Le Livre d'Argent

[Nouvelle BD] Comment écrit-on « internet » ?

Une question de la plus haute importance, évidemment. Je suis très heureux, aujourd'hui, de ne pas vous en donner la réponse.

https://grisebouille.net/comment-ecrit-on-internet/

@gee Dans ce cas, pourquoi Minitel et pas minitel ? 😁

@alex absolumenet PAS LA MOINDRE IDÉE. 😅

@gee Ah tiens, tu boudes "digital" ? ...
... comme L'ACADÉMIE FRANÇAISE ????? 🧓🥖
https://www.academie-francaise.fr/digital

(j'ai pas trouvé d'emoji "vieux crouton")

@gee J'apprécie beaucoup l'idée de ne pas mettre d'article juste parce que l'Académie en met un, mais dans ce cas, ils ne mettent pas non plus de majuscule, pourquoi ne pas en mettre une ? :-þ

(Après, perso, je mets assez souvent des majuscules à Terre, Soleil et Lune, quand je parle précisément des nôtres, donc j'ai sans doute la majuscule facile.)
replies
1
announces
0
likes
0

@elzen @gee Pour le coup, c'est Internet. C'est (et ça reste) le nom d'un réseau bien spécifique, et son nom propre. Il n'y a qu'un seul Internet, non ? (y'a pas « d'Internet des Objets », c'est du marketing et ça utilise le même réseau de toute façon).

Oui l'usage fait la langue, mais en attendant on a une raison et une histoire qui font que c'est Internet.

https://mstdn.fr/@axx/111776508319271361 :p

@gee
Là aussi, il manque un article «ressemble à nom», non ?

@toybox oui, mais pour des raisons très différentes de celles de l'acamédie 😛

https://grisebouille.net/amour-numerique-bis/

@gee moi je suis plutôt team téléviseur 😉

@Servan bah techniquement l'objet est bien un téléviseur, la télévision étant censé être le réseau. Après, on utilise couramment les deux maintenant (et surtout, « la télé » en fait 😅 )

@ledub bien vu, je corrige

@gee Haaaan merci pour la clarification ! Je vais garder ça dans un coin de ma tête. En tout cas, ça montre bien qu'une boussole cassée* indique le nord deux fois par... Non, c'est pas ça, hmm....

(Au passage, tu m'apprends que les Daft Punk sont séparés 😢)

* L'académie française

Tiens, tu me fais réaliser que j’ai tendance à écrire "le soleil" dans le langage courant (« Il y a du soleil aujourd’hui. », « On ne voit pas le soleil derrière les nuages. », etc.) mais que je vais souvent dériver sur le Soleil si je cause astronomie et désigne spécifiquement l’astre autour duquel tourne la Terre (que je gratifie aussi d’une majuscule dans ce genre de contexte).