Le Livre d'Argent

Je mets ma petite pierre à l’édifice sur le débat du moment : X vs Mastodon vs Bluesky.
Je ne crois pas à l’argument « Masto c’est compliqué ». Perso je suis une bille en numérique donc ça tient pas. En revanche, l’absence d’algorithme, l’impossibilité de « quoter » en ajoutant son bon mot d’esprit, le fait que les gens, du coup, repouettent moins, qu’on ne sache pas l’audience de son pouet … ça oui. Parce que ça ne flatte aucun ego et que le cœur du problème est là ; que l’addiction est là

Je le sais pour l’avoir bien connue cet addiction. Ce sentiment de puissance parce que tu interpelles des « grands » (et qu’ils te répondent !), ce sentiment qu’on attend ton avis (car il va se retrouver cité dans un média juste après que tu l’aies donné), sentiment que tu agis sur le monde simplement avec ton téléphone c’est putain de grisant c’est vrai

Et j’irai plus loin. Quel va être le vrai clivage entre Bluesky et Mastodon ? je vous le donne en mille … un clivage de classes voyez-vous parce qu’ici très peu d’huiles, très peu de journalistes, très peu d’ « influenceurs-ses ». Donc it’s not the place to be. Perso c’est comme ça que je résonnerais pour faire mon choix. Car c’est un choix politique à l’arrivée : de quel côté de la barricade ?

@laurencedecock1 Par "audience du toot" tu entends la possibilité de voir des stats sur les publications ?

@clovis oui. Bon vous allez me dire que c’est possible ? La preuve que je suis une bille ha ha 🤣

@laurencedecock1 Une cloche sonne, sonne... 🎶 (désolé, je n'ai vraiment pas pu m'empêcher 😆 )

@laurencedecock1 j'ai l'impression qu'il y a moins de diversité sociale, moins d'huiles mais aussi moins de prolos.

@laurencedecock1 Je ne sais pas dans quelle mesure c'est réel, mais ça fait plusieurs gros comptes que je vois constater qu'ils voient plus de repouets (et généralement d'engagement) sur Mastodon (et je dois dire que c'est mon cas aussi).

@laurencedecock1 Notons que certains de ces problèmes n'existent pas réellement. Par exemple, bien sûr que Mastodon, Pleroma et les autre sont fondés sur des algorithmes, toute l'informatique est dans ce cas.

@laurencedecock1 Et, contrairement à ce qu'on lit souvent, il est parfaitement possible de citer un pouète en rajoutant ses commentaires. Par exemple, je dis que j'adore ce dessin : https://imaginair.es/@lea_muna/111296351785217137 ou que je suis d'accord avec ce texte : https://infosec.exchange/@raptor/111302107120512934

@laurencedecock1
Certes cela flatte l’ego mais personnellement je vois aussi le besoin de reconnaissance comme un besoin d’utilité de son action.

Si quelqu’un parle sur Mastodon et que personne ne réagit jamais (parce que la plateforme n’y invite pas) bah il se sent inutile, il ne dit plus rien et part.

Il faut un minimum de retour et de sentiment d’utilité. Après ça vire vite à l’addiction, mais il manque quand même quelque chose de cet ordre.

@GayssimusGracchus oui tout à fait

@bortzmeyer @laurencedecock1 Sur ce point-là en particulier, il me semble que cette manière de rectifier manque un peu le point. Je m'explique :

Dans le contexte des gros machins comme Twitter/YouTube/etc., il me semble que quand on parle d'« algorithmes », ce n'est pas pour parler de tout ce qu'on peut faire algorithmiquement, mais plus spécifiquement du code qui va pousser du contenu vers l'utilisateur pour le faire rester, avec des critères de choix pas forcément connus. Ce que, effectivement, il n'y a pas dans Mastodon ou dans Pleroma où c'est à toi d'aller chercher le contenu qui t'intéresse.

Du coup, je crains que juste répondre « il y a des algorithmes dans Mastodon/Pleroma/etc. aussi », ça marche quand on s'adresse à quelqu'un qui connaît déjà le sens général du mot pour lui faire remarquer un abus de langage, mais, quand on s'adresse à quelqu'un qui n'a pas cette connaissance à la base, ça n'explique pas où se situe le problème et donc risque de maintenir, voire d'aggraver, la mécompréhension technique.
replies
1
announces
0
likes
0

@elzen @laurencedecock1 Alors, pour éviter de tromper les lecteurices, dire quelque chose comme "Pleroma n'affiche que les pouètes des personnes que vous suivez, et uniquement dans l'ordre rétro-chronologique." ou bien "Avec Mastodon, vous ne voyez dans votre fil principal que ce que vous avez choisi." (Le fil global, par exemple, est très différent, et montre des tas de choses que je n'ai pas demandées.)

@bortzmeyer @laurencedecock1 Sur ce point-là, on est d'accord :-) Quelqu'un qui s'y connaît un minimum devrait s'abstenir de parler d'« algorithme » tout court dans ce cas. Mais je crains qu'une partie au moins des gens qui disent « algorithme » dans ce cas ne connaissent pas forcément le sens général du mot, et donc ne se rendent pas forcément compte du souci.

Une manière intéressant de répondre à ces personnes peut d'ailleurs être de les renvoyer vers la B.D. de @gee prévue à cet effet :
https://grisebouille.net/panique-algorithmique/

@laurencedecock1
bizarre concernant ce que vous dites sur ne pas savoir l'audience d'un toot, car sur fedilab, on voit son audience. et sûr que ce sont les célébrités qui s'en préoccupent, moi l'inconnue, je m'en moque totalement.
je suis juste bien ici, car pas de cons agressifs spécistes, de chasseurs, de fachos.....par contre les pro nuke ont compris l'intérêt! ils sont là pour déverser leurs mensonges!
bon courage dans vos réflexions et choix!😜

@vega ben écoutez je ne sais pas. Je suis peut être encore plus nulle que ce que je pensais. Mais c’est vrai que je m’en fous aussi un peu. Bonne journée aussi !