Un boost = un fait méconnu sur les transitions de genre qui ferait passer n'importe qui à l'acte plus tôt.
Vous serez belle, vous serez beau.
Vous le sentirez, et vous vous sentirez mieux.
Même si ça paraît incroyable, même si vous partez d'une barbe de patriarche ou de seins opulents.
Mais oui c'est possible. Dans les deux sens, oui. Tu peux devenir un homme.
Et pas genre un déchet comme on en parle trop souvent sur les réseaux, non. Un homme.
Je l'ai déjà dit, mais si tout ce qui te retient est la peur de devenir moche, et que ça doit être la preuve que "c'est pas si grave que ça"...
...tu viens de décrire un cas typique de dysphorie de genre. C'est bien une preuve, mais pas de ce que tu croyais.
Les hormones, les épilations, les operations... rien de tout ça n'est une "étape obligée".
Fais-en ou pas, selon tes nécessités et tes moyens. Ça ne te rendra pas moins légitime.
À terme, vous pouvez vous ôter plusieurs dizaines de kilos de soucis, selon le poids de votre ex-partenaire qui préfère l'image qu'iel avait de vous à vous-même qui vous assumez.
Il n'y a pas de "carte de trans" ni de validation morale. Vous accoutrer dans votre genre choisi n'est pas se foutre de la gueule des "vraies personnes trans". Vous faites comme vous pouvez, surtout au tout début.
Mettre les pieds dans l'aile réservée au genre opposé vous semblera la pire des tortures, mais en vrai, après deux ou trois fois, ça va passer. Le temps de vous rendre compte que tout le monde s'en fout, en vrai.
12) Marcher tête haute et sans regarder à droite à gauche comme un animal traumatisé aide BEAUCOUP à passer une journée tranquille.
14) les mecs cisgenres ne se demandent pas à quoi ils ressembleraient en femme, et inversement, les femmes cisgenres ne se demandent pas à quoi elles ressembleraient en homme. En tout cas, pas aussi souvent. Genre, pas une fois par semaine, par exemple.
15) Si vous en êtes (ou en avez été à un moment de votre vie) à prier pour vous réveiller dans le genre de votre choix... Venez me trouver en message privé, d'accord ?
16) si vous êtes ado ou avez un·e ado qui souhaite transitionner : les inhibiteurs d'hormones ont été inventés pour retarder la puberté, pas pour l'éradiquer.
Il suffit d'arrêter les "bloqueurs de puberté" pour que la nature suive son cours.
17) Et si elle est accompagnée du traitement hormonal de substitution de son choix, c'est la puberté du genre choisi qui débutera alors.
D'où l'importance d'accepter de leur accorder l'accès.
18) Un traitement hormonal de substitution ne vous rendra pas définitivement et irréversiblement stérile.
Chirurgie, trans masc
19) Une mastectomie ne consiste pas à se faire "couper les seins" mais à les réduire jusqu'à atteindre un volume comparable à celui que l'on trouve chez les hommes cisgenres
Chirurgie, trans masc
20) Les cicatrices ont l'air dégueulasses, surtout six heures après l'opération.
Après, ça s'atténue. Parfois fort.
Chirurgie
21) Parfois même, les cicatrices sont plus discrètes. Tout dépend du talent du·e la chirurgien·ne.
Chirurgie, excréments, trans fem
22) Non, un néovagin n'est pas "un bout de côlon qui pue le caca".
Voir à ce sujet @mitildide : « C'est un problème qui a eu la réputation d'avoir lieu avec un certain type de vaginoplastie, rarement réalisée en France. Ce que les gens prenaient pour de "l'odeur de merde" n'en était pas, et disparaissait rapidement. » https://bsky.app/profile/mitildide.bsky.social/post/3kmujpec2cs2h
23) En fait, les chirurgies de réassignation sexuelle travaillent avec le matériau existant. Nos parties génitales ont connu des évolutions différentes qui remontent "seulement" au stade fœtal, et tout ça peut être retravaillé.
24) Les vaginoplasties et les phalloplasties sont également des opérations pratiquées avec succès sur les personnes cisgenres ayant connu des accidents ou des malformations congénitales. On est loin du stade expérimental.
