Le Livre d'Argent

putain les maths
je vais péter des plombs là

@scudery Vas y balance

@legendarybassoon
j'en peux plus du niveau pédagogique zéro de l'enseignement des maths

Je le dis brut de décoffrage comme ça sort : les maths resteront un pur outil de sélection des garçons et des bourgeois tant que les profs de maths comprendront pas que leur métier c'est de faire progresser les élèves, pas de dégoûter les élèves fragiles ni de sélectionner par l'évaluation.

Je suis dégoutée de voir la fatalité sociale se reproduire chez ma fille devant mes yeux.

@scudery Ah ben ça...

@scudery quel que soit le niveau *personne* ne se pose sincèrement la question de comment enseigner quels maths. On n'a jamais été formé pour ça, on n'est jamais sorti du XIXe siècle.

@scudery En voyant le problème de l'intérieur c'est triste à braire. T'as des collègues de mon âge qui sont là '"les étudiants les maths ça les intéresse plus, c'est pas à la mode, là je sais pas pourquoi l'autre jour je faisais cours sur <truc obscur> ils demandent Monsieur à quoi ça sert. Tu te rends compte ?"

@legendarybassoon
mdr
perso je trouve ça rassurant que quand on assied une personne pendant des heures sur une chaise à faire un truc, elle ait le réflexe de se demander à quoi ça sert !

@scudery @legendarybassoon ouais mais tu comprends la beauté intrinsèque des maths (qui sont Belles et Bonnes et Vraies et Pures sauf les maths appliquées qui sont quand même un peu sales et les probabilités et statistiques dont il reste à établir que ce soient vraiment des maths) !

@SadKitten @krazykitty @scudery @legendarybassoon @Khrys Sauf que justement, l'image ne va pas jusqu'au bout ici, parce que les maths, ça reste une application des règles de logique (si t'as pas des outils comme le modus tollens, tu vas avoir du mal à démontrer quoi que ce soit).

Or, les règles de la logique, c'est étudié dans une autre discipline, qu'on appelle l'épistémologie. Sur cette image, derrière la mathématicienne, on devrait donc encore avoir un ou une épistémologue qui dit la même chose.

Et là où ça devient très chouette, c'est que, l'épistémologie, ça étudie comment on produit des connaissances, donc ça étudie la façon dont on fait de la science. Donc comment fonctionne le groupe social des scientifiques, dont c'est le boulot. C'est donc une application de la sociologie, et le schéma devrait donc être circulaire !

🤯
replies
3
announces
2
likes
4

@elzen @Khrys @krazykitty @legendarybassoon @SadKitten @scudery oui mais, et les géologues dans tout ça alors ?

@elzen @Khrys @krazykitty @legendarybassoon @SadKitten @scudery c'est exactement cet aspect là qu'il manquait au con de thésard qui jouait au prof pour moi.

@matthieu @elzen @Khrys @krazykitty @legendarybassoon @SadKitten
bah ils lechent des cailloux comme d'hab

les géologues c'est un peu comme cet enfant un peu lunaire qui existe dans toutes les cours de recré, tu sais, celui qui mange des vers de terre, ou qui se coince des billes dans les trous de nez

bah les géologues ils sont tous seuls dans la cour, ils lechent des cailloux

(PS c'est dit sans mépris, mon fils a déjà mangé un ver de terre et moi même j'ai coincé une perle dans ma narine)

@scudery J'ai moi aussi des problèmes de nature mathématique.

@MonniauxD
moi j'ai des problèmes avec une enfant qui n'est visiblement pas d'une nature mathématique, et un enseignant qui n'est visiblement pas d'une nature pédagogique.

@MonniauxD
c'est quoi tes problèmes à toi en maths ?

@MonniauxD
en jetant un œil rapide de bac L option arts plastiques, je peux te dire que c'est de la gnognotte comme problème de maths à côté de celui qui consiste à faire progresser une petite fille à qui on a appris consciencieusement depuis des années à être nulle en maths.

@scudery @MonniauxD

C'est ça les math !

Une page d'un manga en noir et blanc : Sembei Norimaki est un inventeur de génie, le héros du manga Docteur Slump.
Son robot-fille Arale Norimaki lui pose des questions de math : 5+3, il répond 8 en prenant la pose d'un homme fort et fier. Elle continue 2+2, il répond 4 ! Dernière question 23+12, il ne sait pas répondre et dit "pas de nombres à deux chiffres s'il te plaît."

@scudery la filière qui l'intéresse inclut des maths? sinon, laisser pisser le temps du prof nul si les autres notes compensent et bosser depuis le bouquin. c'est ce que j'ai fini par faire au lycée (en S), le prof était aussi utile qu'un épluche légume pour pêcher la truite.

@scudery @legendarybassoon une critique que j'ai ré-entendue récemment, c'est que l'école enseigne le calcul, pas les maths.

