Le Livre d'Argent

L'enfance est tellement considérée comme un objet neutre en entreprise, ça m'étonne à chaque fois.

En formation pour former, un des participants suggère pour icebreaker de demander à chaque participant une photo d'enfance.

Ça m'évoque immédiatement Drag Race et les larmes déclenchées à chaque fois par le dispositif, les Queens se regardent dans les yeux et assurent à la photo que finalement ça ira mieux plus tard promis

En formation pour former, un des participants suggère pour icebreaker de demander à chaque participant une photo d'enfance.
Jamais je ne partage ce genre de truc en entreprise.

Et pourtant je suis un mec cisgenre qui n’a pas eu une enfance difficile. Mais c’est ma vie privée, ça ne les regarde en rien.

Mon employeur et mes collègues ont le droit de me voir 35h/semaine, mais jamais je ne leur permettrais de déborder sur mon temps personnel. Ça inclut mon temps de repos, mais aussi ma vie avant et après cet emploi.

@vv221 je pense que c'est très sain de défendre l'idée que si ça ne te met pas à l'aise tu n'as pas a y participer ! Je m'interroge toujours sur ce que cela peut susciter chez les gens. J'imagine que l'objectif ici était de créer une atmosphère créative ou empathique mais je ne suis pas sûre que cela permette d'atteindre cet objectif.

je pense que c'est très sain de défendre l'idée que si ça ne te met pas à l'aise tu n'as pas a y participer !
En entreprise ce n’est pas toujours évident. Par exemple dans ma dernière boîte les séminaires étaient considérés comme « du temps de travail, donc vous devez être présents ». On parle pourtant bien de plusieurs jours passés dans un hôtel avec les collègues, avec beuverie au programme de tous les soirs.

Ne pas avoir envie d’y aller n’était juste pas envisageable pour l’employeur et le département RH, il a fallu jouer finement pour éviter le voyage en Espagne… en plein COVID-19.

@vv221 je comprends, c'est quelque chose qui m'a également été présenté comme de l'esprit d'équipe. Ce n'est pas toujours facile de défendre la distance qui nous semble confortable.

@vv221 @Notorious_bigre (J'aurais fait mon possible pour ne pas y aller aussi, mais si c'était considéré comme « sur le temps de travail » d'y aller, tes collègues qui ont fait le déplacement auraient dû exiger que les beuveries du soir et les nuits à l'hôtel soient payées comme heures supplémentaires, ou au moins rattrapées ensuite.)
replies
1
announces
0
likes
0

C’est bien entendu quelque chose qui n’était pas fait, et ça fait partie de ce qui m’a convaincu de ne pas y participer.

CC: @Notorious_bigre@assemblag.es