25) Oui, quand vous suivez un traitement hormonal féminisant, ce sont de vrais seins qui poussent.
Des seins à faire vérifier pour éviter les cancers du sein.
Cancers qui touchent aussi les hommes cisgenres. Dix fois moins, certes, mais ça arrive.
31) Fétichisme ? L'idée d'être d'un autre genre que celui assigné à la naissance ?
Et à supposer que oui : c'est grave comment ?
32) Et les poches ? Vous saviez que les pantalons des mecs avaient des poches pouvant contenir vos clés, vos clopes, votre portefeuille, la Twingo du voisin et un porte-avions ?
33) En parlant de fétichisme : le concept d'"autogynéphilie" a été inventé par un sexologue gay et misogyne du nom de Ray Blanchard pour mettre en mots ses préjugés sur les "hommes excités sexuellement par leur image en femme", mais la réalité s'est fait un malin plaisir à ne pas être d'accord avec lui. Ainsi, en suivant ses propres critères, l'immense majorité des femmes sont également "autogynéphiles".
Bref : conneries.
34) et ne parlons même pas de la justesse de jugement de la psychanalyse sur les transidentités. Une discipline que seuls les français respectent encore dans le monde et qui est basée sur un vulgarisateur qui projetait sur les autres ses complexes maternels, et sur un autre type qui aimait trop les jeux de mots pourris pour expliquer le fonctionnement des gens.
36) Vous n'êtes pas un cas particulier. Pas tant que ça. Nous sommes 8 milliards d'êtres humains, tout de même.
42) Si vous vouliez juste faire votre "intéressant·e", il y a des moyens moins radicaux que les transitions de genre. Vous offrir une Tesla par exemple. Ou un Womanizer.
Merci pour vos mots gentils, ça me touche.
Prenez soin de vous et merci à vous d'être passé·e par ici pour lire mes bêtises. Au besoin, félicitez-vous.
Il me reste théoriquement minimum 37 faits à poster, et j'ai encore des idées, mais 42 semble un nombre idéal pour s'arrêter.
Si ce pouet précis dépasse les 42 fav, je reprends ? 🤭
[EDIT: j'en suis à 74 sur 148, vous êtes incroyables, merci pour les encouragements]
BIEN, 42 favs plus tard...
Merci pour votre intérêt en tout cas :-)
Post-scriptum : le pouet initial en est à 110 boosts, merci ! Mais comme je ne suis pas sûre de parvenir à ajouter seule 68+ faits supplémentaires, n'hésitez pas à m'en souffler en message privé sous ce pouet-ci, merci pour les autres
43) On a le droit de s'arrêter en cours de route. Voire d'arrêter tout court.
"Détransitionner", c'est rare mais ça arrive. Parce que la vie ne fait pas de cadeau, parce que les conditions d'existence matérielle ne sont pas toujours réunies, parce que parfois on a plus besoin de survivre que d'avancer.
La plupart des personnes qui sont passées par là n'ont pas définitivement abandonné pour autant.
44) Ce n'est pas "une lubie d'occidental en mal d'oppression" ou "un sport réservé aux blancs".
La grande majorité de nos adelphes (=de nos frères et sœurs) que nous perdons et pleurons chaque année n'est pas blanche.
46) Le saviez-vous ? Les chirurgies d'affirmation de genre (réassignation sexuelle) sont celles qui comptent un des plus bas taux de regret (1% en 2021).
Quarante fois moins que les chirurgies bariatriques, par exemple.
47) "Et si j'avais été contaminé·e par votre idéologie ?"
Oh. Chouchou.
Ce n'est une "idéologie" que parce qu'elle clashe frontalement avec tes préjugés. Et pourtant, tu te sens prêt·e à admettre que tu pourrais être un·e d'entre nous ?
Ce n'est pas de la contamination. Tu t'es juste reconnu·e.
On peut en parler en privé si tu veux.
48) "Et si mon enfant avait été contaminé·e par ses réseaux sociaux ? J'ai entendu parler de cette étude qui parle de la contamination en ligne des ados qui se mettent tous·tes à vouloir changer de sexe"
Beaucoup de choses à dire.
