Est-il nécessaire de faire de la recherche pour être un ou une bonne enseignante dans le supérieur ?
Seriez-vous favorable à la création de postes d'enseignement (équivalent CR/DR) à l'université ?
- replies
- 1
- announces
- 0
- likes
- 1
@RGrunblatt Pour formuler différemment, pourquoi n'est-il pas nécessaire de faire de la recherche pour enseigner en Terminale ? Et pourquoi est-il nécessaire de faire de la recherche pour enseigner en Licence 1 ?
Que se passe-t-il entre juin et septembre autour du BAC ? N'est-ce pas une limite arbitraire ?
La réponse ne devrait pas être binaire mais un continuum qui dépend du contenu pédagogique. Pour ce que vaut mon opinion. ;-)
@RGrunblatt ça existe les postes d'enseignant.e.s dans le supérieur. Les pragq et prce et ielles ne sont pas mauvais.e.s en enseignement pour autant. Ou alors je n'ai pas compris la question ?
@RGrunblatt il y a déjà des postes d'enseignement à l'université (PRAG PRCE etc.), non ?
@olasd @StephanieCD Les PRAG / PRCE ça reste du secondaire « détaché » dans le supérieur, et il faut qu'il y ait agrégation, … Je pensais à un statut de l'ESR, sans détachement, et sans forcément avoir besoin du CAPES et/ou de l'Agreg
@RGrunblatt @olasd oui mais en lisant les réponses sous la question, j'ai eu l'impression que la plupart des personnes se demandaient si on peut enseigner sans recherche. La réponses est oui puisque des prags et prce le font. Le statut change qch?
@RGrunblatt J'ai répondu Oui à la première question uniquement.
Je pense qu'il serait préférable de reconnaitre à sa juste valeur (c'est-à-dire de manière égale à la mission de recherche) la mission d'enseignement dans le double-métier d'enseignant-chercheur, plutôt que de créer des postes d'enseignants corvéables (donc avec une double charge d'enseignement, comme les PRAG). De quoi exacerber les inégalités dans les couloirs...