Le français se perd dans la presse « Les usagés de la SNCF pourraient vivre un week-end compliqué en cette période de vacances. » https://www.ladepeche.fr/2024/02/13/greves-sncf-70-a-90-de-controleurs-grevistes-se-dirige-t-on-vers-un-nouveau-week-end-galere-pour-les-passagers-11762473.php
Ou alors, c'est un discours anti-grève, pour dire que les usagers sont usagés ?
Et, dans l'Humanité, « fabriquer un train nécessite une singerie entre les métiers » https://www.humanite.fr/social-et-economie/cgt-cheminots/sncf-70-a-90-des-controleurs-feront-greve-ce-week-end-annonce-la-cgt
@vv221 Je crains que la SNCF n'annule les trains s'il n'y a pas de contrôleurs.
EDIT : Ce n’est en fait pas si stupide que ça, cf. la suite de la discussion au sujet du véritable rôle des contrôleurs. Par contre je ne retire rien sur le besoin d’un vrai service public de transports, ce que la SNCF n’est clairement pas.
@vv221 Pas si stupide que ça, les contrôleurs ne servent pas qu'à contrôler les billets mais aussi à assurer la sécurité (d'où la revendication des syndicats d'au moins deux contrôleurs par rame).
Le job d'un contrôleur de train, le vrai, c'est de contrôler la *sécurité* du train, vérifier les billets des passagers, c'est normalement seulement un complément.
- replies
- 0
- announces
- 0
- likes
- 0
Depuis le temps que je prends des trains je n’ai jamais vu un contrôleur faire autre chose que vérifier que tout le monde a bien payé, engueuler ceux qui ne s’assoient pas à leur place attitrée (ou qui s’assoient tout court dans certains cas) ou appeler la police pour virer des passagers. Ce qui explique que je n’en sois pas un grand fan…
CC: @bendia@mamot.fr @elzen@fadrienn.irlnc.org
@R1Rail Il avait appelé à une grève des corrections.
@vv221 @elzen c'est lui qui autorise le train a partir après s'être assuré qu'il n'y ait pas de soucis à quai (genre personne tombée entre le marchepied et le quai par exemple).
C'est le seul en liaison avec le conducteur et les gares (donc le seul à pouvoir organiser un secours si problème médical à bord par exemple).
Et sûrement plein d'autres.teucs que j'oublie (gérer les pannes de certains équipements...).
Maintenant je ne déteste plus qu’une partie de leur métier, celle qui est bien visible, et ils ont mon respect pour le cœur de celui-ci. Je me demande quand même comment ils ont pu se retrouver à cumuler des activités qui sont aussi éloignées l’une de l’autre…
CC: @elzen@fadrienn.irlnc.org