Je vais faire un point pour chacun.
Déjà cette fameuse "étude". Celle sur le "Rapid Onset Gender Dysphoria", c'est-à-dire la "Dysphorie de Genre en Départ Accéléré" (en gros). C'est une étude en carton menée par une seule personne sur base d'un échantillon pris sur un forum de parents inquiets par l'annonce "soudaine" de la transition de leur enfant; étude menée sans groupe témoin, sans contre-étude, sans interroger les enfants en question.
Ça a la même valeur qu'un sondage sur le wokisme lancé par le Figaro, le Point ou Valeurs Actuelles.
L'étude a été recalée intégralement. Mais sa seule existence nourrit encore de nombreuses personnes malintentionnées qui jouent sur vos craintes légitimes de ce que vont devenir vos enfants dans un monde aussi hostile, à l'image de votre réaction initiale.
Parlez de vos angoisses pour le futur de vos enfants en transition à des cercles de parole, des associations trans, des centres psycho-médico-sociaux scolaires. Parlez-en à des personnes concernées.
Pas à des charlatans aux tendances complotistes et/ou réactionnaires qui vous pousseront à vous faire nuire à la vie de vos enfants.
49) Votre enfant reste votre enfant. C'est aussi une personne capable d'exprimer qui elle est, et qui a tout le temps, même à l'âge adulte, d'évoluer dans sa perception de son genre.
À vous de voir si vous voulez læ repousser ou læ soutenir.
Est-ce que vous voulez avoir raison ou est-ce que vous voulez remplir votre rôle de parent et soutien ?
50) Personne ne fait une "transition en accéléré".
Adulte ou enfant, personne. C'est souvent le résultat de mois ou d'années de cogitations et de ruminations, en silence ou à l'abri du regard d'un entourage qu'iel a perçu, à tort ou à raison, comme jugeant ou menaçant.
Ça n'a l'air "accéléré" que parce que tout est sorti d'un coup.
51) Ce serait moins angoissant de faire un coming out trans, et même un coming in trans, si dès l'enfance, on recevait une information éclairée et exhaustive sur ces questions, sans intervention de groupes de pression prêts à cramer des écoles pour conjurer leurs angoisses.
Je parle bien des cours d'EVRAS, oui.
52) Ce serait moins angoissant de faire un coming out trans, et même un coming in trans, si des groupes de pression n'étaient pas prêts à cramer des écoles pour conjurer leurs angoisses.
53) Si ce thread a autant de succès, c'est parce qu'il démontre que la visibilité trans, c'est très important.
Pour s'épanouir, pour être un·e bon·ne allié·e, pour rendre ce monde un petit peu meilleur.
54) Arrêtez d'imaginer des trucs dégueulasses dès qu'on vous parle d'EVRAS, ça en dit plus long sur vous que sur leurs contenus réels.
Il est minuit passé, je reprends demain si j'en ai l'énergie. Bonne nuit
55) C'est misogyne de croire qu'un mec trans est "une pauvre fille perdue, une lesbienne traumatisée par le patriarcat"
56) L'"Alliance LGB", c'est en gros trois hétéros qui essaient de faire croire à un gay et une lesbienne non seulement que "les trans" ne peuvent être ni gays ni lesbiennes, mais aussi que les bi·es sont un petit peu suspect·es quand on y réfléchit bien.
Ne leur accordez pas tant d'attention.
57) Si ton métier ne te plait pas, tu peux suivre une formation pour changer de carrière, parfois légèrement (de dev à UX designer ou chef·fe de projet par exemple), parfois du tout au tout.
Pour le genre, c'est possible de faire pareil.
58) c'est même possible de changer plusieurs fois de carrière, parce qu'on s'imaginait autre chose par exemple, ou de retarder un peu parce que ce n'était pas le bon moment.
Pareil pour le genre.
59) Un seul de ces faits, ça vous semble peu pour vous motiver ?
Ou un fait en particulier vous met mal à l'aise ?
