Le Livre d'Argent

J'ai envie de bouffer quelqu'un, là.

Rdv conseillère bancaire, elle me dit que comme ma CNI comporte encore mon nom d'épouse (je suis divorcée depuis plusieurs années et elle le sait), c'est ça mon vrai nom.

Je m'étonne, lui dis que je n'ai jamais porté ce nom, je vais sur le site de la banque 3 jours plus tard et là je constate que cette connasse a entretemps fait changer le nom de mes comptes et a tout mis sous ce nom d'épouse.

MAIS MERDE QUOI 🤬 🤬 🤬

@Khrys

Argh, Bon courage 🥲

@Aedius Oué heureusement mon passeport est à jour donc je vais pouvoir faire changer ça fissa mais sérieux, c'est pas possible d'être aussi conne.

@Khrys Ayant eu quelques soucis du même type avec ma banque, je ne peux que compatir. Courage à toi !
replies
1
announces
0
likes
2

@Khrys Mais, mais…

@Khrys
M'est arrivé le même problème quand j'ai divorcé, sauf que j'avais pris le nom de mon ex mari. Donc, je n'existais plus en tant que moi, avec mon nom de naissance 🤬😡😤

@Khrys
C'est légal ??

@elzen @Khrys je compatis, moi mon combat c'est d'obtenir de m'appeler "madame" sans être mariée ben c'est la lutte. Et j'ai effectivement menacé de changer de banque 😂

(En Angleterre c'était bien j'étais "Dr" j'aimais trop)

@Khrys @scaro Je pense que tu dois pouvoir trouver quelques infos sur la légalité ou pas du truc et sur les recours à mettre en place s'ils sont chiants en consultant le wiki trans sur les problématiques de deadnaming ^^"

(Une bonne manière de rappeler que quand on lutte pour les droits des minorités, en fait on lutte pour les droits de tout le monde, tiens.)

@trefle @Khrys Perso, c'est parce que j'ai choisi de porter le nom de famille de ma mère plutôt que celui de mon père, ce qui du coup a dû se faire en plusieurs étapes, vu que quand j'ai pris cette décision il y a plus de dix ans, ça n'était pas encore complètement possible, il fallait garder les deux à l'état civil (heureusement, ça a changé depuis).

Pour ton cas, il me semble que les documents officiels n'ont plus le droit de distinguer entre « madame » et « mademoiselle » depuis un bail, mais entre ce qu'ils ont le droit et ce qu'ils font… En tout cas, je sais que tu peux légalement demander à te faire appeler « docteur·e » à partir du moment où tu es titulaire d'un doctorat, même si c'est assez peu courant.

@Khrys
Peut-être le plus simple est de changer d'agence voire de banque... De mémoire de divorcé, ton nom maritale n'est jms ton vrai nom, c'est pr ça qu'on dit "Madame XXX épouse YYY"... Si tu as gardé un bon contact avec ton avocat.e, iel peut peut-être t'aider ?

@Khrys @scaro Tu trouvera des infos sur cette page, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868 . En fait, c'est l'article 225-1 du code civil, qui dit qu'on peut choisir d'utiliser ou pas le nom de son époux/épouse.

@krazykitty @trefle @Khrys Je ne sais pas trop comment ça marche en Allemagne, pour ça, mais ici, en théorie, le titre de « professeur » est même réservé aux Professeurs d'Université, les gens qui ont le grade au dessus de Maître de Conf' (qui suppose, dans la plupart des domaines, d'avoir passé une habilitation à diriger les recherches), et ne peut donc pas être porté par les enseignants du primaire ou du secondaire qu'on appelle pourtant des « profs » dans le langage courant.

@Khrys Elle est en effet très mauvaise.

