Le Livre d'Argent

À écouter certains députés (et le ministre), les entretiens avec les agents de Pôle Emploi seraient des délices de courtoisie, de bienveillance et d'échanges constructifs.
Bon, on n'a VRAIMENT pas eu les mêmes expériences

@Projet_Arcadie Combien ont connu un "accident de la vie" qui les a amené à se retrouver devant un agents de Pôle Emploi en tant que chercheur d'emploi ?

@lebout2canap @Projet_Arcadie J'me souviens de mon premier rendez-vous à pôle-emploi, c'était deux-trois mois avant ma soutenance de thèse, mais vu que mon financement avait pris fin, j'avais dû m'inscrire pour avoir quand même de quoi payer le loyer et bouffer d'ici-là. La nana n'était pas méchante, hein, mais…

À l'époque, j'envisageais de continuer dans l'ESR. Donc je lui explique que non mais je ne vais pas chercher de taff dans les trois mois qui viennent parce que j'en ai déjà un, en fait ; et qu'ensuite, ce que je chercherai, c'est un poste de maître de conf' (naïf que j'étais), donc non mais les offres de postes pour ça ne passeront pas par pôle-emploi, hein, c'est un truc à part.

Elle m'écoute poliment, puis quand j'ai fini, me demande si, vu mon profil, j'ai déjà pensé à faire enseignant-chercheur ? Ça aurait l'air de correspondre. J'essaye dans un effort de diplomatie de lui expliquer que oui, c'est normal, c'est ce dont je viens de lui parler, en fait. Visiblement ça n'a pas l'air d'imprimer beaucoup, puisqu'à la fin de l'échange, elle tapote sur son clavier, puis s'étonne à voix haute que tiens, c'est bizarre, enseignant-chercheur et maître de conf' ça a l'air d'être dans la même case dans son logiciel.

Bon, pour sa défense, j'imagine que je n'ai pas le profil qu'elle a dû croiser le plus fréquemment. Mais disons que quand tu te retrouves vraiment en situation, tu apprends vite à ne pas attendre un échange constructif avec un conseiller pôle-emploi.

@lebout2canap @Projet_Arcadie Et bon, je suis un mec blanc cis avec une certaine aisance dans la conversation, les moyens de ne pas trop m'inquiéter pour l'avenir proche, et un doctorat. Donc avec ça je vois clairement leur peu d'utilité, mais j'échappe plus facilement à tout ce qui est hostilité plus ou moins déclarée et impacts sur la santé et la confiance en soi. Donc à tou·te·s les personnes au chômage qui lisent ce pouet : plein de courage sur vous.
replies
0
announces
0
likes
1