Dites-vous que c'est multifactoriel. Creusez un peu en vous-même, vous découvrirez peut-être d'autres choses qui matchent avec d'autres faits. Parfois avec des années d'écart ou de décalage.
60) Découvrez la joie d'empoigner à pleines mains un mug de café/thé tout juste préparé pour vous réchauffer deux minutes.
Ou de pouvoir sortir les poubelles en t-shirt claquettes par 5 degrés.
61) C'est reposant de ne plus penser quotidiennement "et si je décidais de franchir le pas ?" et de le faire pour de vrai.
62) la non binarité existe depuis tellement longtemps et partout, qu'elle existe officiellement dans pas mal de pays du monde (les Hijra d'Inde, les Two-Spirits autochtones américains, les Kathoey en Thaïlande, pour ne citer qu'eux) et depuis très longtemps. Le colonialisme occidental s'est échiné à les faire disparaître sans succès, essentiellement pour raisons religieuses.
63) La transidentité n'est pas une idée neuve. Ainsi, Elagabale/Heliogabale était une jeune impératrice romaine du début du IIIème siècle, née garçon, montée sur le trône à 14 ans et assassinée à 18 ans. Elle souhaitait publiquement qu'on lui donne du "elle" et aspirait à ce qu'on lui fasse un sexe de femme. Les historiens commencent à peine à respecter ces souhaits.
64) Tous les "stages" d'affirmation de masculinité/féminité sont voués à l'échec si vous n'êtes pas du genre assigné à la naissance. Ceux-ci sont même réputés pour causer de gros dégâts psychologiques.
On appelle ça des thérapies de conversion, comme s'il y avait quelque chose à guérir.
Mort
66) N'attendez pas de contempler la possibilité d'un suicide pour réagir.
Si vous avez fait une tentative : je vous jure que ça va beaucoup mieux en admettant la réalité
67) La plupart des médecins en savent moins que vous. Des ressources en ligne existent, basées sur des recherches comme sur des sommes de constatations, sans extrapoler ni laisser la parole des personnes transgenres de côté.
L'autonomie corporelle est importante.
Transphobie militante
68) À ce stade, des organisations transphobes comme Ypomoni ou l'Observatoire de la Petite Sirène sont juste là pour tendre un micro à un tas de personnes angoissées par l'idée même que nous existons, et nuire activement à nos existences.
Ces gens fuient souvent leurs propres proches ayant transitionné, et s'inventent une vie de chevaliers blancs pourfendeurs du wokisme, et autres conneries du même tonneau. Ils trouvent des relais jusque dans certains ministères.
Ils s'appellent TERF (féministes radicales excluant les personnes trans) ou GC (gender critical, critiques du gender)
Je les appelle transphobistes. Être transphobes par principe est leur motivation première.
Si vous croisez leur chemin, fuyez.
Les écouter ne vous causera que des angoisses inutiles. Aucun argument rationnel ne prend sur eux.
69) Le drag n'est pas une expression de la transidentité mais peut en être une porte d'entrée. Ne les jugez pas sévèrement.
70) Si la transidentité était un complot de Big Pharma, pourquoi les hormones tombent elles régulièrement en rupture de stock ?
71) Il y a plus de personnes cisgenres qui prennent de la testostérone ou des œstrogènes que de personnes transgenres.
72) L'existence des nageuses est-allemandes victimes des injections de testostérone de leurs programmes d'État, et le fait qu'elles n'aient pas (toutes) transitionné par la suite implique que l'on ne peut pas "devenir trans" juste en prenant des hormones
73) La transidentité dans le sport n'est pas un problème. Aucune sportive trans ne s'accapare les médailles rien qu'en prenant des hormones. Et les critères en vigueur au CIO (un an de transition effective) sont suffisants, même s'ils posent de gros problèmes aux sportif·ves cisgenres avec de forts taux naturels de testostérone comme Caster Semenya et d'autres.
74) Ce genre de thread n'existerait pas si mes aîné·es ne passaient pas à leur entourage et au monde toutes ces informations nécessaires, surtout les plus pointues.