En fac de maths on devrait (ÀMA) enseigner plutôt les trucs abstraits et purs que le calcul. Donc si on se demande à quoi a sert, c'est qu'on n'a pas choisi la bonne discipline. En revanche en dehors de la fac de maths, on devrait enseigner le calcul comme outil pour d'autres disciplines, les trucs abstraits ce serait en option, juste pour la curiosité intellectuelle.

@matthieu @scudery @legendarybassoon Oui enfin à la limite ça serait vrai si on sanctionnait le calcul. Mais j'ai des étudiants du supérieur* avec des profils de BAC différents et c'est une euristique raisonnable de partir du principe que les 4 opérations ne *SONT PAS* acquises en pratique.

Indépendamment de si elles sont comprises ou non.

Donc non non, on essaie bien d'enseigner des maths de la même manière qu'on gave des oies.

@matthieu @scudery @legendarybassoon Et quand je dis que les 4 opérations ne sont pas maitrisées c'est même pas des trucs compliqués.

100/3 ou 1+(50/100) de tête vous en perdez totalement un sur deux à la louche. Donc même en leur laissant 30sc de réflexion.

@Bibobu @scudery @legendarybassoon ce que tu décris, c'est un manque de pratique du calcul mental, alors ? (si les 4 opérations sont « comprises mais pas acquises » ?)

Si c'est bien le cas, je suppose qu'on peut débattre du besoin de savoir faire du calcul mental quand on a tous une calculatrice dans le téléphone (ÀMA on peut vivre sans savoir faire, mais c'est pas pratique).

Selon toi, il faudrait passer plus de temps à répéter des exercices et moins de temps à voir de nouveaux concepts ?

@krazykitty @scudery @legendarybassoon et aussi, les math sont l'alpha et l'oméga de toutes les sciences, d'ailleurs l'informatique c'est que des math c'est bien connu (oué y a un peu cette partie crade où il s'agit de faire tourner des trucs sur des machins chais pas quoi, mais c'est négligeable et puis on peut avoir des esclaves pour ça)

@legendarybassoon *A wild Stella Baruk enters the room.*
@scudery

@jenesuispasgoth @legendarybassoon
oui on a des chercheurs qui produisent bcp sur la question mais ça peine à diffuser dans la population enseignante, je pense principalement pour les raisons suivantes :
- les conceptions sociales communément partagées dans la population autour de "ce que sont les maths"
- le statut de cette discipline, qui est LA discipline de sélection sociale, et qui conforte les enseignants dans des pratiques d'enseignement et d'évaluation plus sélectives que formatives

@scudery Baruk a sorti des livres de vulgarisation depuis les années 80 voire 70 keumem @legendarybassoon

@jenesuispasgoth @scudery @legendarybassoon jamais entendu parlé.
Et pourtant j'étais jeune élève dans la période citée.

@CedricLevasseur @jenesuispasgoth @legendarybassoon
c'est plutôt des livres à destination des enseignants !

@scudery

J'ai enfin 2 minutes pour souffler.

Je trouve que pas mal de ses bouquins étaient à destination des parents aussi (je pense à « L'âge du capitaine » et à « Échec et maths »). Ils sont écrits sans jargon, et sont (je trouve) super clairs.

@CedricLevasseur @legendarybassoon

@scudery @legendarybassoon N'abandonnez pas encore toutes les deux! Elle est en quelle classe? Elle a peut-être encore le temps de remonter la pente avant d'être envoyée en filière L sur le critère des notes des maths (quelle connerie aussi ce truc en passant...).

Avec un peu de chance, elle pourrait avoir un meilleur prof l'année prochaine?

Y'a pas moyen de lui trouver des cours de soutien? Ou au pire des vidéos de cours en ligne, des exos, enfin n'importe quoi qui ne passe pas par un prof gland pour qu'elle retrouve confiance en elle?

(Oui, j'ai fait un cursus scientifique, et voir des gens abandonner les maths à cause du prof, ça me flingue. Maintenant d'après ma fille j'ai autant de pédagogie qu'un ours à qui on aurait piqué son pot de miel, mais le cœur y est...)

@matlag @legendarybassoon
Franchement je sais pas.
Là elle en est à chialer de sa nullitude en maths et de la perspective d'aller en soutien maths au collège.
Elle est en 5eme.
Le truc c'est qu'avec mon mari on travaille tous les deux, on rentre jamais du taf avant 18h donc je sais pas comment l'aider.
Je vais essayer de m'y coller le week-end.

@scudery https://www.maths-et-tiques.fr/
Il parait que ce gars, prof au lycée Kléber à Strasbourg, a sauvé la vie de bon nombre de gamins en maths. c'est devenu une star et ses vidéos sont fantastiques, parait-il
@matlag @legendarybassoon

@mag @matlag @legendarybassoon
je vais essayer ça, ça a l'air très bien fichu !

