Le Livre d'Argent

Pour mon prochain bouquin, j'ai dû me retaper Joker de Todd Phillips (2019). Et là, un truc m'a frappé :

On a le trope si souvent dénoncé "dans les films de super-héros, le héros ne fait que réagir, c'est le méchant qui a un plan et qui agit".

Et ben, c'est exactement ça dans Joker.

(Non, le bouquin ne porte ni sur le Joker ni sur Batman ni sur les super-héros)

Dans le film, donc :
Arthur Fleck/Joker n'a aucun plan, aucune intentionnalité, ne fait que réagir aux évènements.
Thomas Wayne, lui, agit, prend des décisions, cherche à modifier l'ordre établi.

Je suis même sûr que Thomas Wayne avait l'intention d'ouvrir des écoles c'est dire.

On peut aller plus loin encore :
Au final, Arthur Fleck ne parvient pas à gagner idéologiquement contre Thomas Wayne (Wayne dit que les gens comment Fleck sont des clowns qui ne produisent rien et détruisent tout : le film montre un Arthur Fleck qui ne produit rien et détruit tout)

(C'est l'un de mes plus gros problèmes avec ce film : au final, aucun contrepoint n'est offert au discours de Wayne. Il pue le mépris de classe mais le film ne parvient pas à lui donner tort autrement que "si tu ne t'exprimes pas de façon un peu plus gentille, les gens vont te tuer")

@uneheuredepeine Ce film est nihliste. C'est un film d'incel edgy qui fait de la provoc' mais au fond n'a rien à dire d'autre que "le monde est nul". C'est pour ça que je le déteste aussi.
(Ça et le fait que la séance où j'étais allé le voir était probablement l'une des pires auxquelles j'ai pu assister à cause du public.)

@uneheuredepeine Oh bah la salle à fond pour toutes les situations edgy, là où ma copine et moi on était juste ultra mal à l'aise.
Genre, quand Fleck tue un de ses collègues clowns devant un autre de ses collègues, et qu'il le laisse s'échapper parce que c'est le seul qui était gentil avec lui ; mais qu'il arrive pas à ouvrir la porte parce que c'est un nain. Toute la salle morte de rire, et nous deux, mortifié·e·s.

@uneheuredepeine @Laird_Fumble Si vous avez le temps, je suggérerais quand même de jeter un œil à l'analyse du film qu'en a fait le camarade @tranxen

C'est là pour les gens que ça intéresse : https://skeptikon.fr/w/rctjfsiD3QusUCy9MwcJSt
replies
1
announces
0
likes
1

@uneheuredepeine Globalement, le film s'épouse finalement aucun point de vue idéologique. On peut trouver qu'il donne raison à Wayne. On peut aussi trouver qu'il donne raison à Fleck, qui plus est aussi bien depuis une position de gauche (en gros, y voir une forme de lutte des classes) que depuis une position de droite (en gros, Wayne = Hillary Clinton, clowns = "deplorables" fans de Trump).

Au final, j'ai rarement vu un film soi-disant subversif être aussi inoffensif.

@elzen @uneheuredepeine @tranxen Je me mets ça de côté mais je promets rien. =)
Mais j'en profite pour dire une chose : je ne pense pas que TOdd Phillips voulait faire un film d'incel nihiliste ; je pense juste qu'il s'est complètement raté et qu'à vouloir faire des jolis plans et un "beau film" il a iconisé les mauvaises choses. Ce film, à mes yeux, n'est pas tant un mauvais film pour ses intentions initiales que pour le ratage complet desdites intentions.

@Laird_Fumble @elzen @tranxen je regarderais ça aussi mais je peux d'ores et déjà signalé que l'un des problèmes que j'ai avec ce film est précisément qu'il met la reconnaissance au-dessus de la question matérielle

@uneheuredepeine C'est rigolo, d'ailleurs, j'ai vu une vidéo tout récemment où un mec expliquait que Batman était comme le joker un ado edgy, mais que la différence, c'est que lui essayait de donner du sens à sa souffrance, là où le joker avait complètement renoncé.
Un truc du genre. C'tait intéressant.