Je veux donc dire un énorme MERCI à Jade Moulin pour tout ce qu'elle nous a appris au cours des dernières années sur X-Twitter, ainsi qu'à toustes les autres qui ont fait un boulot incroyable.
Derrière chaque shitpost de personne trans se cache une multitude d'autres personnes trans fatiguées de lire des conneries à nos sujets.
75) Pas besoin de se taper le Maroc ou la Thaïlande pour bénéficier d'une vaginoplastie ou d'une phalloplastie, des équipes existent plus près de chez vous, et dans certains pays, on peut bénéficier d'un remboursement partiel, précisément parce que (voir fait n°24. Bonne remontée )
77) Le traitement hormonal peut changer beaucoup de choses, le plus spectaculaire en dehors des seins étant LE VISAGE.
J'ai déjà parlé de la texture de la peau, de l'odeur, des poils, mais est-ce que je vous avais parlé de la forme et l'aspect des yeux ?
78) Certains traits du visage peuvent également changer, ceci étant dû à une question de répartition des graisses.
Par contre, les os qui ont épaissi avec la puberté masculine ne peuvent pas désépaissir sans chirurgie esthétique.
Ce qui veut dire que les mecs trans peuvent attraper une machoire de Chad, et pour eux, c'est beau.
79) Un jour, vous aussi vous n'arriverez plus à ouvrir un pot de confiture sans taper le fond du pot.
80) Un jour, vous aussi vous demanderez l'aide d'un homme pour soulever des trucs lourds (hashtag OSS 117)
81) Un jour, vous aussi vous verrez vos pieds passer d'un 44 à un 42
(bon, moi j'attends encore, mais patience)
sexe
82) Un jour, vous aussi vous découvrirez qu'il se passe des trucs ailleurs sur votre corps qu'à l'entrejambe.
Et vous ne comprendrez pas ce qui vous arrive.
85) Femme trans, vous n'êtes pas prête pour l'augmentation subite de small-talk avec les autres femmes.
Homme trans, vous n'êtes pas prêt pour les conversations entre couilles.
86) Pour compléter la 56:
Avoir un vagin et aimer les hommes ne veut pas forcément dire que vous êtes une femme. Vous pouvez avoir un vagin, aimer les hommes et être un homme trans gay.
Avoir un pénis et aimer les femmes ne veut pas forcément dire que vous êtes un homme. Vous pouvez avoir un pénis, aimer les femmes et être une femme trans lesbienne.
fétichisation, porno
87) Votre fascination pour le porno trans peut masquer une envie d'être "un·e d'entre elleux".
N'oubliez pas de contribuer généreusement à leurs activités en tant que travailleur·euse du sexe
88) les ados trans sont plus exposé·es que les autres au harcèlement scolaire. Prenez soin d'ell·eux, restez à l'écoute, et informez-vous avec Hacking Social.
Article 1 : https://www.hacking-social.com/2024/01/29/le-harcelement-scolaire-cest-quoi/
Article 2 : https://www.hacking-social.com/2024/03/03/%f0%9f%8e%a5-cette-ecole-qui-detruit-le-harcelement-scolaire-partie-2/
89) J'aurais dû le dire plus tôt, mais n'attendez pas de nous que nous répondions à votre place à la question "est-ce que je suis trans ?"
La Directive Première de la Fédération Unie des Transgenres nous interdit de divulgâcher des informations qui sont déjà en votre possession, ou que vous êtes susceptible de trouver par vous-même. La Fédération vous garantit cependant un bon accueil en cas de demande d'adhésion.
90) Par contre, la cotisation pour le fameux Lobby Trans est chère pour un résultat médiocre. Ça fait bientôt quatre ans et j'attends toujours ma carte de membre. La bouffe est végane et les relais politiques sont faibles.
92) Je veux dire, si vous en êtes déjà au 92ème fait, demandez-vous pourquoi vous avez scrollé tout ça. La curiosité ? Vraiment ?
93) Ah oui, læ très bon·ne allié·e, on connaît
(possiblement du shitpost; c'est juste que souvent, les allié·es finissent par craquer leur propre coquille )
@belore pas de souci, j'ai bien dit que c'était possiblement du shitpost, après tout