@scudery sa chaîne youtube a 2.1 millions d'abonnés 😅 @matlag @legendarybassoon

@mag @matlag @legendarybassoon
purée
2 millions
2 millions d'élèves désespérés mdr

@scudery @elzen @Khrys @krazykitty @legendarybassoon @SadKitten une copine au lycée m'avait dit qu'elle avait mangé des (un?) ver de terre quand elle était petite. Ça ne me choque pas.

D'ailleurs récemment j'ai avalé par accident un petit insecte volant et ça avait un goût de citronnelle, c'était surprenant.

@flaccide @scudery @matthieu @legendarybassoon Qui expliquent mieux que qui ? Que moi ? J'espère. Je suis pas prof de maths et j'ai plein d'autres trucs à enseigner. Malheureusement ça demande de partir du principe que le programme de primaire est acquis ce qui n'est pas toujours le cas, et ce ne sont ni les élèves, ni les collègues que je blâme pour ça.

Tant mieux si votre ami a fini par comprendre des trucs en calcul. Grand bien lui fasse.

@Bibobu @flaccide @matthieu @legendarybassoon
je crois que Vieux Mâle parlait du prof de ma fille 😅

@scudery @jenesuispasgoth @legendarybassoon je fais partie des gens qui comprennent les maths apprises entre le lycée et la L3 seulement au fur et à mesure que j'en trouve la pratique dans ma vie de chercheur. Avant ca j'appliquais essentiellement (et pas trop mal) des regles de resolution et de calcul, sauf en geometrie et en algebre ou j'avais un peu d'intuition. Je serais bien incapable comme prof de maths d'expliquer des maths clairement sans faire appel a des problemes de physique je crois.

@scudery @jenesuispasgoth @legendarybassoon enfin je pourrais faire des cours en toute abstraction, mais je n'y verrais pas vraiment d'interet et n'aurais pas vraiment d'excitation a faire ça comme ca (c'est a dire comme appris en prepa notamment). Mais je pense que pour beaucoup de matheux purs d'esprit le ressenti de la "matiere intellectuelle" (au sens organique de matiere) travaillée en maths est tres different, c'est peut-etre là que ça coince d'ailleurs au niveau de la vision pédagogique.

@scudery @jenesuispasgoth @legendarybassoon des personnes qui ont une enorme aisance avec l'abstraction voient l'objet mathematique comme une matiere premiere qui se suffit a elle-meme. C'est totalement naturel et comprehensible en soi (tous les scientifiques ont une espece d'osmose avec leur sujets de reflexion), mais potentiellement problematique pour la transmission.

@jaztrophysicist @scudery @jenesuispasgoth @legendarybassoon Justement, un prof de mathématiques n'est pas un mathématicien, mais il a été formé comme tel.

@jaztrophysicist @scudery @jenesuispasgoth @legendarybassoon Je parlais déjà à Scu de l'aspect de reproduction de ce qu'on a appris (et comment on l'a appris) dans ce qu'on apprends en tant qu'enseignant, mais je réalise aussi à quel point ma discipline d'origine est une discipline de sélection et que même quand tu veux éviter cela, l'attente d'autres acteurs t'y ramène.

@jaztrophysicist @scudery @jenesuispasgoth @legendarybassoon Par exemple, lors d'un bilan sur un élève en conseil de classe, le poids que les collègues font parfois peser sur ton avis est impressionnant, même quand, et c'est le cas depuis la réforme du lycée, ta discipline n'est pas une de celle qui compte pour le passage de la 2de à la première.

@jaztrophysicist @scudery @jenesuispasgoth @legendarybassoon Il faut aussi voir comment l'institution érige les mathématiques en totem des apprentissages (lire, écrire, compter) avec le français.

@jaztrophysicist @jenesuispasgoth @legendarybassoon
ah mais attends le truc des inégalités triangulaires on a appliqué comme des neuneus là
et puis là on a regardé la vidéo du prof de maths magique de YT (cœur sur lui) et il explique bah voui c'est logique, si il y a un triangle ABC, mettons AB c'est le trajet direct, et AC + CB c'est un détour bon bah forcément un détour c'est plus long qu'un chemin direct

on a fait

@jaztrophysicist @jenesuispasgoth @legendarybassoon
et après on a fait le truc avec des allumettes là

bah purée
on a compris ce qu'on avait appris

(oui parce que moi les inégalités triangulaires j'en ai peut être entendu parler un jour mais alors c'est rentré par une oreille et ressortie par l'autre mdr)

@scudery @flaccide @matthieu @legendarybassoon Aaaaaah. Mes confuses alors.

Le système de réponse de Mastodon est pas très clair selon les applications.

@flaccide @legendarybassoon @matlag
pour avoir vu la foire au slip que c'est, très souvent, l'aide aux devoirs, je crois qu'on peut faire plus efficace 😁😁😁