Le Livre d'Argent

Tiens sur hacker news ça ressort le blogport anti-discord pour le libre. ça discute toussa. et en pl'in dedans il y a :

"People are talking about Discord like Freenode didn't crap on everyone recently"

C'est absolument pas comparable. quand freenode a déconné, tout le monde a migré sur libera, pour les projets, la migration consiste à recréer un salon, donner des accès et mettre à jour le lien sur leur page web pour indiquer le changement. il n'y a pas eu de perte de donnée ni rien. pour les utilisateur c'est juste une commande pour se connecter à un nouveau serveur et rejoindre le nouveau salon (20secondes quoi).

le jour ou discord tombe tu vas en chier bien plus vu que ce n'est pas un protocole standardisé. va faloir trouver un autre protocole, installer un autre client, apprendre à se servir de ce nouveau logiciel, recréer salon et accès, demander à ce que tous tes utilisateurs eux aussi installes un nouveau client/accepte des conditions utilisateurs, se créer un compte. tu vas perdre tout ton historique… la migration sera vraiment bien plus impactante.

Et bha j'apprend à l'instant qu'Espernet vit ses derniers jours…

@lord Ouais, la faute au DNS :D

@lanodan faut le dire vite, c'est plus la faute à de la démotivation et à de la disparition d'admin à première vue.

@lord J'avoue que j'ai pas trop regardé plus loin, j'ai vu les messages globaux et c'est tout. J'utilise que très peu ce réseau.

C'est un peu dommage vu l'âge d'EsperNet mais quelque part ça fait aussi sa faiblesse si y'a pas de renouvellement/passation propre.

@lanodan j'ai l'impression que la personne qui avait les comptes pour le domaine et compagnie n'est plus là.

J'ai jamais utilisé mais c'est toujours triste quand un réseau disparait.

@lord D'ailleurs comparé à un machin comme Discord, c'est une érosion lente donc y'a moyen de migrer tranquillement. (même chose qui s'est passé avec Freenode ça à mis genre 1 mois, prévu au moins une semaine à l'avance)

@lanodan bha techniquement, freenode est toujours là, fonctionnel… Juste que ça a été takeover par des gens peu fréquentables.

@lord Même pas vraiment au niveau technique vu qu'une fois que la plupart des personnes se sont barrées et les salons pointait ailleurs Andrew Lee à jeté les services pré-existant (serveur IRC avec) pour d'autres sans faire de migration du tout.
(Et du coup le peu de monde restant s'est barré sur Libera)

@lanodan Hein ? Ça n'a pas été récuperé d'un backup ?!

@lord Nope, le soucis étant pas l'infra mais andrew lee qui voulais en gros le même setup que rizon vu qu'il avais piqué le staff de là ba.
(Le staff Freenode s'étant barré)

@lanodan haha. Au final il ne doit y rester que des complotistes et des clients irc oubliés.

@lord Pour ça d'ailleurs que c'était très popcorn sur Pissnet.

@lord Surtout des bots oubliés je pense, genre les machins lié à un CI/CD.

@lanodan Faudrait que je m'y organise une ptite virée. Une sorte d'urbex digitale des internets :

"On voit qu'ici c'était un salon très actif comme le prouve le topic et les bots abandonnés. La banlist raconte à elle seule l'histoire de ce lieu autrefois plein de vie."

@lanodan il doit y avoir un ptit coté backroom. Tu explores des salons vides et d'un coup tu es reperé : un admin !! Tu fermes le salon, il te retrouves dans un autre salon, tu comprends qu'il te retrouvera partout, tu fermes tous les salons et là misère : il ouvre une query !!

@lord Qu'est-ce vous recommanderiez ? Matrix, Discourse ?

@benjaminbellamy j'ai pas spécialement de recommandation mais plus des pistes :

  • pas un truc proprio
  • pas un truc qui enferme (lié au précédent)
  • si possible hébergeable soit-même

il n'y a pas eu de perte de donnée ni rien.
À ma connaissance, aucun compte enregistré n’a été migré. Ni aucun salon. Et donc aucune permission.

Donc toutes les données ont bien été perdues, la différence se faisant surtout sur le peu de données stockées par les serveurs IRC comparé à ce qui se fait côté Discord.

@vv221 @lord À noter que même si on stocke peu de choses sur IRC comparé à sur Discord, il peut quand même y avoir des pertes ayant une charge émotionnelle non-négligeable.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22464576#p22464576
replies
0
announces
0
likes
0