Le Livre d'Argent

Quand les conservateurs de tout poil dénoncent l'idéologie derrière la reconnaissance des droits des personnes transgenre, savez vous quelle idéologie iels ont en tête? Le bon vieux libéralisme des droits de la personne issu du siècle des Lumières, hérité de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 et de la Déclaration universelle de l'ONU. Parce que ce n'est rien d'autre que ça: reconnaître l'intégrité physique et morale d'individus. On ne parle pas d'abattre les institutions qui nous oppriment et nous exploitent; on parle de laisser les gens être ce qu'iels sont et les laisser pisser en paix.

Qu'on arrive en 2023 à faire passer ça pour des délires de gauche radicale en dit long sur les rapports de force dans notre société. Ça en dit long aussi sur l'influence du discours réactionnaire sur les débats contemporains.

P.S.: Si vous ne savez pas ce que c'est, l'extrême-gauche, je vous invite à me le demander. Ça me fera plaisir de vous l'expliquer – et de vous chanter l'Internationale en version western.

@annearchet @AugierLe42e L'Internationale en version western… Tiens, vu comme Here's to you rend bien, maintenant je me demande ce que ça aurait donné si on avait demandé à Ennio Morricone de refaire une orchestration.

Debout, les damnés de la terre, debout, les forçats de la faim, la main sur la crosse du revolver et on tire quand le carillon prend fin.
replies
0
announces
0
likes
1