans six, mais ça va potentiellement être un festival.

(Bon et sinon moi j'ai marché sur la Lune perso, mais voilà c'est pas une compétition hein)

@malauss S'il a besoin d'un clip de campagne pour la présidentielle, je suggère de ressortir ça :

https://yewtu.be/watch?v=KqwkRfRbC94
replies
0
announces
0
likes
1

@malauss Tu as piqué la place de Yusaku Maezawa ?

@malauss Pour parler franchement stylistique, « on » est bien pire que « je » et tout juste bon pour donner vie à un imbécile anonyme, velléitaire et pusillanime.
Quand ce n'est pas tout à fait un gredin scélérat et voleur… « On m’a… »

Le pronom omnipersonnel est un marqueur de modernité du français hexagonal qui empêche désormais les dernières générations de comprendre la 4e personne de la conjugaison en français & dans les autres langues.

Juste trois fois rien de méprise et d’incompréhension.