Le Livre d'Argent

Je ne connaissais pas cette mention "LGBTQ+-friendly" dans Google Maps. On peut faire pareil sur OpenStreetMap ?

@MartinShadok "This tag can be added to: pubs, bars, cafes, nightclubs, sports clubs, dancing schools, sexual, medical or general counselling, foundations, libraries, museums, shops, community centres, toilets, ... " Bon, ça ne colle pas tout à fait :-)

@bortzmeyer Pourquoi ça ne colle pas tout à fait? À mes yeux ce tag et ces valeurs collent bien à la diversité de genre et la réalité vécue. La valeur welcome/only/no est parlante par exemple

@Leyouki Je voulais dire que ça ne collait pas avec l'entreprise en question (qui n'est pas dans la liste donnée).

@bortzmeyer Peut-on ajouter une mention "LGBTQI+-friendly" dans ? Je pense que oui, mais merci d'avance aux personnes suivant le hashtag et connaissant la réponse de confirmer 🙂

@vorpuni Oui, c'est aussi absurde que ces Codes de Conduite qui interdisent les insultes racistes ou sexistes (qui sont déjà illégales).

@bortzmeyer @vorpuni

Ce n'est pas parce que le racisme, le sexisme ou l'homophobie sont illégaux qu'ils ont magiquement disparu.

Ne faisant pas partie de ces catégories, vous ne vous rendez pas compte de l'importance des safe-space (et des mentions LGBT-friendly, etc.)

(suite)

@bortzmeyer @vorpuni

Si je suis dans un bar random et que je prend mon homme dans les bras, j'ai un risque non null de me prendre des remarques désobligeantes, des insultes, des crachats, me faire sortir de l'établissement, voir de me faire casser la gueule (par le gérant ou les "clients" présents).

Dans un établissement marqué explicitement LGBT friendly, non seulement je sais que le gérant me traitera correctement, mais qu'il prendre les mesure pour virer (suite)

@bortzmeyer @vorpuni

...les clients qui se comporteraient mal.

ça évitera des horreurs de ce genre :
https://tetu.com/2021/07/15/en-corse-un-couple-gay-victime-dune-violente-agression-homophobe/

@bortzmeyer @vorpuni

(et ouais j'ai toujours en travers de la gorge les menaces de violences physique et les insultes de ce flic belge quand on était à terrasse d'un resto, hein. 😠 )

@sebsauvage @vorpuni En effet, la loi ne fait pas disparaitre le racisme. Mais le Code de Conduite non plus.

@bortzmeyer @Leyouki Si ça accueille pas du public en même temps je me pose un peu la question de l'utilité. (Pareil pour les horaires)

@lanodan @Leyouki Oui, je me suis demandé qui avait mis les horaires (à 18 h, il y a encore des gens au bureau).

@bortzmeyer @sebsauvage @vorpuni Le code de conduite permet d'affirmer que c'est un point auquel on fait attention, ce qui a déjà un effet notable.

Tiens, sur un forum dont je fais partie de l'équipe de modération, sans rien changer à la façon dont on modérait déjà jusque là, on a juste décidé récemment de rendre un peu plus explicite le fait qu'on ne tolère pas les propos anti-LGBT. Ça a visiblement suffit à ce que des personnes qu'on ne regrettera pas demandent la suppression de leur compte ou réagissent à ce changement de façon suffisamment insultante pour qu'on leur indique la porte.
replies
1
announces
1
likes
6

Et ce flic aurait bien mérité un rapport au comité P, parce que ce n'est pas toléré ça. Un truc qui coûte une carrière. (Mais bon, je ne blâme personne du fait de ne pas avoir le temps/courage/énergie/etc. pour gérer ça. J'espère juste que ça lui retombera dessus un jour ou l'autre, parce que quelqu'un qui le fait ouvertement comme ça continuera à le faire.) @sebsauvage @bortzmeyer @vorpuni

@kujiu

Le pire: Voir son chef à côté qui le soutient. 😠

(Mais on était juste en weekend, pas envie de se pourrir le reste du weekend avec tout le bordel d'aller porter plainte...)

@bortzmeyer @vorpuni

Wow, là c'est le combo complet ! J'espère que tu n'es pas dégoûté de la Belgique avec ça. @sebsauvage @bortzmeyer @vorpuni

@kujiu @sebsauvage @vorpuni Je me souviens d'une marche des fiertés à Bruxelles où la police avait un stand (annonçant que la police était LGBT-friendly et luttait contre les discriminations). Je suppose qu'il y a de tout et son contraire dans la police.

Et depuis cette poignée de départs (forcés ou non), on a eu droit à exactement zéro message oppressif. Même sous couvert "d’humour".

Je ne regrette pas cette expérience, tout comme les personnes qui sont parties ne me manqueront pas.

CC: @sebsauvage@framapiaf.org @bortzmeyer@mastodon.gougere.fr @vorpuni@mastodon.tedomum.net