Le Livre d'Argent

500px m'a envoyé un email sur le syndrome de l'imposteur et sur comment ça nous affecte en tant que photographes. Ce site de merde est la seule raison pour laquelle je ne prends plus de photos, je ne prends même plus soin de mon appareil photo (un Fujifilm X-T20).

L'une de ces photos, taguée comme “de pauvre qualité” et comme “non-originale” par leur programme d'apprentissage automatique (“IA”) :

(Je ne sais même plus où sont stockées les autres)

Une photo d'une promenade avec vue sur la mer prise depuis le Mucem.

@oceane Moi je l’aime bien cette photo…

En tout cas ça serait dommage que tu arrêtes pour ça.

@Sylvhem Oui grave, je vais pas laisser une entreprise pareille dicter mon rapport à la photographie 💀

Je vais mettre mes meilleures photos sous double licence CC + Art Libre, et j'en prendrai d'autres, ça leur fera les pieds

@Sylvhem @oceane Je trouve aussi que cette photo est assez magnifique. Leur modèle d'apprentissage a encore beaucoup à apprendre, visiblement.
replies
1
announces
0
likes
1

@elzen @Sylvhem Ça peut être dû au fait que je l'ai déjà partagée sur le fédivers, et donc à du web scraping, qui cela dit en passant serait illégal (il faudrait déjà entraîner l'algorithme avec des données personnelles pour lui apprendre à ne pas en enregistrer pour les comparer aux photos téléversées, même si son taux de succès pouvait être infaillible, et ce n'est pas le cas).

Ça fait sans doute partie du cadre politique de leur suppression des images sous licence CC-BY-SA, il y a quelques années, visant probablement à assécher financièrement les communs photographiques.