Mais c'était prévisible : sinon, elle ne serait pas devenue banquière.

troll

@elzen @Khrys @scaro " Le mariage est sans effet sur le nom des époux, qui continuent chacun d'avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux bénéficie de l'usage, s'il le désire, du nom de son conjoint, en l'ajoutant ou en le substituant à son propre nom." (normalement, le texte est écrit quelque part dans ton livret de famille - dont je ne me séparais jamais quand j'avais à batailler sur mon nom avec les agent rétrogrades)

@Khrys Insupportable la façon dont les administrations se permettent de prendre des décisions pour les gens sur ces choses là. Il est arrivé le même genre de merde à une collègue : une personne de l'admin a découvert qu'elle était marié depuis quelques années et a changé son nom partout *y compris son adresse email* sans la prévenir ni mettre en place de redirection. Galères de mail et occasion pro manquée avant de comprendre le souci… Le pire c'est qu'elle n'a jamais pris le nom de son mari !

C’est illégal, même mariée une femme n’est pas obligée de prendre son « nom d’épouse », c’est elle qui décide en fait...

Mon ex-femme n’a jamais porté mon nom, mais cela a été un vrai combat.

Donc : je suis allée pousser ma gueulante à la banque.

1) "C'est pas notre faute c'est le logiciel" : la connasse ayant "mis en conformité" ma situation suite à la lecture de ma CNI (= rajouté le nom d'épouse), ça a automatiquement tout changé (puisque bien sûr, en France, le nom d'épouse prime).

2) J'ai eu confirmation que j'aurais été dans l'impossibilité de rechanger mon nom sans présentation de pièce d'identité "conforme". Heureusement, mon passeport était à jour.

TL;DR : connasse+++

@Khrys
Le nom d'épouse, ça n'existe pas, c'est juste un nom d'usage qui ne modifie pas le nom à l'état-civil. C'est une tradition (dont on peut dire du mal !).
Tous les actes importants sont relatifs au nom enregistré à l'état-civil.

Mais je connais aussi quelqu'un que la Banque Postale a persisté à appeler Mlle, même mariée, parce qu'elle n'utilisait pas le nom de son mari. Et ça continue, même si Mlle tombe en désuétude ou est interdit officiellement.

La banque doit être une zone de non droit...

@Khrys
Dis donc, en fouinant sur service public, on en apprend de belles. Elle sait que tu es divorcée et donc, elle a donc bien reçu :
soit le jugement de divorce vous autorisant à porter de le nom de votre ex-époux(se),
soit l'autorisation écrite de votre ex-époux(se).

Non ? Oups !

Elle exige ton passeport pour rectifier ses conneries ?

Elle est encore hors-la-loi. Elle joue au bingo là ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F868

Les documents à fournir dépendent de votre situation.

Vous êtes divorcé(e)

5

Si votre ex-époux(se) vous l'autorise, vous pouvez continuer à utiliser son nom ou vos deux noms accolés en tant que nom d'usage, comme lors de votre mariage.

Ce nom sera précédé de la mention usage.

Pour continuer à utiliser ce nom, il faut fournir:

• soit le jugement de divorce vous autorisant à porter de le nom de votre ex- époux(se),

• soit l'autorisation écrite de votre ex- époux(se).

À noter

Il n'y a pas de délai pour faire inscrire le nom d'usage sur les documents d'identité. Vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez. Les documents à fournir dépendent de votre situation.

Vous êtes divorcé(e)

5

Si votre ex-époux(se) vous l'autorise, vous pouvez continuer à utiliser son nom ou vos deux noms accolés en tant que nom d'usage, comme lors de votre mariage.

Ce nom sera précédé de la mention usage.

Pour continuer à utiliser ce nom, il faut fournir:

• soit le jugement de divorce vous autorisant à porter de le nom de votre ex- époux(se),

• soit l'autorisation écrite de votre ex- époux(se).

À noter

Il n'y a pas de délai pour faire inscrire le nom d'usage sur les documents d'identité. Vous pouvez faire cette démarche quand vous le souhaitez.

En gros, c'est à toi de signaler à ta banque que tu veux garder ton nom de naissance (dit de « jeune fille ») et... elle doit obtempérer.

Have a nice day.