Le Livre d'Argent

@marie_peltier au risque de passer pour un idiot : c'est qui (ou quoi) les "zets" ?

@marie_peltier Je pensais bien qu'il s'agissait de cela. Ce ne sont pas des adeptes de la zététique les gens dont tu parles. La zététique n'est autre qu'une discipline appliquant la démarche scientifique pour débunker des arnaques et pseudo-sciences. C'est très utile pour mettre en évidence des démarches sectaires notamment. Je te conseille la lecture des ouvrages d'Henri (et particulièrement celui écrit avec Georges : devenez sorciers, devenez savants).

@patrice Partant du principe que ta question était sincère, ça peut éventuellement servir d'expliquer un peu le glissement.

Au cours de la dernière décennie, quelques vulgarisateurs (et vulgarisatrices, mais quand même surtout des mecs) ont commencé à sortir des vidéos en se revendiquant de la zététique. Si ça ressemblait pas mal au début à la zététique « canal historique » comme la promouvait Henri Broch et quelques assos comme l'Observatoire Zététique à Grenoble, ça s'en est globalement assez vite pas mal éloigné.

Or, grâce au boom de la vulgarisation sur YouTube, ces vidéastes ont rapidement eu plus de visibilité que le mouvement zététique n'en avaient eu avant, le terme « zététique » s'est mis à désigner, dans son usage principal, ce que font ces gens. Or ceux-ci ne passent plus franchement beaucoup de temps à investiguer des phénomènes paranormaux, d'où un certain flou sur la signification réelle du mot.

Mais de toute façon, même à l'époque où les deux semblaient se rejoindre, ce n'était pas vraiment ça non plus, il y a une grosse différence de point de vue entre les deux, Cf la très chouette vidéo de @tranxen pour l'OZ : https://skeptikon.fr/w/2WwCtwa8rsh3svawn7WCPg

Donc, si tu es attaché à l'usage du mot dans son sens « initial », ce n'est pas à @marie_peltier qu'il faut t'attaquer, mais aux gus qui sont vraiment responsables de ce glissement, qui sont justement ceux contre qui elle doit se défendre.
replies
0
announces
2
likes
1

@PrincessConnasse @patrice

Il est incroyable celui-ci ! On croit rêver, le bingo parfait. La fausse question innocente, puis "je le savais bien, je vais t'expliquer pourquoi ton expertise sur plusieurs années c'est bien de la merde comparée à ma lecture inspirée par mon génie d'un pauvre bouquin il y a 12 ans, + name dropping qui confirme que je suis sacrément gratiné".

Encore bon courage avec ces gusses @marie_peltier

@adarr_volte @PrincessConnasse @marie_peltier
Non, pas du tout, je n'avais pas compris, car le post précédent parlait de fafs et j'ai pensé qu'il s'agissait peut-être d'une nouvelle dénomination de la même chose. J'ai retiré mes posts parce que je vois bien que je n'ai pas suivi toute l'évolution de la zététique, mea-culpa. Je vais dorénavant me limiter à suivre @marie_peltier sur son site et "continue à nous gratifier de ton expertise via tes livres".

@patrice @PrincessConnasse @marie_peltier Faut pas le prendre mal, ton post était ultra-agressif, ça arrive de se planter, et c'est normal de recevoir de multiples reproches quand on fait du mansplaining.

@adarr_volte @PrincessConnasse @marie_peltier
En fait mon post n'était pas agressif. C'est le contexte qui le rend ininterprétable pour ce pou quoi il avait été écrit au départ. J'avais bien suivi de loin les soucis procéduraux de Marie Peltier, mais je n'avais pas compris que c'était lié à ces allumés. Et puis Marie disait qu'elle ne savait pas exactement ce qu'était la zététique alors j'ai pensé que je pouvais lui citer l'ouvrage de Charpak et Broch... mais j'ai pensé de travers.