@Laird_Fumble si jamais tu retrouves la vidéo, ça m'intéresse

@uneheuredepeine @Laird_Fumble @elzen la plupart des théories de la reconnaissance comporte une partie matérielle, une reconnaissance juste de principe ça ne veut pas dire grand chose

@uneheuredepeine
C'est là dedans, à 23m. Vive le chapitrage.
Ce avec quoi c'est mis en rapport est plutôt intéressant aussi, même si le monsieur admet lui-même avoir des lacunes sur une parti de ce dont il parle.
Je serais curieux d'avoir ton avis, du coup. =)
https://www.youtube.com/watch?v=s1FkO7Tr70A

@Laird_Fumble @elzen @uneheuredepeine Si tu regardes les interviews, c'est plus compliqué que ça. Mais mon point de départ est souvent de dire que l'intention du réal a pas tant d'importance que ça, mais plus de voir ce qui a été retenu par les uns et les autres dans le produit final.

Je pense qu'il y a beaucoup plus dans le film qun délire dincels.

@tranxen @elzen @uneheuredepeine Évidemment, c'est bien pour ça que je faisais cette précision.
S'il y a bien sûr beaucoup plus que ça dans le film, c'est avant tout ce que j'en ai retenu. Tout le film m'a fait ressentir une vibe de frustration et de colère mal dirigée ; c'est pour ça que c'est un ratage pour moi.
Je conçois complètement qu'on puisse le réceptionner différemment, mais je pourrais jamais être d'accord.
Pour ça que je parle surtout de ratage.

@tranxen @elzen @Laird_Fumble oui, je parle du film là, pas des théories

@uneheuredepeine Avec plaisir, j'ai pensé à toi sur le moment, mais j'voulais pas t'emmerder ; te voir parler du Joker m'a semblé être un signe du DESTIN.

@Laird_Fumble @tranxen @elzen J'ai un peu le même sentiment : je crois que c'est un film qui a le coeur du bon côté mais qui n'a pas su se dépatouiller de son sujet, notamment par l'oubli de la question du travail (mais c'est un point que je développe justement dans le futur bouquin)(qui parlera du travail)(en fait, c'est juste l'accroche)

@uneheuredepeine @tranxen @elzen Et cinématographiquement parlant, je crois qu'il y a aussi un problème avec le fait d'autant iconiser le Joker sous prétexte que c'est le personnage principal.
Faire de Thomas Wayne un antagoniste, oui, c'est valable, mais ça me semble pas être une raison suffisante pour faire du Joker un héros aussi iconisé. Quand bien même tu donnes des vraies bonnes raisons pour son craquage, tu peux pas en faire des excuses qui feraient qu'il ait finalement raison.

@uneheuredepeine @tranxen @elzen (Même si bon, après, j'avoue, c'est hyper dur de faire un film avec un vrai anti-héros/vilain sans l'iconiser et sympathiser avec lui au travers de la caméra. Faut réussir à trouver la bonne distance et le bon cadrage. Surtout quand tu veux analyser des causes et les racines du mal. Mais à ce compte-là, c'était ptet' le projet qu'était bancal dès le départ.)

@Laird_Fumble @tranxen @elzen Oui, je pense qu'il y a une erreur à prendre le Joker comme focus. Le film aurait beaucoup mieux marché, à mon sens, si l'on avait suivi non pas le Joker mais un fan du Joker parmi les émeutiers.

@uneheuredepeine @Laird_Fumble @tranxen Du style, une apprentie psy nommée Harleen Quinzel ?

@elzen @Laird_Fumble @tranxen ça aurait été une possibilité mais même un personnage nouveau aurait fonctionné

@uneheuredepeine Est-ce que ce n'est pas le reflet de ce qui passe pour beaucoup: ils sont tellement occupés à survivre dans ce système qu'ils ne peuvent que réagir à ce qu'ils leurs arrivent. C'est surtout les bourgeois qui ont le temps/l'espace mental d'agir (souvent en mal)